Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Actualité - L’e-cigarette potentiellement toxique selon 60 millions de consommateurs

V5bot

Actualité - L’e-cigarette potentiellement toxique selon 60 millions de consommateurs

Les vapeurs inhalées par les vapoteurs contiendraient des substances potentiellement cancérigènes, comme le formaldéhyde ou l’acroléine, si l’on en croit le numéro de septembre de la revue 60 millions...

Lire la suite : L’e-cigarette potentiellement toxique selon 60 millions de consommateurs

2. Publicité
    dwogsi

Re: Actualité - L’e-cigarette potentiellement toxique selon 60 millions de consommateurs

L'article réalisé par Le Monde et prenant aussi comme source l'article de 60MdC sur la cigarette électronique me parait un peu plus sérieux que le votre.

Entre autres, on y apprends que :
    "La revue affirme en outre avoir décelé, grâce à une méthode inédite, des "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs d'e-cigarettes qui, selon elle, n'avaient jamais été mises en évidence jusque-là."

Et tant qu'on en saura pas plus sur cette méthode inédite, on ne saura rien. Comme tout expérience, les résultats ne valent rien si le protocole n'est pas rigoureux et, surtout, expliqué !

Par ailleurs, vous indiquez :
    "De plus, la présence d’un bouchon n’est pas systématique, ce qui pourrait permettre à des enfants de jouer avec."

Alors que dans Le Monde, on peut lire :
    "Des problèmes de sécurité ont également été relevés : la revue dénonce ainsi l'absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges alors que la nicotine est particulièrement toxique pour les petits."

"Absence de bouchon" et "Absence de bouchon de sécurité", ce n'est pas tout à fait la même chose. relisez-vous !

Xinos

Re: Actualité - L’e-cigarette potentiellement toxique selon 60 millions de consommateurs

Pourquoi ? Pourquoi tous ces produits contiennent-ils toutes ces substances nocives ? N'est-il pas possible de créer des produits non toxiques ? C'est bizarre quand même, à croire que ces fabricants cherchent délibérément à empoisonner la population.

user55

"Controler" signifie juste TAXER, quand il y a bcp de sous à se faire, on invente toujours une enquete qui "revelerait" "potentiellement" des tas de choses ...

Aussi, si j'etais à la place des grandes marques de cigarettes, j'aurais les moyens de financer ce genre de contre-enquête par crainte de concurence

ansset

Re : Re: Actualité - L’e-cigarette potentiellement toxique selon 60 millions de consommateurs

oui, il y a de quoi être dubitatif !
    il serait aussi interessant de developper le concept de "potentiellement cancérigène" !
    il y a trop de conditionnels dans cette annonce fracassante , en regard des enjeux financiers, pour ne pas y regarder à deux fois.

7. A voir en vidéo sur Futura
    JPL

Re : Actualité - L’e-cigarette potentiellement toxique selon 60 millions de consommateurs

Potentiellement fait référence au classement par le CIRC (OMS). Cette étude a été faite par un organisme a priori indépendant. Quant à l'annonce, elle n'est pas si fracassante que cela. Il me semble que la rédaction de l'actualité est assez nuancée de ce point de vue.

Toutefois ce qui m'a surpris, c'est la présence dans certains cas de métaux lourds. Vu le contenu de ces e-cigarettes, ils sortent d'où ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    pap38

La réponse de Jacques Le Houezec :http://jlhamzer.over-blog.com/ma-r%C...-consommateurs

celle du docteur Dupagne : http://www.atoute.org/n/La-cigarette...html#forum7591

celle de Sciences et avenir : http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...voir-peur.html

Et FS se contente de reproduire les dires de 60 millions de consommateurs sans prendre le moindre recul ...

pap38

Re : Actualité - L’e-cigarette potentiellement toxique selon 60 millions de consommateurs

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Toutefois ce qui m'a surpris, c'est la présence dans certains cas de métaux lourds. Vu le contenu de ces e-cigarettes, ils sortent d'où ?
    Probablement une résistance mal alimenté en liquide d'ou augmentation de la température (Acroléine, ... )et dégradation de la résistance
    Dernière modification par pap38 ; 26/08/2013 à 17h26.

ansset

merci pour les liens pap38.

joannette

il y a déjà eu une étude qui trouvait de l'acroléine et des particules mais les taux étaient faibles et le protocole très moyen, voir ici : http://www.absolut-vapor.com/addicti...de-lacroleine/
    C'est peut être pareil avec 60 millions de consomateurs.

pap38

Une autre réaction :
    L'un des experts du rapport Dautzenberg, le Dr Gérard Mathern, dénonce l'enquête de 60 millions de consommateurs et prend clairement position en faveur de la e-cigarette. http://pourquoi-docteur.nouvelobs.co...que--3447.html

Et pour finir : Les pneumologues défendent la cigarette électronique http://pourquoi-docteur.nouvelobs.co...ique-3419.html

_Goel_

L’e-cigarette potentiellement toxique
    ... et la voiture potentiellement mortelle !

