Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définition - Trou noir

V5bot

Définition - Trou noir

Le terme « trou noir » a été inventé par le physicien américain John Wheeler en 1967, pour décrire une concentration de masse-énergie si compacte que même les photons ne peuvent se soustraire à sa force...

Lire la suite : Trou noir

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Sergey406AQH

Re: Définition - Trou noir

Bonjour,
    Je ne suis pas physicien, ni astrologue et je n'ai aucune compétence dans le domaine stellaire mais j'ai des idées où des questions que je me pose sur les trous noirs:
    Ne seraient-ils pas des objets "macroscopiques" (j'aime bien le terme) qui absorbent la matière et réagis en séparant tous les atomes de la matière absorbé les uns aux autres, ce qui fait que les atomes séparés ne donnent plus une matière. Ces atomes peuvent être utilisé par le trou noir comme source d'énergie qu'il "mange" pour son fonctionnement puis dans ses nébuleuses, il les renvois, ensuite vers l'extérieur en tournant dans l'espace. Ces atomes comment les appelés? Je ne sais pas mais peut-être que je peux dire des atomes "neutres" ou "morts"... J'aimerais en savoir plus ...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Définition - Trou noir

Citation Envoyé par Sergey406AQH Voir le message
    Je ne suis pas physicien, ni astrologue et je n'ai aucune compétence dans le domaine stellaire mais j'ai des idées où des questions que je me pose sur les trous noirs:
    Astronome ou astrophysicien; astrologue c'est les horoscopes et la patascience associee.

Citation Envoyé par Sergey406AQH Voir le message
    Ne seraient-ils pas des objets "macroscopiques" (j'aime bien le terme) qui absorbent la matière et réagis en séparant tous les atomes de la matière absorbé les uns aux autres, ce qui fait que les atomes séparés ne donnent plus une matière. Ces atomes peuvent être utilisé par le trou noir comme source d'énergie qu'il "mange" pour son fonctionnement puis dans ses nébuleuses, il les renvois, ensuite vers l'extérieur en tournant dans l'espace. Ces atomes comment les appelés? Je ne sais pas mais peut-être que je peux dire des atomes "neutres" ou "morts"... J'aimerais en savoir plus ...
    Il y a une definition dans le lien ci-dessus : Le terme « trou noir » a été inventé par le physicien américain John Wheeler en 1967, pour décrire une concentration de masse-énergie si compacte que même les photons ne peuvent se soustraire à sa force gravitationnelle. Un trou noir est, d'abord et avant tout, caractérisé par l'existence d'un horizon : c'est la surface sphérique dont même la lumière ne peut sortir, et en deçà de laquelle même cette dernière est inexorablement entraînée vers une singularité centrale.

N'etant pas astrophysicien, pourquoi ne pas se contenter de cela ? La matiere ne reagit pas (autre que par gravite) avec le trou noir, sauf au niveau de l'horizon ou des effets quantiques apparaissent. Les atomes qui tombent dans un trou noir peuvent perdre pas mal de leurs electrons et par consequent sont modifies, mais une fois dans le trou noir, leur seule influence est d'augmenter la masse du trou noir.

Un trou noir n'est pas vivant, il n'a pas besoin d'une source d'energie; de la meme maniere que la Terre n'a pas besoin d'une source d'energie (autre que le puits gravitaire) pour nous maintenir sur le sol.

Je ne vois pas pourquoi tu veux appeler quelques chose, sans te demander prealablement si cette chose existe.

Si tu veux en savoir plus, je t'invites a poser ou joindre une discussion sur le sujet dans le forum d'astrophysique.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

JPL
    Responsable des forums

Re : Définition - Trou noir

Rappel de la charte du forum :

Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura