Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 157 sur 157

Actualité - Le cannabis n’a rien d’une drogue douce

Xirdal

Re : Re: Actualité - Le cannabis n’a rien d’une drogue douce

Re.

Je suis admiratif des acrobaties intellectuelles de certains
    Myoper :
    Citation Envoyé par vous
    Je n'ai pas lu quelle était votre définition d'insignifiant dans le cas de l'impact social (combien de cas déclarés, peut être ?) et le fait d'être prédisposé à un certain déclencheur ne rend pas prédisposé à n'importe quoi (tout déclencheur) et rien ne permet de dire que s'ils exsistent, il seront bénins (d'ailleurs, il va vous falloir définir ça aussi, une fois prouvé l'amalgame entre "tous" les déclencheurs).
    Mais vous oubliez vos déclarations que je citais et mon commentaire ad hoc
    Votre commentaire sur cet abstract dans le #83 et
    " Que la consommation de cannabis était un facteur déclenchant de schizophrénie chez les ados qui présentaient une prédisposition. Et rien de plus"
    on remarquera l'impact socialement insignifiant du cannabis révélé par cette étude car l'effet indésirable est circonscrit a quelques rarissimes ados prédisposés (qui donc sont sensibles a tout déclencheur même le plus bénin pour tout un chacun
    Vous noterez donc que mon propos était votre suite sur la schizophrénie, et que c'est vous qui ne précisez pas ce que vous reprochez a savoir le nb de cas de prédisposés a cette grave maladie mentale . Mes propos sur les déclencheurs sont sur ceux qui s'appliquent a la schizophrénie. La prochaine fois je vous ferais un pavé avec les précisions verbales a tous les mots, puisqu'on en est a une lecture spéciale de mes messages.
    Pour mon grand père il avait une bouée ce qui explique sa grande longévité, mais une rustine défaillante a précipité sa perte prématurée.(RIP)
    Pour les sous groupes majoritaires je suis d'accord, c'est un sous groupe avec des exceptions (mais ce n'est pas dans l'abstract )
    On peut aussi pour être sérieux poster le texte intégral en anglais suivit de la traduction, une fois réglés les différents interprétatifs si on parvient un jour, on pourra aborder le fond, ça risque de nous enmmener loin.(prévoir des réserves d'addictifs)

Cher Ansset
    Citation Envoyé par vous
    "la totalité de la population".
    pour quel % de la population faut-il considérer que le sujet mérite qu'on s'y attarde ?
    Votre question est très judicieuse mais je ne traitais que du cas précis soulevé par Myoper : la schizophrénie (faut lire le post en entier, les phrases ont un lien cognitif tout du moins dans les miens)
    Concernant le cannabis en particulier, le nombre colossal de consommateurs (le produit est interdit) justifie qu'on s'y attarde, la preuve : on en parle ici.

Juste une remarque sur votre pique : "ce n'est pas la peine d'écrire en format XXL", vous avez des lunettes a foyer variable car j'ai justement réduit la taille de mes bolds pour bien montrer que ce n'était qu'un souligné pour les commentaires qui suivent et non une agression des lecteurs (ça m'arrive rarement)
    Mais je vous l'accorde volontier , concernant la faiblesse d'une argumentation, vous êtes expert.

Pour revenir a la schizophrénie/cannabis on lit sur Wiki
    Citation Envoyé par wiki schizo
    Une consommation de cannabis antérieure aux épisodes schizophréniques pourrait favoriser leur apparition. L'augmentation du risque de trouble psychotique est dépendant de la dose consommée.

Le risque relatif est de l'ordre de 2 à 4, ce qui signifie qu'indépendamment du degré de vulnérabilité d'une personne, celle-ci a quatre fois plus de risque de présenter une schizophrénie que si elle ne consommait pas de cannabis de manière régulière. Néanmoins, d'autres études contradictoires sont relevées [réf. insuffisante].

Dans l'état actuel des recherches, selon l'Inserm « l’usage de cannabis apparaît donc comme l’un des très nombreux facteurs de causalité (ni nécessaire, ni suffisant) qui accompagnent la survenue de la schizophrénie, sans en affecter l'évolution de façon favorable, bien au contraire, ces produits aggravent certains symptômes. Toutes les personnes exposées au cannabis ne développeront pas la schizophrénie. »

et
    Chaque année, une personne sur 10 000, âgée de 12 à 60 ans, développe cette pathologie
    et encore
    En France, 500 000 personnes sont concernées
    (Ce qui est cohérent 50 ans d'un coté 48 de l'autre ok)
    Une grande prudence dans les propos (pourrait, contradictoire etc)
    Citation Envoyé par wiki schizo
    Des cas de schizo dans Wiki :
    John Forbes Nash Jr, grand mathématicien, prix Nobel de science économique
    Bobby Fischer, champion du Monde d'Échecs 1972
    Antonin Artaud, poète, romancier, acteur, dessinateur, dramaturge et théoricien français du théâtre
    Jean-Jacques Rousseau, philosophe

les drogués notoires
    Syd Barrett, fondateur du groupe de rock psychédélique Pink Floyd, (LSD)
    Bon, pas trouvé de cannabis dans la liste des génies.
    Sur tous les cas de schizo combien par le cannabis ?
    car cette maladie est provoquée par de multiples causes.
    Je n'ai pas trouvé le % du aux drogues et en particulier celle qui justifie nos échanges.
    Un appel aux contributeurs sur ce point.

Je rappelle une nouvelle fois que je suis absolument anti drogues.