Non mais il faut arrêter les études à la noix.
    Les résultats de l'analyse sont symptomatiques d'une combustion de la résistance et du propylène glycol (formol + métaux lourds). Ok, on a des cigarettes électroniques mal fabriquées qui dégagent des produits secondaires. C'est tout.
    Au final la conclusion "normale" serait de dire :"Actuellement, il n'y a pas d'encadrement assez rigoureux sur la production d'e-cigarettes et de liquide associé."
    Les actions logiques à entreprendre derrière seraient :
    - une certification européenne
    - une traçabilité de la fabrication et des composants.

Enfin, comment expliquer une telle déformation dans les conclusions de 60MC ? Ah! peut-être parce que leur première source de financement s'appelle Bercy...
    Au final, la conclusion que je tire perso de cette publication c'est :
    - La cigarette rapporte énormément à l'Etat
    - l'Etat ne veut pas perdre cette manne financière
    - Les lobbies cigarettiers sont puissants et font pression.

Note : Un problème majeur pour les cigarettiers, c'est qu'ils pourront mettre plus difficilement mercure et autres produits du genre dans les flacons contrôlés de e-liquide... or s'ils mettent ces produits c'est pour renforcer l'addiction. (d'ailleurs, nombre de fumeurs passés à l'e-cigarette ont remarqué qu'ils consommaient moins et qu'il était plus facile d'arrêter de fumer, sans en faire une généralité)

16. Publicité
    Deudeu

Hier, quand j'ai lu cet article, j'ai commencé à écrire un commentaire (il n'y en avait pas encore) pour reprocher l'utilisation à tours de bras du conditionnel et de "potentiellement"... Aucune preuve valide n'est fournie ! Que du quand dira-t-on... tout ça pour arriver à RIEN ! (l'auteur semble exceller dans le domaine : Suicide : un test sanguin pourrait-il prédire les risques ?)
    J'ai arrêté en me disant que JPL allait me taper dessus

Il y a quand-même quelques bonnes grosses perles qu'il faut citer :
    Mais l’e-cigarette a conquis le marché sans même qu’une étude sur ses dangers potentiels pour la santé n’ait été menée.
    C'est marrant, ç'a été la même chose pour le tabac
    Leurs analyses révèlent la présence de certaines substances toxiques à des taux parfois aussi élevés, voire plus élevés, que dans la fumée de la cigarette traditionnelle.
    - Bonjour, je voudrais un paquet de cigarettes traditionnelles, s'il vous plaît.
    - Comment !?! Vous n'en avez pas !?!
    En mai dernier, Marisol Touraine, ministre déléguée à la Santé, avait précisé vouloir encadrer la cigarette électronique de la même façon que la cigarette traditionnelle.

Vite, vite, ajoutons des taxes.

La cigarette électronique N'EST PAS un médicament.
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

DonPanic

Bonjour
    Citation Envoyé par pap38 Voir le message
    Probablement une résistance mal alimenté en liquide d'ou augmentation de la température (Acroléine, ... )et dégradation de la résistance
    Pas de la résistance, mais probablement des points de soudure où il y a du plomb et des traces d'antimoine.
    L'ÉlectroClope est entièrement fabriquée en Chine où la directive RoHS ne s'applique pas.

DonPanic

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    La cigarette électronique N'EST PAS un médicament.
    Elle pourrait éventuellement devenir, si elle devenait un vaporisateur de ces huiles essentielles utilisée pour soigner les voies respiratoires par inhalation.
    Pin, Eucalyptus, Thym, Teatree, Lavande, Myrte verte

DonPanic

Re : Re: Actualité - L’e-cigarette potentiellement toxique selon 60 millions de consommateurs

Citation Envoyé par Xinos Voir le message
    Pourquoi ? Pourquoi tous ces produits contiennent-ils toutes ces substances nocives ? N'est-il pas possible de créer des produits non toxiques ? C'est bizarre quand même, à croire que ces fabricants cherchent délibérément à empoisonner la population.
    Actuellement, les E-liquides parfumés sont fabriques artisanalement par n'importe qui. Bien évidemment, les fabricants utilisent des produits dûment autorisés dans l'industrie alimentaire, mais rien ne permet d'affirmer que ce qui se digère sans danger puisse s'inhaler sans danger.

yoda1234

Bonjour,

À quoi vous attendiez-vous?
    Ce qui m'étonne dans tous ces débats sur l'E-machin, c'est leur virulence. Les gens oublient trop souvent que notre système respiratoire n'est pas conçu pour absorber toutes les sa...eries que l'imagination de l'homme veut lui faire gober. Il me semble que celui-ci (notre système respiratoire) est conçu pour apporter de l'oxygène à notre corps, non?
    Je regarde avec un certain amusement tous les défenseurs d'une technique visant a moins empoisonner les poumons et le reste alors qu'il y a une solution simple.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

pap38

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Je regarde avec un certain amusement tous les défenseurs d'une technique visant a moins empoisonner les poumons et le reste alors qu'il y a une solution simple.
    Sous entendu: Yaqua arrêté du fumer ?
    Vous devriez lire ceci http://www.lejsl.com/saone-et-loire/...-que-l-heroine du Dr Balland-Déprez pneumologue et tabacologue.

