Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actualité - Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

V5bot

Actualité - Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

Des scientifiques américains ont réussi, in vitro, à réprimer l’ensemble des gènes d’un chromosome 21 entier, dans une lignée de cellules trisomiques. Une première mondiale. Il est encore trop tôt pour...

Lire la suite : Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

2. Publicité
    t21defensor

Re: Actualité - Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

Bravo a cette équipe de chercheurs et ceux qui vont suivre leur trace. Ils vont être à l'origine d'un business de plusieurs milliards de dollars par an dans les prochaines décennies. Ceux qui ne pensaient qu'à éradiquer les trisomiques, et bien l'Histoire les jugera moralement et ils seront du côté de ceux qui commettaient des crimes horribles et qui n'auront pas fait progresser la science et l'humanité.
    Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté : je suis le papa d'un petit enfant trisomique et j'adore mon fils. Il est super ! Il est la devant moi en train de prendre son bain et de jouer avec ses bateaux en plastique.

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

Bonsoir.
    Citation Envoyé par t21defensor Voir le message
    Ceux qui ne pensaient qu'à éradiquer les trisomiques, et bien l'Histoire les jugera moralement et ils seront du côté de ceux qui commettaient des crimes horribles et qui n'auront pas fait progresser la science et l'humanité.
    Ce genre de débat est hors thématique du forum.
    On est tous celui qui fait les crimes horribles de quelqu'un d'autres ; par exemple, celui qui prétend empêcher ou juger négativement celles qui usent du droit de concevoir ou non un enfant sont, pour elles, aussi du coté de ceux qui commettent des crimes horribles et qui n'auront pas fait progresser la science et l'humanité.

http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

Runjulia

Re : Actualité - Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

Bonjour,

C'est une belle découverte ! Je suis étonnée par les chiffres: 1 sur 300, c'est énorme par conséquent pouvoir éliminer la trisomie est une avancée magnifique et sans doute fera démentir l'adage "prévenir vaut mieux que guérir". Ce n'est pas rien lorsque l'on sait les graves problèmes de santé, les souffrances avec la mort pour seule option endurés par ces enfants devenus adultes.

Chapeau à cette équipe scientifique !

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deudeu

Re: Actualité - Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

Je n'ai pas compris comment ils ciblent spécifiquement la 3ème copie du chromosome et comment les deux autres ne sont pas affectées en même temps ?

Runjulia

Re : Re: Actualité - Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Je n'ai pas compris comment ils ciblent spécifiquement la 3ème copie du chromosome et comment les deux autres ne sont pas affectées en même temps ?
    La réponse est là :

Pour procéder, les auteurs se sont inspirés de ce qui existe déjà dans la nature. En effet, chez les mammifères femelles en développement (et donc chez les femmes aussi), l’un des deux chromosomes X est réduit au silence, pour éviter que des gènes s’expriment trop fortement. Ce mécanisme est rendu possible grâce à un long ARN non codant, appelé Xist (pour X-inactivation gene), qui inhibe alors la transcription.

9. Publicité
    myoper
    Modérateur

Je crois que ce qu'il demandait, c'est comment un seul chromosome avait pu être visé en évitait les deux autres.
    Honnêtement, jusqu’à la conclusion, j'ai pensé que c'était l'activité globale des trois chromosomes qui était atténuée jusqu’à avoir l'activité d'un "disome" (ce qui n'est pas exclu, d'ailleurs).

Runjulia

Re : Actualité - Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

Bonjour,

Ben moi j'avais compris que Xyst diminuait naturellement l'expression d'un des deux x, pas des deux, et que ce qui vaut pour deux vaut pour trois...en tous cas dans ces résultats in vitro.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour,

Ben moi j'avais compris que Xyst diminuait naturellement l'expression d'un des deux x, pas des deux, ...
    Oui mais le mécanisme ?

mh34
    Responsable des forums

Bonjour,

C'est une belle découverte ! Je suis étonnée par les chiffres: 1 sur 300, c'est énorme
    Ce sont des chiffres nord-américains. Nous n'avons pas les mêmes en France.
    http://acces.ens-lyon.fr/acces/resso...age_trisomie21

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui mais le mécanisme ?
    Apparemment Xist agit sur un chro 21 de la même façon, en condensant sa chromatine :
    5 days after XIST induction, the edited chromosome 21 became markedly enriched in all heterochromatin marks examined,.............Moreover , chromosome 21 DNA in many nuclei became notably condensed, further evidence that we successfully generated a heterochromatic chromosome 21 Barr body
    Bon maintenant, ne pas me demander les détails de la manip, hein...
    Ce qui me chiffonne dans ce truc, c'est comment déterminer l'origine du chro "éteint" ; je ne crois pas que le 21 fasse partie des chromosomes soumis à empreinte parentale, mais tout de même, n'y aurait-il pas un risque potentiel à laisser s'exprimer par exemple, les deux 21 du père ou les deux 21 de la mère?
    Ou autrement dit ; sait-on ce que donne une disomie uniparentale du 21?
    Dernière modification par mh34 ; 19/07/2013 à 13h27.

