Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question/Réponse - Comment construire un nichoir à insectes ?



  1. #1
    V5bot

    Question/Réponse - Comment construire un nichoir à insectes ?


  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Question/Réponse - Comment construire un nichoir à insectes ?

    Bonjour

    Pour permettre une protection maximale aux tiges creuses, les enfiler dans une boîte de conserve pour les mettre à l'abri de la pluie. Une tige de sureau ou de framboisier exposée aux intempéries ne tiendra pas l'hiver. Elle s'imprégnera d'eau et pourrira.
    Il est également possible de percer des trous de diamètres divers (minimu 10 mm, voir 12) dans des buches et les accrocher à l'abri sous un toit. Vous pouvez même tenter l'expérience sur votre balcon avec une garantie certaine de succès.
    Evitez les grandes unités pour ne pas attirer trop de parasites, et préférez des petits hôtels disséminés un peu partout.
    Pour les abeilles nichant dans le sol (ça existe aussi) vous pouvez aménager un tas de sable protégé par un grillage pour éviter que les chats ne viennnet y faire leurs crottes. Vous aurez peut être la chance d'observer des conduits de cheminées bâtis par les abeilles.
    Evidemment, il faut également des fleurs de préférence de nos régions. Chaque abeille a son propre garde manger. Les osmies précoces iront sur les fruitiers, les andrènes sur les pissenlits, les mégachiles sur les lavandes et les glycines, etc...
    Un pit de fleur à demi enterré et tapiisé de foin peut servir de nichoir à des bourdons.
    Les mégachiles nichent en été et découpent des feuilles pour tapisser leurs logettes. Aménagez des abris pour elles (du même type que cité précédemment)
    Pour les précisions voir le sujet "adoptez des osmies" sur FS et voir mes blogs
    Cordialement

    Patrick
    Patrick

  3. #3
    4ugust1n

    Re: Question/Réponse - Comment construire un nichoir à insectes ?

    Bonjour

    Savez vous a quelle periode de l'année les insectes pollinisateurs viennent s'installer dans ce type d'abri? Je me demande si il est trop tard pour installer le mien.

    Augustin

Sur le même thème :