Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actualité - La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises

V5bot

Actualité - La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises

D’ici 2100, le niveau des mers va poursuivre sa montée, de 1 à 3 m selon diverses estimations non catastrophistes. Selon de nouveaux travaux, la France aura alors perdu entre 6 et 12 % de ses îles, ainsi...

Lire la suite : La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises

2. Publicité
    arbanais83

Re : Actualité - La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises

Citation Envoyé par V5bot Voir le message
    D’ici 2100, le niveau des mers va poursuivre sa montée, de 1 à 3 m selon diverses estimations non catastrophistes. Selon de nouveaux travaux, la France aura alors perdu entre 6 et 12 % de ses îles, ainsi...

Lire la suite : La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises
    A t on mis en parallèle le nombre d'îles que l'on gagnera ?
    Je suis bien placé comme mon pseudo l'indique, dans le cas cité plus haut il y a de fortes probabilité pour que je devienne insulaire.

myoper
    Modérateur

Re : Actualité - La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    A t on mis en parallèle le nombre d'îles que l'on gagnera ?
    Je suis bien placé comme mon pseudo l'indique, dans le cas cité plus haut il y a de fortes probabilité pour que je devienne insulaire.
    Est-ce sous entendu "le nombre d'îles que l'on gagnera" à cause de la perte de terre émergées qui n'en faisait pas des îles ?

SK69202

A part la présence des Hommes, qu'est ce qui empêcherait ce coup ci, les iles basses (je pense aux atolls) de survivre à la montée non catastrophique de la mer alors qu'elles ont survécu à la montée catastrophique de l'océan mondial à la fin de la dernière glaciation ?

Accessoirement la réduction des ZEE associées, promet de bons discours géopolitiques pour conserver les droits d'exploitations des "richesses" présentes.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    wacounda

Bonjour,
    Pourquoi s'en inquiète-t-on ? la disparition des îles est un phénomène naturel et inexorable comme le dit l'article, nous sommes dans une période post-glaciaire, le niveau des mers augmente donc. (je rappelle qu'on a retrouvé des villages préhistoriques désormais sous l'eau) De plus les atolls s'effondrent naturellement (30 millions d'années après leur formation), le corail croît aussi naturellement et les îles de sables disparaissent sous l'effet de l'érosion.
    Il n'est pas encore prouvé que les 17 cm de hausse enregistrée depuis les années 80 sont d'origine anthropique
    Lorsqu'on parle de débâcle des glaces du Groenland, j'aimerais qu'on s'attarde sur l'étymologie du nom: Groen=vert= pays vert, lorsque les vikings sont arrivés au Xème siècle (récemment donc), ils pouvaient y élever leurs vaches. La fonte de l'islandis est peut_être un phénomène cyclique ?
    Je me méfie aussi des rapports du GIEC depuis la fameuse controverse de la courbe de Mann.
    Cordialement,
    Wac
    Dernière modification par wacounda ; 14/09/2013 à 23h00.

arbanais83

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Est-ce sous entendu "le nombre d'îles que l'on gagnera" à cause de la perte de terre émergées qui n'en faisait pas des îles ?
    C'est exactement cela sauf que tu dis "à cause" là où certains pense à "grâce à" il ne faut pas oublier le cas du mec ou de la commune qui n'avait pas d'accès à la mer et qui tout d'un coup va se retrouver propriétaire en bord de mer " emplacement n°1 " tout au moins pour un certain temps.

9. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est exactement cela sauf que tu dis "à cause" là où certains pense à "grâce à" il ne faut pas oublier le cas du mec ou de la commune qui n'avait pas d'accès à la mer et qui tout d'un coup va se retrouver propriétaire en bord de mer " emplacement n°1 " tout au moins pour un certain temps.
    En effet, dans ce cas, c'est un avantage, comme pour celui qui se trouve avec un voisinage gênant dégagé grâce à une épidémie qui tue ses voisins, ou tout comme les gens assez âgés pour ne pas craindre un environnement radioactif qui éparpille le voisinage grâce à une centrale nucléaire qui vient de répandre ses entrailles...

Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi s'en inquiète-t-on ?
    Peut être parce qu'il y a des gens, avec leur racines et toutes leurs possessions dessus ?

wacounda

j'ai pas été super fin :S, je voulais dire pourquoi s'en inquiète t-on maintenant ? alors que le phénomène n'est pas nouveau et naturel.

myoper
    Modérateur

j'ai pas été super fin :S, je voulais dire pourquoi s'en inquiète t-on maintenant ? alors que le phénomène n'est pas nouveau et naturel.
    Peut être que ce n'était pas perceptible avant et que c'est maintenant évident, les inondations de certains habitats étant de plus en plus fréquents et importants.

JPL
    Responsable des forums

Niveau de discussion affligeant et apparition attendue de propos climato-sceptiques constitués d'affirmations péremptoires. Les forums de FS subissent actuellement une nouvelle vague de militantisme climato-sceptique. Je rappelle que ces discussions ont dû être suspendues pendant une longue période en raison d'abus antiscientifiques manifestes et que ce moratoire n'a été levé ensuite partiellement que sous des conditions strictes.

Pour éviter tout dérapage éventuel je rappelle à nouveau ces textes :

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message

Bonjour,

L'équipe de modération tiens a rappeler que les discussions sur le climat ne doivent pas servir de prétexte à n'importe quel déferlement d'avis sur le réchauffement climatique. Nous sommes soucieux de l'aspect scientifique du forum et des discussions. Il est aussi important que tout le monde y trouve son compte, et que tout le monde ose participer. le probleme est que le flood fait par certains donne à ce forum une tonalité sceptique manifeste en contradiction avec la quasi unanimité des climatologues (donc des gens qui savent de quoi ils parlent) qui ne se limitent pas à deux ou trois noms propulsés en avant par l'actualité. Ceci est manifestement en contradiction avec l'esprit de la charte, le forum ayant pour objectif de faire de la vulgarisation des connaissances actuelles de la science. Ceci n'exclut bien entendu nullement de parler de ses incertitudes, voire de ses imperfections, mais si c'est cela qui représente la quasi totalité d'une discussion il est évident qu'il ne s'agit plus de vulgarisation des connaissances actuelles mais de déformation grave du tableau scientifique actuel.

En outre force est de constater que certains ne savent pas s'arrêter et passent des centaines de messages à reprendre en boucle des variantes de détail des deux ou trois idées qu'ils ont sur un sujet.

L'équipe de modération en arrive a la conclusion qu'il est malheureusement devenu impossible de parler climat et rechauffement sans en arriver à des messages ou le but n'est plus d'écouter les arguments des autres, mais d'asséner les siens (meme si ce sont les meme depuis plus de 2000 messages!), voir de contre dire pour le plaisir de contre dire sans pour autant se contre dire (quoique?).

En conclusion, et pour une durée indéterminée, il a été décidé de fermer toutes discussions sur le climat dont les messages dévieraient ne serait-ce qu'un peu du sujet initial, ou dans lesquelles les arguments scientifiques seraient remplacés par des croyances, des attaques, de la réthorique, ou tout simplement des messages qui n'auraient aucun interet scientifique.

Nous espérons que cette "mesure de la derniere chance" permettra d'obtenir des discussions mieux argumentés, plus sereines et qui seront le siege de reels échanges.

POur la modération.
    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message

Bonsoir,

La manière dont toutes les discussions sur le climat sont utilisées, ou plus exactement détournées de leur fonction première, pose de sérieux problèmes dont la modération est en train de discuter pour trouver une solution aussi équitable que possible. Rappelons que Futura-Sciences veut être un site de vulgarisation scientifique de bon niveau. Son objectif est de donner à chacun, à ceux qui participent aux discussions comme aux milliers de lecteurs non inscrits qui visitent les forums chaque jour, une vision aussi objective que possible de l'état actuel des connaissances avec certes ses limites et ses incertitudes, mais avant tout avec le socle très large des théories et faits clairement établis.

En conséquence cette discussion est fermée et nous demandons à chacun de s'abstenir pour un temps d'ouvrir de nouvelles discussions sur le réchauffement climatique, ou destinées à y revenir par un moyen détourné.