Runjulia

Merci MH, cette large différence est certainement due au dépistage et au diagnostic accessibles à toutes chez nous...

Ah les mécanismes de Xist, c'est pas de la tarte, déjà pour les chercheurs alors pour moi...

un résumé (très résumé) à ma portée : ICI

un autre, pas tout à fait à ma portée : LA

16. Publicité
    Deudeu

Après réflexion je me demande si, comme l'a dit également myoper, ce n'est pas l'activité globale des 3 chromosomes homologues qui est réduite presqu'à niveau équivalent d'une paire classique et que le titre de l'article est une "simplification".
    J'ai beau réfléchir, mais je ne vois pas comment cibler l'une des copies spécifiquement sans inhiber les autres. Il aurait fallu la présence d'un gène spécifique uniquement dans l'une des copies qui soit initialement présent ou bien ajouté "manuellement" (bien que cela me paraisse très compliqué).
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

Runjulia

Je lis la news du Monde qui me semble un peu plus claire sur cette question :

http://passeurdesciences.blog.lemond...21-au-silence/

les chercheurs ont bien induit dans un des 3 X sur un locus appelé DYRK1A le gène Xist, on parle bien d'un seul des 3 et ce via "le doigt de zinc". Et hop réduit à un corpuscule de bar (bon la technique n'est pas aussi simple je m'en doute...)

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bon je réponds ( partiellement) à ma propre question ; apparemment y a pas beaucoup de littérature sur le sujet pour l'instant, mais pour le peu que j'ai trouvé, c'est pas très bon, comme truc ; http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1049975/
    growth failure, microcephaly, facial dysmorphism, muscular hypertonia, and severe psychomotor retardation
    Résultat ; en cas d'efficacité de la procédure chez l'humain, vaudra mieux ne pas se planter sur le chromosome à réduire au silence.

obi76
    Modérateur*

Salut,

juste une question par curiosité au passage (si c'est trop long à répondre, je la poserai ailleurs, pas de soucis )

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    growth failure, microcephaly, facial dysmorphism, muscular hypertonia, and severe psychomotor retardation
    Comment on explique qu'une disomie uniparentale ait des effets aussi prononcés ??
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

mh34
    Responsable des forums

On peut l'expliquer par la voie de ce qu'on appelle l'empreinte parentale ; http://acces.ens-lyon.fr/biotic/proc...eintParent.htm ici une explication simplifiée, et ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...49478099,d.d2k un peu plus détaillée.
    J'avais la notion que seuls certains chromosomes ( ou plutôt certains gènes portés par certains chromosomes) étaient soumis à cette fameuse empreinte et que le chromosome 21 n'en faisait pas partie. Dans le cas relaté par l'article, ce ne sont quand même pas deux chromosomes 21 normaux dans toutes les cellules puisqu'il s'agit d'un mosaïcisme, et que dans les cellules à 46 χ (dont 2 χ 21) l'autre chromosome 21 est en anneau dans le premier cas, et partiellement "délété" dans le deuxième cas, ce qui suffit peut-être à expliquer le phénotype des porteurs. Mais il faudrait l'avis d'un généticien, ce que je ne suis pas.

obi76
    Modérateur*

Ok merci, je vais bouquiner ça
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

23. Publicité
    Deudeu

Je lis la news du Monde qui me semble un peu plus claire sur cette question :

http://passeurdesciences.blog.lemond...21-au-silence/

les chercheurs ont bien induit dans un des 3 X sur un locus appelé DYRK1A le gène Xist, on parle bien d'un seul des 3 et ce via "le doigt de zinc". Et hop réduit à un corpuscule de bar (bon la technique n'est pas aussi simple je m'en doute...)
    Merci pour la recherche, Runjulia ! Effectivement, ça confirme le ciblage spécifique d'un des chromosomes, mais si quelqu'un sait comment ça se passe, ça m'intéresse beaucoup.
    Peut-être il y a-t'il un mécanisme naturel de rétro-contrôle que empêche l'expression de Xist sur le ou les autres chromosomes lorsque celui-ci s'exprime déjà sur l'un ?