Moi ce qui ne me fait pas rire du tout c'est l'absence de contrôle des buralistes qui vendent aux gamins malgré les interdictions ou que l'état laisse les cigarettiers ajouter des substances chimiques qui accroissent le pouvoir addictif du tabac.
    Par contre on se dirige tout droit vers une restriction des ventes de cigarettes électronique mais on laissera en vente libre les vrais clopes
    Dernière modification par pap38 ; 27/08/2013 à 13h38.

23. Publicité
    DonPanic

Ne plus consommer de fioul ?

pap38

Ce qui m'étonne dans tous ces débats sur l'E-machin, c'est leur virulence.
    Le fait que ce soit un débat à 200 morts par jour (pour la France) vous a peut-être échappé ?

Jiav

Abattre les fumeurs à vue?
    L'été vient.

EauPure

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Elle pourrait éventuellement devenir, si elle devenait un vaporisateur de ces huiles essentielles utilisée pour soigner les voies respiratoires par inhalation.
    Pin, Eucalyptus, Thym, Teatree, Lavande, Myrte verte
    J'ose citer aussi le THC thérapeutique car si ça peut éviter les joints avec du tabac pourquoi pas ?
    Mais il semble qu'il faille une température supérieure pour l'extraire de sa source habituelle.
    Alors peut être sous forme d'huile ou d'essence ça marcherai dans l'e-cigarette.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Pio2001

Il y a un an, 60 Millions de consommateurs avait alerté l'opinion après avoir détecté des traces d'alcool dans le Coca Cola. L'histoire se répète.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

myoper

En lisant la description de ce qui est détecté dans les rejets, j'ai l'impression de lire la description de l'air ambiant, peut être un peu plus sain qu'a proximité des voies de circulations...

30. Publicité
    Deudeu

Rétropédalage de 60 millions de consommateurs (en essayant de pas passer pour des imbéciles, mais avec quand-même des fautes d'orthographes, ils n'ont pas de correcteur orthographique ou quoi ?) :
    http://www.60millions-mag.com/actual...ous_vous_posez

Une mise au point d'un expert après l'article :
    http://www.ecigarette-research.com/w...mical-analysis
    "J'aime pas ceux qui mettent un aphorisme en signature..." Moi

DonPanic

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    J'ose citer aussi le THC thérapeutique car si ça peut éviter les joints avec du tabac pourquoi pas ?
    Mais il semble qu'il faille une température supérieure pour l'extraire de sa source habituelle.
    Alors peut être sous forme d'huile ou d'essence ça marcherai dans l'e-cigarette.
    Qui veut se défoncer sans nuire à ses poumons, mais seulement à ses neurones, autres synapses et à son foie n'a qu'à se préparer des pâtisseries au hachiche

pap38

Mais que fait donc FS dans cette galère !

En propageant cette pseudo étude scientifique dont les résultats vont à l'encontre de toutes les études faite par des vrai scientifiques, vous contribuez à détourner de ce moyen de sevrage des fumeurs, donc à les laisser sur la voie directe vers le cancer et autres joyeusetés du à la clope.

Pour info, Au Royaume-Uni, une plainte a été déposée contre le Daily Mail auprès de la "Press Complaints Commission", organisme indépendant chargé de vérifier que les médias ne racontent pas [vraiment] n'importe quoi.

La plainte a été déposée par Clive Bates, directeur de l'ASH http://www.ash.org.uk/.

En l’occurrence le Daily Mail a repris les infos données par 60 millions de consommateurs, en forçant le trait comme des médias l'ont fait ici.

Clive Bates a par ailleurs dénoncé l'article sur son blog : "Lazy, stupid, wrong – the Mail can’t stop itself" http://www.clivebates.com/?p=1459.

Cela est repris sur le site de la CASAA où des scientifiques critiquent directement l'étude de 60 millions de consommateurs : "French e-cigarette study, media misrepresent facts" http://blog.casaa.org/2013/08/french...udy-media.html; et affirment que "l'étude" est plus un coup marketing qu'une étude scientifique.

Un correctif de FS ?

mh34

Euh...est-ce que ça vaut bien le coup d'aller jusqu'à déposer plainte pour un truc pareil???
    Cette réaction exagérée me ferait plutôt me méfier de ceux qui réagissent ainsi...
    Quant à ceux qui sont prêts à jurer que l'e-cigarette c'est tout bon...on en reparlera dans 30 ans. Je ne fais clairement pas confiance à un dispositif qui brûle ce genre de produits, et en tout cas pas question que je le recommande particulièrement.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

pap38

Si votre connaissance du produit et à la hauteur des termes que vous utilisez "brûler" au lieu de "évaporer" votre opinion doit être particulièrement bien étayé !

mh34

Boarff...ok pour évaporer. Ce qui ne change rien au côté très exagéré d'aller jusqu'à porter plainte...
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière