Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des glaciers pourraient réapparaître sur Mars !

RSSBot

Des glaciers pourraient réapparaître sur Mars !

Une équipe internationale, conduite par François Forget, chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique du CNRS, vient de développer une simulation numérique à haute résolution du climat...

Lire la suite : Des glaciers pourraient réapparaître sur Mars !

2. Publicité
    lezalin

Re : Des glaciers pourraient réapparaître sur Mars !

Pour une meilleure compréhension de l'information, ne pourrait-on pas inclure 1 carte de MARS pour nous permettre de visualiser les longitudes et latitudes de l'évènement ? Je ne suis pas astronome et j'aimerai suivre facilement. Merci.

Invité o24
    Invité

Il y a un truc qui me turlupine avec ces glaciers martiens. La pression atmosphérique de la planète rouge étant très faible, et je pense que c'était le cas il y a 5 millions d'années, l'accumulation de glace ne me semble possible qu'à des endroits à l'abris des rayons solaires qui, sinon, la feraient s'évaporer.

Ce qui voudrait dire que les zones de formation des glaciers évoquées seraient des zones situées à l'ombre. ça me paraîtrait logique.

lezalin

je ne souhaite pas souffler le froid et chaud mais comment se fait-il qu'une planète qui n'a pas de température interne (absence de magma,...) ne serait elle pas une boule de glace ?
    A une époque (années 1960) 2 théories sur la température des planètes s'affrontaient: la 1ère donnait une réaction nucléaire et la 2ème une concentration d'énergie cosmique (dans laquelle il était émis l'hypothèse d'une perte d'énergie du "graviton" ou autre).
    Mars n'aurait donc aucune température inerne, vraiment aucune ?

DonPanic

Citation Envoyé par lezalin
    Mars n'aurait donc aucune température inerne, vraiment aucune ?
    Aucune température, ça ne veut pas dire grand chose ça ne peut être à 0 K quasiment par définition
    Maintenant, s'il y a un noyau de Mars encore à 3000k et quelques centaines de kilomètres de manteau de roche refroidie autour de ce noyau et se comportant comme de la matière isolante, je doute que ça ait vraiment beaucoup d'importance sur son climat qui dépendra essentiellement de l'ensoleillemment
    On en saura plus quand on aura des batteries de relevés sismomètriques.
    Comme on sait qu'il y a dégazage de méthane, c'est dû soit à une activité tellurique résiduelle, soit au résulat d'une activité biologique, à démontrer

7. A voir en vidéo sur Futura
    lezalin

bonjour, ce qui m’interpelle c’est de dégager si l’une des 2 théorie est valable, où si la température interne relève encore d’une autre cause. En l’absence de température interne cela pourrait avoir comme conséquence qu’il n’y aurait pas de géothermie. Donc si présence d’eau il y a, elle pourrait être retenue à partir d’une certaine profondeur. Même cas pour la lune qui pourtant devrait bénéficier de l’identité des composants nucléaires, comme la terre.
    Alors bonne prospection spatiale!

9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Fonte des glaciers
    Par Chrysander dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/12/2009, 15h30
  2. Des nano-cristaux au silicone pourraient tripler l'efficacité des panneaux solaires
    Par dperez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 16h42
  3. Fonte des glaciers
    Par Tesla dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2005, 16h22
  4. TPE sur la fonte des glaciers!!!!
    Par justdance dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2005, 16h04
  5. TPE sur la fontes des glaciers et la dilatation thermique