Sur les 10 000 personnes touchées annuellement par la schizo considérons que les classes d'âge de 12 a 16 sont des ados en brut ça fait 200 par classe d'âge (10000/50*5)=1000 ados par an.
    Le pourcent moyen des fumeurs est 10 donc 100 ados(cannabis+schizo/an).
    sur ces 100 reste a savoir combien sans le cannabis auraient quand même la maladie car il n'y a pas de cas sans prédisposition. on aura alors le vrai impact concernant ce trouble mental.
    On dit (wiki) risque *4 soyont simples : 1+4=5 100/5=20 20*4 =80
    Donc 80 ados par an sont victime de schizo a cause du cannabis. Sans le canabis ils auraient déclenché plus tard cette maladie par d'autres déclencheurs dans une certaine proportion, mais je ne la connais pas. Mettons 50%
    Le cannabis déclenche donc la schizo pour environ 40 ados chaque année qui sans lui seraient restés en bonne santé toute leur vie (peut être)
    (mais il y a d'autres impacts)

Cordialement
    Xirdal

2. Publicité
    mh34

Citation Envoyé par Xirdal Voir le message

Le cannabis déclenche donc la schizo pour environ 40 ados chaque année qui sans lui seraient restés en bonne santé toute leur vie (peut être)
    (mais il y a d'autres impacts)
    Bah oui, c'est toute la différence entre les risques statistiques et la santé individuelle. Quand ça vous tombe dessus....c’est du 100%.
    Moi je vais poser la question différemment ; quels sont les bénéfices non médicaux du cannabis? Les mêmes que pour les autres drogues récréatives. Ni plus ni moins. SA dépénalisation dans le cadre de cet usage est donc exclusivement une question politique ( au sens étymologique du terme ; πολιτικος en grec signifie ce qui concerne le citoyen) . Et toute cette discussion ( à laquelle j'ai participé mea culpa) est de fait hors charte.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

myoper

Mais vous oubliez vos déclarations que je citais et mon commentaire ad hoc

Vous noterez donc que mon propos était votre suite sur la schizophrénie, et que c'est vous qui ne précisez pas ce que vous reprochez a savoir le nb de cas de prédisposés a cette grave maladie mentale . Mes propos sur les déclencheurs sont sur ceux qui s'appliquent a la schizophrénie. La prochaine fois je vous ferais un pavé avec les précisions verbales a tous les mots, puisqu'on en est a une lecture spéciale de mes messages.
    Vous ne précisez justement pas quelles sont ces déclencheurs (je n'ai pas changé de sujet en route) et je vous ai très bien précisé ce que je vous ai reproché et je le maintiens, sinon, à quoi et pourquoi répondez vous ?
    Par ailleurs, je vous rassure, vous faites déjà des pavés et ils n'expliquent rien de ce que j'ai demandé.

Pour mon grand père il avait une bouée ce qui explique sa grande longévité, mais une rustine défaillante a précipité sa perte prématurée.(RIP)
    Ce qui veut dire qu'il ne faisait justement pas partie des cas comparable si tant est qu'un témoignage particulier ait une quelconque pertinence.

Edit:
    Je suis admiratif des acrobaties intellectuelles de certains
    Myoper :
    Puisque vous abordez le sujet, ça prouve au moins que moi, je suis équipé pour ce faire.
    Dernière modification par myoper ; 15/09/2013 à 13h03.

ansset

Juste une remarque sur votre pique : "ce n'est pas la peine d'écrire en format XXL", vous avez des lunettes a foyer variable car j'ai justement réduit la taille de mes bolds pour bien montrer que ce n'était qu'un souligné pour les commentaires qui suivent et non une agression des lecteurs (ça m'arrive rarement)
    Mais je vous l'accorde volontier , concernant la faiblesse d'une argumentation, vous êtes expert.
    Ha bon, vous me connaissez bien, semble-t-il, peut être sous un autre de vos pseudos j'imagine.
    et ce que vous dites ressemble fort à une agression.

Sur les 10 000 personnes touchées annuellement par la schizo considérons que les classes d'âge de 12 a 16 sont des ados en brut ça fait 200 par classe d'âge (10000/50*5)=1000 ados par an.
    Le pourcent moyen des fumeurs est 10 donc 100 ados(cannabis+schizo/an).
    sur ces 100 reste a savoir combien sans le cannabis auraient quand même la maladie car il n'y a pas de cas sans prédisposition. on aura alors le vrai impact concernant ce trouble mental.
    On dit (wiki) risque *4 soyont simples : 1+4=5 100/5=20 20*4 =80
    Donc 80 ados par an sont victime de schizo a cause du cannabis. Sans le canabis ils auraient déclenché plus tard cette maladie par d'autres déclencheurs dans une certaine proportion, mais je ne la connais pas. Mettons 50%Le cannabis déclenche donc la schizo pour environ 40 ados chaque année qui sans lui seraient restés en bonne santé toute leur vie (peut être)
    Oui,oui, soyons simples effectivement.
    surtout avec les stats !
    et denonçons les acrobaties intellectuelles des autres.
    j'ai bien souri, merci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

invite2313209787891133
    Invité

Ça part dans tous les sens cette discussion, il serait peut être temps de fermer, et peut être même d'effacer la quasi totalité des messages.

Xirdal

Re.

Mh34, je suis 100% d'accord avec vous.
    Les bénéfices sont non pertinents dans la question posée. tout toxique même mortel peut avoir des applications thérapeutiques, mais seulement sous un contrôle inquiet du corps médical.
    Coté utilisateurs sauvages, seul les conséquences néfastes sont a considérer. Pour les effets bénéfiques a part un sentiment de bien être injustifié, je vois pas l'intérêt (mais je ne consomme pas ces trucs douteux, du pneu, c'est du pneu)

#### HS et arguments tendencieux supprimés.

cordialement,
    Xirdal
    Dernière modification par myoper ; 15/09/2013 à 14h42.

JPL

Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6