Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Des spécialistes britanniques de l’autisme ont remarqué, dans une étude, que les adolescentes atteintes d’anorexie souffraient bien plus souvent de troubles autistiques que les filles de leur âge. Ainsi,...

    Lire la suite : Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    lpt1com2

    Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Autant je peux comprendre la démarche des personnes boulimiques (et j'ai une certaine compassion pour elles) parce que manger est un plaisir, autant je ne comprends absolument pas celle des personnes anorexiques.
    On dit que la démarche des anorexiques, qui sont majoritairement des filles, consiste à maigrir pour être plus belles et désirables. Et elles font référence à la minceur des mannequins.
    Alors il me semble que la thérapie est facile à mettre en place: disposer dans leur chambre plusieurs photos de mannequins, autour d'un miroir.
    Ainsi, elles pourront comparer quotidiennement leur aspect squelettique à la minceur des mannequins et comprendre qu'il faut reprendre quelques kilos pour leur ressembler davantage. N'est-ce pas une bonne idée ?

  5. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Autant je peux comprendre la démarche des personnes boulimiques ...

    Alors il me semble que la thérapie est facile à mettre en place:...
    L'anorexie mentale est une maladie mentale et n'est pas plus une démarche ou un comportement compréhensible qu'un diabète ou un cancer ; il ne suffit donc pas de le "penser" ou le voir pour être guérie, hélas.

  6. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Bonjour,

    L'anorexie mentale se caractérise aussi par d'autres symptômes que l'anorexie : c'est le cas de la boulimie ou de l'auto-mutilation.

    Certains anorexiques ayant atteint un poids très faible avec un risque de décès à court terme souhaitent reprendre du poids, ils sont parfaitement conscient qu'ils doivent manger..... mais n'y arrivent pas. C'est aussi incontrôlable que les TOC ou les phobies. Les anorexiques n'ont pas l'intention de devenir beau/belle en perdant du poids (même si ça peut être un événement déclencheur ou si leurs propos peuvent le laisser parfois croire ou s'ils en sont eux-mêmes convaincus), ça c'est une croyance populaire, c'est l'inverse : leur corps leur fait horreur. Mettre des photos de mannequins dans leur chambre, surtout quand ils deviennent squelettiques, revient pratiquement à poser un pistolet sur leur tempe et à presser la détente.

    Il ne suffit donc pas de motiver ou convaincre un anorexique pour le sauver. Sinon il y a longtemps qu'on aurait trouvé des remèdes.
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/08/2013 à 09h50.
    Keep it simple stupid

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Julien75015

    Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Autre actualité concernant l’autisme, des chercheurs américains ont trouvé un lien entre autisme et la maladie du cancer. A quand un traitement de l’autisme ?

    http://www.entrepatients.net/fr/sante/actualites/798376-autisme-un-lien-surprenant-entre-autisme-cancer

  9. #6
    bredele

    Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    ESSAI

  10. Publicité
  11. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par bredele Voir le message
    ESSAI
    Il existe un forum dédié pour ça: http://forums.futura-sciences.com/forum-de-tests/

  12. #8
    jukap

    Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    La centration sur "soi" n'est pas la même dans l'autisme et l'anorexie. Les anorexiques sont empathiques, hyper défensives mais empathiques, c'est à dire dans une "compréhension de l'autre" basée sur une identification primaire structurante. Ils sont d'ailleurs tellement sensibles aux impressions, jugements et fluctuations thymiques environnantes qu'on peut décemment se poser la question d'une protection possible à cette sensibilité dans le symptôme (permettant en focalisant l'attention une ébauche de contrôle, de mise à distance, le corps objectalisé faisant écran - l'alliance de modalités thérapeutiques éducatives, familales et à médiation donne ainsi de mon expérience les meilleurs avancées, bien que les dispositifs soient coûteux) ; le narcissisme, l'image de soi, et celle de l'autre, existent quoi qu'il en soit. Cela n'est pas le cas dans l'autisme, un critère diagnostic majeur étant justement cette incapacité à appréhender moi/autre ne serait-ce que comme contenants différenciés.

    En l'état actuel de la clinique réelle, heureusement beaucoup plus fine que les tests ici utilisés qui sont particulièrement grossiers (si ce n'est même plein de préjugés intrinsèques sur la définition élargie de l'autisme censée justement être mesurée), il y a une séparation ontologique entre pathologies narcissiques, psychoses, et autismes (même si pour les deux premières catégories des interpénétrations peuvent exister), impliquant des différences de traitement des patients concernés, peu compatibles entre eux par exemple s'ils sont groupés dans les mêmes unités de soin (unité d'admission par exemple). Les unités de soin les plus efficaces pour les cas graves d'anorexie sont ainsi actuellement souvent celles concernant l'addictilogie.

  13. #9
    lpt1com2

    Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Bonjour myoper,
    L'anorexie mentale est une maladie mentale et n'est pas plus une démarche ou un comportement compréhensible qu'un diabète ou un cancer
    Je ne comprends pas cet argument. Le diabète et le cancer sont des dysfonctionnements physiques alors que l'anorexie est, par définition, mentale.
    Ce qui m'échappe, c'est que la personne anorexique n'est, que je sache, pas plus stupide qu'une personne "normale". Elle est capable comme tout le monde de raisonner. En voyant son image se dégrader, comment se fait-il qu'elle ne réagisse pas ? A mon sens, le boulimique est dans une toute autre situation: le plaisir de manger est plus fort que la volonté d'y résister, ce n'est pas glorieux, mais c'est logique.

  14. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bonjour myoper,


    Je ne comprends pas cet argument. Le diabète et le cancer sont des dysfonctionnements physiques alors que l'anorexie est, par définition, mentale.
    Si votre proposition marchait, il suffirait de présenter des photos de cancer du poumon à des fumeurs, d'obèses avec des membres amputés par la gangrène à des diabétiques de type II en surpoids, pour que les premiers s'arrêtent de fumer et les seconds maigrissent...or l'expérience de tous les jours prouve que cette méthode ne marche pas.
    Sans compter qu'il existe dans l'anorexie mentale une composante attribuable à une "vulnérabilité génétique" :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...50768961,d.d2k, apparemment.
    Dernière modification par mh34 ; 16/08/2013 à 09h46.

  15. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    A mon sens, le boulimique est dans une toute autre situation: le plaisir de manger est plus fort que la volonté d'y résister, ce n'est pas glorieux, mais c'est logique.
    Je pense que tu confonds : le boulimique ne mange pour pour éprouver du plaisir comme un gourmand ou un vorace. Je crois qu'il n'y éprouve aucun plaisir et qu'il mange de façon excessive uniquement pour tenter de satisfaire une obsession compulsive liée peut-être à un sentiment d'angoisse un de frustration diffuse dont l'origine ne se trouve probablement pas dans la nourriture mais dans un mal-être général. L'anorexique et le boulimique ne me semblent dont pas si différents.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #12
    offset1

    Re: Actualité - Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

    Bonjour,
    l'anorexique ne voit pas son reflet tel que les autres le perçoive (voir illustration de l'article).Je suis passée par là. Pour ma part, j'ai fini par admettre que j'étais maigre seulement une fois sortie de mes problèmes de nourriture ( j'avais gardé mes habits et là j'ai pu me rendre compte)
    "l'atterrissage" a été dur, très dur car inconscient, incontrôlé, involontaire de ma part... je suis passée par une phase de boulimie vomitive après et toute cette graisse était pour moi insupportable. Concernant l'autisme, c'est une chose que j'ai ressentie, car bien que les problèmes de nourriture ne soient plus là, je me sens toujours enfermée dans quelque chose.
    Peut-être faut apprendre, dans un premier temps à défaut de comprendre, cette maladie que je ne m'explique toujours pas, dans quel but, qu'elles étaient mes motivations. L'on n'en se remet jamais, elle fait partie de nous.
    Je voulais juste partagée mon expérience.

  17. Publicité