Runjulia

Bonjour Deudeu,

pour le 1) pas cap. faut acheter l'article et ses corollaires, etc.

pour le 2) va voir les liens que j'ai mis : en gros - de ce que j'ai compris - un chromosome 21 Xm et Xp normalement constitués comportent chacun son gène d'inactivation et son antigène et sa centrale de gestion de l'inactivation et d'équilibrage qui commande le processus de méthylation, d'activation ou d'inactivation. Une protéine est particulièrement importante (PPP?) dans ce processus. Xist agit apparemment indifféremment sur Xm ou Xp dans le cas de femelle mammifère et l'antigène Xist agit parfaitement via la centrale et permet l'expression de DYRK1A sur XY.

Donc, je "suppute" que dans la cellule manipulée pluripotente trisomique rendue disomique, le chromosome 21 recouvre toutes ses facultés par rééquilibrage (enfin à 1 ou 2 % près).

Pour ce processus, puisque les chercheurs le déclarent, il serait intéressant de savoir ce qu'ils ont fabriqué sur le chromosome 19 !

(ceci dit je n'y connaît strictement rien et mon neurone n'est trop au point)
    Dernière modification par Runjulia ; 22/07/2013 à 12h19. Motif: précautions oratoires

Runjulia

Un aparté relativement hors sujet mais qui me tient un peu à coeur, rendre à césarine ce qui est à césarine : Marthe Gautier voir cet article de la Recherche, http://www.larecherche.fr/savoirs/te...-10-2009-79706

Deudeu

Encore merci Runjulia.
    Je suis perplexe de lire dans l'article de du lien que tu as donné :
    Puis ils ont effectué une sorte de "copier-coller" en prenant le gène Xist et en l'insérant dans un des trois chromosomes 21.
    Alors que dans l'article de FS :
    Leur premier défi était d’insérer un fragment aussi long (17 kb) dans des cellules issues d’un patient atteint d’une trisomie 21 et mises en culture. Après s’être fait la main sur le chromosome 19, ils ont utilisé des enzymes de restriction particulières, appelées nucléases à doigt de zinc, pour apporter Xist dans le noyau des cellules. L’idée était de conférer une affinité avec le gène Dyrk1a, retrouvé sur le chromosome 21, pour bien viser la cible.
    Il me semble qu'il n'y a pas manipulation des chromosomes et que le gènes n'est pas inséré dans l'une des copies du chromosome 21. D'ailleurs je n'en vois pas l'intérêt, pour une future potentielle thérapie.

C'est dommage que l'on ne puisse pas avoir accès à l'article originel pour bien comprendre leur boulot.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message

Il me semble qu'il n'y a pas manipulation des chromosomes et que le gènes n'est pas inséré dans l'une des copies du chromosome 21. D'ailleurs je n'en vois pas l'intérêt, pour une future potentielle thérapie.
    C'est pourtant bien ce qu'ils ont fait, "manipuler" un des 3 chro 21, à en juger par le résumé ; ( qui est en accès libre)
    We tested the concept that gene imbalance across an extra chromosome can be de facto corrected by manipulating a single gene, XIST (the X-inactivation gene). Using genome editing with zinc finger nucleases, we inserted a large, inducible XIST transgene into the DYRK1A locus on chromosome 21, in Down’s syndrome pluripotent stem cells. The XIST non-coding RNA coats chromosome 21 and triggers stable heterochromatin modifications, chromosome-wide transcriptional silencing and DNA methylation to form a ‘chromosome 21 Barr body’. This provides a model to study human chromosome inactivation and creates a system to investigate genomic expression changes and cellular pathologies of trisomy 21, free from genetic and epigenetic noise. Notably, deficits in proliferation and neural rosette formation are rapidly reversed upon silencing one chromosome 21. Successful trisomy silencing in vitro also surmounts the major first step towards potential development of ‘chromosome therapy’.
    L'intérêt pour une potentielle thérapie est justement, par l'intermédiaire de Xist, de rendre silencieux le chromosome en trop, donc de transformer une trisomie effective en disomie. Ils envisagent d'ailleurs dans leur discussion la possibilité d'étendre cette méthode aux autres trisomies "communes " dans l'espèce humaine, la 13 et la 18.
    Dernière modification par mh34 ; 22/07/2013 à 18h14.

Deudeu

Merci mh34 pour le résumé. Donc maintenant je comprends clairement le ciblage spécifique de la 3ème copie, elle a été manipulée. C'est pour cela que je ne vois pas trop comment cela peut mener à une thérapie, vu que pour "soigner" un être entier, il faudrai modifier génétiquement la 3ème copie du chromosome 21 de chaque cellule.
    (Mais ça fait longtemps que je n'ai plus fait de génétique ).

30. Publicité