Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actualité - Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ?

V5bot

Actualité - Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ?

Alors que vous jetez un œil à ce texte, vous entendez votre voix dans votre tête qui lit les mots un à un. Mais pourquoi ? Une réponse qui vient du Canada suggère que cela se produit grâce aux mêmes mécanismes ...

Lire la suite : Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ?

2. Publicité
    Lunatu

Re: Actualité - Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ?

Pourquoi on n’appelle pas ça simplement l'imagination ?
    On entend aussi dans sa tête les voix des autres dont on s'en souvient des commentaires et même la voix de sa femme nous engueulant quand on arrive trop tard à la maison.

Runjulia

Re : Actualité - Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ?

Bonjour,

Je n'ai pas trop bien compris l'article. Quand j'entends une personne prononcer un mot, je peux distinguer qu'il s'agit d'un stimulus extérieur à moi. Mon cerveau traite ou ne traite pas l'info, je peux l'entendre mais ne pas écouter.

Quand je lis, c'est ma propre voix que j'entends, avec toutes ses caractéristiques : d'ailleurs les pratiquants de la lecture rapide préconisent de court-circuiter cette étape qui nous fait perdre du temps (je ne suis pas convaincue non plus mais sur le point de vue cognitif). Je ne suis absolument pas convaincue que les hallucinations auditives passent par ce circuit, prouver que les schizophrènes entendent une voix qui passent par ce circuit faudrait un peu plus d'épaisseur dans l'étude ou alors j'ai rien compris (ma voix intérieure n'a pas compris )

PimprenelleAndCo

Re: Actualité - Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ?

Exit donc la télépathie ?
    Exit aussi le sixième sens ?
    Quel dommage de mettre dans le sac "schizophrénie" tout ce que la science ne peut expliquer...

6. A voir en vidéo sur Futura
    CM63

Re : Re: Actualité - Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ?

Bonjour,

Moi, quand je lis un texte, je n'entends pas ma voix (que je connais d'ailleurs peu, je me souviens m'être enregistré et écouté il y a une quinzaine d'années, je me souviens avoir une voix enrumée, que je ne reconnais pas du tout quand je m'entends parler en live). Quand je lis j'entends la voix de quelqu'un de mon entourage, que j'ai beaucoup entendu parler récemment, cela peut être un acteur. Par exemple en ce moment, je viens de voir un film avec Antoine Duléry, eh bien quand je lis un texte j'entends la voix de l'acteur, demain je passerai à une autre voix.

A plus.

Cendres
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Science décalée : d’où vient la petite voix qui lit dans notre tête ?

J'entends un peu qui je veux, quand je lis.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

9. Publicité
    fredegaire

Je suis très étonné par cette histoire. Je n'ai jamais entendu de voix de qui que ce soit quand je lis. Et je suis très surpris de voir qu'apparemment, je suis une exception.

Faudrait peut-être que je me fasse mesurer le cerveau, il doit manquer un morceau.

Bluedeep

Citation Envoyé par PimprenelleAndCo Voir le message
    Exit les choses non prouvées et ne relevant que d'affirmations sans fondement.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    J'entends un peu qui je veux, quand je lis.
    Idem. Je peux lire en adoptant (mentalement) la voix d'à peu près n'importe qui.

Idem avec les chansons, quand je pense à une chanson de X dans ma tête je peux y penser en adoptant (mentalement) la vois d'un autre chanteur Y. Ca peut donner des choses amusantes.
    Ou pour l'orchestration changer des instruments.

L'esprit est puissant.

Citation Envoyé par Lunatu Voir le message
    Pourquoi on n’appelle pas ça simplement l'imagination ?
    Parce que, ce qui intéresse les scientifiques c'est de trouver les mécanismes (neuronaux) qui sont à la base du fonctionnement du cerveau. Faire coller juste un mot dessus est plus qu'insuffisant.

Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Je n'ai pas trop bien compris l'article. Quand j'entends une personne prononcer un mot, je peux distinguer qu'il s'agit d'un stimulus extérieur à moi. Mon cerveau traite ou ne traite pas l'info, je peux l'entendre mais ne pas écouter.
    [...]
    Mais c'est justement de ça que traite l'article : comment le cerveau le distingue-t-il et ces mécanismes sont-ils communs dans divers processus mentaux ?
    Un exemple très étudié c'est quand imagine (par exemple) soulever une tasse (mais sans le faire) : les neurones moteurs dans la zone cérébrale associée à la motricité s'activent de la même façon que si on soulevait réellement la tasse. Il y a donc des mécanismes inhibiteur entre cette zone et les muscles (je ne sais plus où, j'avais lu le tronc cérébral mais je ne suis plus sûr).

Citation Envoyé par PimprenelleAndCo Voir le message
    Quel dommage de mettre dans le sac "schizophrénie" tout ce que la science ne peut expliquer...
    Un schizophrène n'est pas télépathe. Il est juste.... suspense.... schizophrène

Et on ne met pas dans la schizophrénie tout ce qu'on n'explique pas. Il existe une symptomatique et une définition très précise de cette maladie. Ce n'est pas un fourre-tout.

Citation Envoyé par fredegaire Voir le message
    Je suis très étonné par cette histoire. Je n'ai jamais entendu de voix de qui que ce soit quand je lis. Et je suis très surpris de voir qu'apparemment, je suis une exception.
    Faudrait peut-être que je me fasse mesurer le cerveau, il doit manquer un morceau.
    Tu faix peut-être partie de ceux qui "visualisent" les pensées au lieu de les "entendre". C'est plus rare mais j'avais lu ça une fois dans un article sur les processus mentaux du calcul (entre ceux qui "comptent dans leur tête" et ceux qui "voient les calculs").

Je fais partie, comme la plupart des gens, de ceux qui entendent.
    Ainsi, quand je pense à un texte, quand je le lis, quand je l'écris (comme ce message), je le récite..... sauf que ma bouche ne parle pas (heureusement, sinon mon collègue croirait que je suis fou )
    Keep it simple stupid