Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - Et si la Terre était devenue bleue plus tôt qu'on ne le pensait ?



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Et si la Terre était devenue bleue plus tôt qu'on ne le pensait ?

    La découverte de roches âgées de 4,1 milliards d’années remet en cause la date de formation des océans. Il se pourrait que l’eau, et donc peut-être aussi la vie, se soient développées beaucoup plus tôt...

    Lire la suite : Et si la Terre était devenue bleue plus tôt qu'on ne le pensait ?

  2. #2
    SK69202

    Re : Actualité - Et si la Terre était devenue bleue plus tôt qu'on ne le pensait ?

    La présence d'océan n'est pas indispensable, la pluie gigantesque de la vapeur d'eau atmosphérique condensant dans les zones plus fraiches de la surface peut expliquer la présence d'eau liquide au sol.
    Les océans alors présent et leur biologie éventuelle devant être renvoyés en partie dans l'atmosphère à chaque impact un peu sérieux et en totalité dès que l'impacteur atteignait 500km de diamètre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualité - Et si la Terre était devenue bleue plus tôt qu'on ne le pensait ?

    Bonjour,

    en soit, les roches de cette etude ne datent pas de 4.1Ga, c'est du manteau primordial (initialement de 4.54Ga) qui a subit un evenement d'appauvrissement il y a 4.1Ga. Toute cette datation etant basee sur une panoplie d'hypotheses initiales qui ne rend ces ages valides que lorsque l'on comprend exactement ce que l'on mesure.

    D'autres part, la preuve la plus claire (plus claire que celle-ci en tout cas) que la Terre aie ete "bleue" ou du moins, pas si infernale que cela durant l'Hadeen, est donne par les mineraux les plus anciens que l'on trouve sur Terre, a Jack Hills en Australie occidentale. Les zircons ages de 4.404Ga montrent que la croute terrestre est beaucoup plus froide que ce que l'on pensait, et que l'eau y avait une importance preponderante (peut etre pas des oceans, mais la Terre n'etait certainement pas une boule de magma).

    Les éléments tels que l’or ou l’argent auraient été dissous par le noyau de fer, et la Terre primitive n’avaient quasiment plus d’éléments de ce type.
    Finalement, en relation avec l'article ici sur FS, Or et argent ne sont pas des platinoides (ce que l'article laisse sous entendre); l'argent n'est certainement pas siderophile, il n'a donc pas de raison d'aller dans le noyau metallique; l'or (comme le rhenium) a un comportement plus ambigu et n'est sans doute pas le meilleur exemple a prendre (c'est d'ailleurs partiellement explique dans l'article original pour le rhenium). Par contre, le caractere siderophile est tout a fait valide pour tout les PGE (Pt, Pd, Ir, Os, Rh, Ru).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)