Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question/Réponse - Qu'est-ce que la lumière cendrée ?

V5bot

Question/Réponse - Qu'est-ce que la lumière cendrée ?

GAR49

Re: Question/Réponse - Qu'est-ce que la lumière cendrée ?

Bonjour
    Je ne comprends pas très bien.
    Si une partie de la Lune est sombres, c’est parce que la Terre fait de l’ombre.
    C’est donc que le Soleil est de l’autre côté de la terre par rapport à la Lune.
    Donc à ce moment là, la face de la Terre qui est vers la Lune ne reçoit rien du Soleil et ne peut donc rien réfléchir.
    Ne serait ce pas plus tôt des rayons du Soleil qui passant de part et d’autre, je veux dire tout autour de la Terre, pour éclairer d’autres planètes et se diluer pour le surplus dans l’immense univers, diffuseraient légèrement sur la Lune ? Ne peut on considérer aussi que la masse de la Terre dévierait légèrement des rayons lumineux qui convergeraient ainsi sur la Lune ?
    Je ne suis pas astronome mais je vois la Lune qui vient de se lever Est/Sud-Est et va mûrir mes tomates après avoir fait naître une Prince en Angleterre.
    Cordialement

JPL
    Responsable des forums

Re : Re: Question/Réponse - Qu'est-ce que la lumière cendrée ?

Citation Envoyé par GAR49 Voir le message
    Si une partie de la Lune est sombres, c’est parce que la Terre fait de l’ombre.
    Non car ce serait alors une éclipse de lune. Or là il s'agit de la nouvelle lune : donc il y a un alignement très approximatif avec dans l'ordre soleil, lune, terre. Comme le soleil est décalé par rapport à la ligne lune/terre nous ne voyons que le bord de la face éclairée de la lune. Par contre même si l'observateur est lui-même au crépuscule ou au début de la nuit le soleil éclaire largement le reste de la terre et c'est cette lumière renvoyée par la terre qui éclaire la lune, ce qui nous permet de voir la partie non éclairée par le soleil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac