Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question/Réponse - Comment se fait le transport des matières dangereuses ?



  1. #1
    V5bot

    Question/Réponse - Comment se fait le transport des matières dangereuses ?


  2. Publicité
  3. #2
    Khremy

    Re : Question/Réponse - Comment se fait le transport des matières dangereuses ?

    Allez, voyons le côté positif : il n'y a rien d'abbérant dans cette question/réponse.

    Par contre, ce ne serait pas un peu au ras des pâquerettes ? En gros, la réponse est : il faut prendre des précautions.
    C'est dommage, ça aurait pu être intéressant avec plus d'infos (au moins les noms / références) des réglementations et normes par exemple. Ou des chiffres (quantités annuelles, surcoût par rapport à un transport classique en fonction du type de matière).
    Du contenu, quoi.

  4. #3
    AnaTMD

    Re: Question/Réponse - Comment se fait le transport des matières dangereuses ?

    Bonjour,

    Effectivement, le transport de marchandises dangereuses par route est réglementé en France par l'ADR 2013, ainsi qu'un arreté national appelé arreté TMD.

    Cette législation traite notamment du transport de marchandises dangereuses en colis et en citerne et explique entre autre comment classifier, emballer, marquer/étiqueter un colis, choisir la bonne citerne, établir le document de transport, placarder l'engin de transport....et ce afin de protéger le public, l'environnement...du danger associé à la nature de votre marchandise...

    Elle s'applique (de manière obligatoire) aux expéditeurs, destinataires, emballeurs, transporteurs...de marchandises dangereuses (produits chimiques, gaz, explosif, radioactif..).

    Il est bien de faire un article à ce sujet car bien qu'obligatoire et sanctionnable, la réglementation n'est pas encore connue de tous...en revanche, attention à la précision des informations (panneaux orange à l'AV et l'AR de l'engin de transport avec code danger et numéro UN de la matière: OUI, mais uniquement pour les citernes et les conteneurs pour vrac. Les véhicules transportant des colis en pleine application de l'ADR doivent porter des panneaux orange vierges. L'illustration montre une citerne qui n'est pas placardé selon la législation européenne. Un système d'anti renversement? de quoi parlez-vous?. Le réservoir collecteur, qui n'est d'ailleurs pas le seul équipement avec la plaque d'égout, à avoir à bord en pleine application de l'ADR , n'a plus à etre en plastique depuis 2011...).

    Anais FOULC, FORM-EDIT

  5. #4
    le.silence.dort

    Re: Question/Réponse - Comment se fait le transport des matières dangereuses ?

    Effectivement, c'est léger, léger... Décevant.

  6. A voir en vidéo sur Futura