Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actualité - La Nasa travaille sur l'impression 3D en apesanteur pour l'ISS

V5bot

Actualité - La Nasa travaille sur l'impression 3D en apesanteur pour l'ISS

La Nasa compte envoyer à bord de l'ISS une imprimante 3D capable de travailler en apesanteur. Un matériel qui permettra aux astronautes d'être moins dépendants des navettes spatiales de ravitaillement,...

Lire la suite : La Nasa travaille sur l'impression 3D en apesanteur pour l'ISS

2. Publicité
    carracas

Re : Actualité - La Nasa travaille sur l'impression 3D en apesanteur pour l'ISS

Ça sera un bon test in situ pour vérifier si c'est possible d'utiliser une imprimante 3D en apesanteur.

Sergey406AQH

Re: Actualité - La Nasa travaille sur l'impression 3D en apesanteur pour l'ISS

Bonjour,

Excusez-moi! Mais je suis très surpris par le terme que vous employez "imprimante"!!!... Je voudrais savoir ce qu'une "imprimante" a de plus qu'une machine outils à commande numérique, ou un robot, qui "crache" un produit qui, au contact de l'air, se solidifie rapidement. Peut-être que je suis très loin de votre conception "imprimante 3D" mais je voudrais, donc savoir, un petit peu plus, ce qu'est réellement une "imprimante 3D" et quels sont les genres de produits utilisés pour une "injection libre" à l'air. Ce type d'"injection libre" me laisse penser que la matière solidifié ne dois pas avoir une très bonne densité et doit-être de très mauvaise qualité; enfin, je n'y connais absolument rien et mes idées, un peu loufoques, me jouent parfois des petits "tours"!... Alors, j'aurais désiré un peu plus d'information sur votre "imprimante 3D" et les produits que vous utilisez pour une "injection" à l'air libre. Je vous remercie beaucoup. Très bonne journée à tous.

Sergey406AQH

Bonjour,
    Je ne connais pas le résultat à l'avance, mais étant donné que sur Terre la densité du produit réalisé risque d'être faible, dans l'espace, pour ma méthode de réflexions, cette densité devrait rapprocher du zéro; enfin, je ne sais pas ... A tester ...
    Bonne nuit.

6. A voir en vidéo sur Futura
    ced25000

Cher Sergey,
    Ayant eu l'occasion d'utiliser des imprimantes 3D dans le milieu professionnel (bureau d'étude en mécanique) je peux vous assurer que les pièces sorties à l'imprimante 3D sont d'excellente qualité !
    Ces machines utilise du fil d'ABS (je ne sais pas qu'utilise la NASA mais cela doit être au moins aussi performant) qui donne un très bon résultat que se soit pour la géométrie ou les caractéristique mécanique de la pièce.
    Il y a des dimensions mini a respecter par contre pour que les pièces se tiennent bien (1mm mini pour les parois sur les machines que j'utilisais).
    Pour finir sur la qualité des pièces : elle est assez bonne pour procéder a du prototypage rapide et obtenir des prototypes complets fonctionnels, y compris si il y a des pièces en mouvement car on peux monter (et meme visser) des pièces standards du commerce comme des roulements a billes, des inserts, des vis, etc ...

Dernier point : je pense qu'on parle "d'imprimante" et non de machine outils car il y a "création" du volume de la pièce et non un enlèvement de matière à partir d'un brut comme sur une CNC et autres machines traditionnelles d'usinage.

En tout cas j'ai hâte de voir le résultat de la machine de la NASA à bord de l'ISS

Sergey406AQH

Bonjour,
    Du fil d'ABS dites-vous? Je ne connais pas la matière de ce fil qui doit-être à prix très concurrent car pour concevoir un volume, du fil ABS, il doit vous en falloir en grande quantité... Mais bon! Il y a des matière premières qui, malgré la crise économique mondiale, reste à "bon marché". Vous l'achetez où votre fameux fil ABS? Vous devez certainement l'avoir au prix de grossiste. Nous nous fabriquons une nouvelle matière du "tant que ça mousse!"!!!... Je plaisantais le "tant que ça mousse!" ça veut dire que c'est une bêtise. Bon! Plus sérieusement, c'set dommage qu'il n'y ait pas sur ce site une démonstration de l'imprimante 3D en action, ça m'aurait vraiment intéressé... J'aurais bien voulu parler des trous noirs sur ce site mais on m'oblige de passer par Facebook et je n'y connais rien à Facebook, dommage j'avais des choses à dire. Merci pour l'info du fil ABS.

9. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - La Nasa travaille sur l'impression 3D en apesanteur pour l'ISS

Salut,

Citation Envoyé par Sergey406AQH Voir le message
    Excusez-moi! Mais je suis très surpris par le terme que vous employez "imprimante"!!!... Je voudrais savoir ce qu'une "imprimante" a de plus qu'une machine outils à commande numérique, ou un robot, qui "crache" un produit qui, au contact de l'air, se solidifie rapidement. Peut-être que je suis très loin de votre conception "imprimante 3D" mais je voudrais, donc savoir, un petit peu plus, ce qu'est réellement une "imprimante 3D" et quels sont les genres de produits utilisés pour une "injection libre" à l'air.
    Impression est le terme utilise internationalement pour ce type de fabrication. Vu la maniere dont c'est fabrique, c'est en effet proche (en dehors des composes) d'un impression matricielle, sauf que la matrice est a 3 dimensions., d'ou impression tridimensionnelle

Cordialement,

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/08/2013 à 05h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)