Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Record : l'objet en rotation le plus rapide créé par l'Homme

V5bot

Actualité - Record : l'objet en rotation le plus rapide créé par l'Homme

Pour mieux comprendre le passage du monde quantique au monde classique, trois chercheurs de l'université de St Andrews ont créé l'objet en rotation le plus rapide fait de main d'Homme. Cette microsphère...

Lire la suite : Record : l'objet en rotation le plus rapide créé par l'Homme

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actualité - Record : l'objet en rotation le plus rapide créé par l'Homme

Salut,

J'ai ette voir l'article parce que ceci me paraisait louche :

Cette microsphère en calcaire tourne mille fois plus vite qu'une fraise dentaire.
    Le calcaire est une roche, polycristalline, faite de cristaux de calcite. Si la sphere fait 4 microns de diametre, ca devient difficile de qualifier un tel truc de roche. Pour une experience de physique pointue, ca me paraisait aussi etrange d'utiliser un materiel aussi "brut" et mal defini que du calcaire.

Dans la partie methode de l'article, on apprend que la sphere est en fait fabriquee a partir d'un monocristal de vaterite, un polymorphe peu courant du carbonate de calcium (au meme titre que la calcite et l'aragonite).

Citation Envoyé par Arita et al 2013
    Birefringent crystals

We synthesize vaterite crystals for our experiments18. Vaterite is a positive uniaxial birefringent material with a spherical morphology. Figure 6 shows the images of vaterite crystals acquired by a scanning electron microscope (SEM) at different scales. The obtained vaterite particles are monodisperse with a mean diameter of 4.40±0.05 μm (2σ) and a surface roughness of 27.6 nm (2σ).
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Xirdal

Bonjour.

Toujours a critiquer je suis.

Pas mal quand même.
    Lévitation sur un faisceau de photons, mise en rotation, mais aussi, fabrication de la sphère (que la force soit avec toi) faut des petites limes avec de très petits doigts (les manches d'outils sont a la taile de l'outil pas a celle de la main, a ruminer)
    Coté force centrifuge elle est inférieur a la résistance du calcaire (pas trouvé sa valeur, y a dure et tendre...)
    Il faut tempérer son enthousiasme : la vitesse périphérique est de 60 m/s rien de relativiste...
    un moteur de disqueuse chinoise dans la sciure 10 m/s
    La vitesse du disque pour ébaucher la sphère 0.600 *10 000 /60 = 100m/s
    Les manetons du vilbrequin d'une F1 0.300*15 000 /60 = 75 m/s
    De votre voiture 0.200*6000/60= 20m/s
    de votre doigt dans le nez : non communiqué...
    bon, c'est pas mal quand même.

Xirdal

ouat

Re: Actualité - Record : l'objet en rotation le plus rapide créé par l'Homme

Bonjour,

Ce message sera peu important mais :

"tourne mille fois plus vite qu'une fraise dentaire"

je doute que le rapport soit seulement de mille, on est plutôt de l'ordre de 13000 à 40000 sachant que j'ai trouvé les rotations des fraises sur wikipedia.

"tourne plus de 10000 fois plus vite qu'une fraise dentaire"
    Dernière modification par ouat ; 05/09/2013 à 15h04.

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

J'ai ette voir l'article parce que ceci me paraisait louche :

Le calcaire est une roche, polycristalline, faite de cristaux de calcite. Si la sphere fait 4 microns de diametre, ca devient difficile de qualifier un tel truc de roche. Pour une experience de physique pointue, ca me paraisait aussi etrange d'utiliser un materiel aussi "brut" et mal defini que du calcaire.

Dans la partie methode de l'article, on apprend que la sphere est en fait fabriquee a partir d'un monocristal de vaterite, un polymorphe peu courant du carbonate de calcium (au meme titre que la calcite et l'aragonite).

T-K
    Merci, je vais corriger !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman