Le MIT réinvente-t-il vraiment l'automobile ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

Pendant quatre ans, dans le cadre d'un groupe de recherche intitulé “ Villes intelligentes “, des ingénieurs du MIT ont planché sur une nouvelle forme d'automobile censée pouvoir “redéfinir les...

Lire la suite : Le MIT réinvente-t-il vraiment l'automobile ?

nikogaug

Re : Le MIT réinvente-t-il vraiment l'automobile ?

"Les chercheurs du MIT ne font-ils pas l'impasse sur l'appropriation de l'espace intérieur de l'automobile ? Où sont les boîtes de gâteaux qui traînent, les cassettes et les cartes qui encombrent la boîte à gants, le bonnet du petit dernier ? Notre usage de l'automobile peut-il “s'aseptiser” comme les chercheurs semblent le penser ?"

Je pense que par rapport à la pollution, on pourrait p't être abandonnées nos paquets de gateaux etc... moi j'trouve sincerement que ça fait pas cher quand on sait que ça puisse permettre la lutte contre l'asme qui augemente considérablement chez les jeunes enfants habitants en ville.
    Ouais, j'trouve vraiment que c'est pas cher payé rien que pour ça.
    Sans parler du reste : baisse de la polution -> baisse des embouteillages -> + de temps libre -> meilleur santé psychologique -> baisse des couts de la sécu ( oui je sais le raccourci est facile) -> réduction du trou de la sécu qui est actuellement à moins de 2 millards € j'aime bien le précisé de temps en temps ( mais c'était juste pour ça ) parcqu'on nous parle tout le temps de ce trou de 12 MA qui est une fausse information véhiculés par nos politiques et par les journalistes des chaines de télévision.

Invité o24
    Invité

Je cite :

<< des ingénieurs du MIT ont planché sur une nouvelle forme d'automobile censée pouvoir “redéfinir les rapports des gens avec leur véhicule et avec la ville”. Le groupe a travaillé avec l'architecte Frank Gehry et General Motors sur la meilleure façon d'adapter les voitures aux problèmes familiers de la vie urbaine, à savoir la congestion, la pollution et le manque de parkings.>>

Il serait temps qu'on réfléchisse, sans les marchands d'automobiles donc sans general motors, sur ce que nous voulons que soit une ville : par exemple, autre chose que routes et parkings. Il ne nous reste à nous, êtres humains, que d'infimes trottoirs où l'on rase les murs.

Il y a une reflexion de fond à avoir sur la place désastreuse de la voiture dans notre société, et ce n'est sûrement pas des general motors qui en vivent qui sont le mieux placés pour en discuter.

Il y a eu un précédent avec peugeot il n'y a pas longtemps. Il y a un problème éthique car on sort du cadre de l'info pour entrer de celui de la pub.

Galaad

Article : "Pour autant, ce qui est possible avec le modèle de la location urbaine de vélo, comme on le connaît à Lyon par exemple avec l'expérience Vélo'v, est-il reproductible avec la voiture ?"

Oui, ou alors, plus proche, avec le modèle de location urbaine de voiture Zipcar (et un autre dont le nom m'échappe) qui existe déjà aux USA, et qui a l'air de marcher assez bien ...

EDIT : d'ailleurs ca existe aussi en France et ailleurs il me semble ...
    Dernière modification par Galaad ; 23/01/2006 à 16h00.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite605fd508

hum, je pense que les chercheurs du MIT se fichent de nous . 4 années de recherche pour avoir l'idée de créer ce nouveau concept, alors qu'il a suffit d'un épisode de la serie SLIDERS pour nous en donner un apperçu! et tout cela avant que les chercheurs s'y interressent!

Enfin c'est la vie .

nikogaug

Ah ouais Slider !!!!!!!
    Pas mal cette série. Faut qu'ils fasse gaffe que le scénariste de la série ne leur demande pas des royalties pour lui avoir piqué l'idée .
    D'ici à ce qu'il dépose toutes ses idées farfelues dont il s'est servie pour la série...

invite9dff9ab1

Il serait bon d'arr&#234;ter d'opposer la ville et l'automobile. Si le syst&#232;me propos&#233; par le MIT semble valable pour les centres villes il s'av&#232;re impraticable pour les agglom&#233;rations de grandes &#233;tendues.
    Les recherches doivent s'orienter vers des modes de propulsion non/peu polluants car les seuls probl&#232;mes r&#233;els li&#233;s au d&#233;placement individuel en automobile ce sont les pollutions (sonores, atmosph&#233;riques etc ). tout le reste est sans vraie importance.
    Mais par piti&#233; qu'on laisse le choix aux individus de leur mode de d&#233;placement. La disparition du v&#233;hicule individuel comme extension personnalis&#233; du domicile est une chim&#232;re. Cela s'apparenterait assez &#224; pr&#233;ter ses chaussures sous pr&#233;textes que l'on ne s'en sert pas. Risible !
    Finalement le MIT vient fi&#232;rement de r&#233;inventer l'autobus...

invitea424ed4b

Arrow Re : Le MIT réinvente-t-il vraiment l'automobile ?

Citation Envoyé par wdakota
    les seuls problèmes réels liés au déplacement individuel en automobile ce sont les pollutions (sonores, atmosphériques etc ).
    Et la place que prend la voiture (véhicule, chaussée, ...) ? Et la dangerosité de ce mode de transport ?!

nikogaug

pour wdakota :
    Tu peux donner ton avis mais faire des comparaisons avec une paire de chaussure...&#231;a c'est vraiment risible.

claude27

On peut parfaitement imaginer, à brêve écgéance ( 5 à 10 ans ? ) la multilication de voitures hybrides , sur le modèle de la PRIUS de TOYOTA , avec un peu plus d'autonomie en électrique et possibilité de recharger la nuit en HC , et , en centre des grandes agglomérations , de n' autoriser que la marche électrique .
    Celà diminuerait quand même je pense grandement la pollution en ville

nikogaug

Ouais surtout que la nuit il me semble que y'a une partie de la production d'&#233;lectricit&#233; qui est perdue.
    Elle pourrait tr&#232;s bien &#234;tre utilis&#233; pour &#231;a.

Discussions similaires

1. Intégrer le MIT
    Par conker23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 24/06/2015, 13h32
  2. Cours du MIT Disponibles
    Par invitebfbf094d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 10h30
  3. Changer l'automobile ?
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2006, 19h51
  4. Alternativ :verdir l'automobile ! et en Europe ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 08h12
  5. Le cours de géophysique du MIT
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 12h10