Pour plus d'informations sur la position de la modération voir http://forums.futura-sciences.com/en...ns-climat.html

Nous vous prions de nous excuser pour cet inconvénient momentané.
    L'équipe de Modération.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Archi3

Peut être que ce n'était pas perceptible avant et que c'est maintenant évident, les inondations de certains habitats étant de plus en plus fréquents et importants.
    Oui enfin en même temps quand on voit ça, on se dit que les inondations peuvent avoir d'autres causes que le niveau de la mer, et ça relativise aussi l'idée des pauvres populations attachées à leurs racines ...

Vue de Malé, capitale des Maldives :

démographie des Maldives :

Archi3

je me demande aussi par ailleurs ce que sont devenues les espèces endémiques de l'île depuis 40 ans !!

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Je ne savais pas que les Maldives étaient Françaises ni que le poids de la population faisait couler les iles (j'ai peut être surinterprété le graphique posté mais sinon je n'en ai pas saisi le but)...

Xirdal

Bonjour a tous.

A propos de la montée (inexorable) des océans.

Depuis le début du cycle de réchauffement actuel, l'océan est monté de 100 mètres en 10 000 ans.
    On constate donc une montée de 1 mètre par siècle. (tout ça a la louche)
    Je vois pas l'influence des néanderthaliens ou des cromagnons sur la fonte des glaces (1 km d'épaisseur à Paris y a pas si longtemps) avec leurs petit feux pour cuire leurs modestes chasses d'eau (pour les riverains a l'époque)
    Alors si les océans devaient continuer a ce rythme tant qu'il reste des glaçons dans le frigo, ça m'étonnera pas des masses.
    Mais ça laisse du temps pour soit construire une malheureuse digue d'un mètre (1 cm par an, c'est pas la mer a boire) ou reculer les baraques de quelques brasses.
    Pour les îles déjà au niveau de la mer, elles ont toujours été au ras des vagues par principe. faut pas s'étonner de s'y mouiller les pieds.

cordialement
    Xirdal

arbanais83

Autant je peux comprendre que pour un pays comme le Bangladesh cela puisse être catastrophique autant je doute que les récifs coralliens n'aient pas la capacité de s'adapter.
    Ils se sont adaptés à une hausse de 100 m en 10000 ans qui n'a pas du non plus être des plus régulière, donc une élévation de 3 mètres par an cela doit rester dans des phénomènes déjà rencontrés pour eux.
    Il serait intéressant de savoir déjà s'il existe des récifs coralliens qui n'ont pas eu cette capacité d'adaptation dans le passé et surtout s'il représente une majorité ou une minorité.

wacounda

Le corail est un animal costaud qui a survécu à plusieurs extinctions de masse dont celle du permien où la température des eaux équatoriales a brutalement augmenté et approchait 40°C pendant 5 millions d'années (d'après wiki).
    Mais les dégradations causées par l'homme sont quand même très inquiétantes.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Xirdal Voir le message
    Depuis le début du cycle de réchauffement actuel, l'océan est monté de 100 mètres en 10 000 ans.
    On constate donc une montée de 1 mètre par siècle. (tout ça a la louche)
    Je vois pas l'influence des néanderthaliens ou des cromagnons sur la fonte des glaces (1 km d'épaisseur à Paris y a pas si longtemps) avec leurs petit feux pour cuire leurs modestes chasses d'eau (pour les riverains a l'époque)
    Alors si les océans devaient continuer a ce rythme tant qu'il reste des glaçons dans le frigo, ça m'étonnera pas des masses.
    Il faudrait que le climat n'ait pas évolué, qu'il ne peut pas le faire, qu'il ne peut être influencé en aucune façon, que ses effets soient linéaires, que la population actuelle ait exactement le même effet que les "cromagnons" sur le climat, etc., bref beaucoup de croyances nécessaires pour ne pas être étonné...

Edit: en ce qui concerne le corail tropical (photosynthétique), celui-ci a besoin de lumière, donc d'eaux peu profondes, donc une montée du niveau de la mer les fait disparaitre la ou ils sont à partir d'une certaine hauteur.
    Dernière modification par myoper ; 15/09/2013 à 11h41.

Archi3

Je ne savais pas que les Maldives étaient Françaises ni que le poids de la population faisait couler les iles (j'ai peut être surinterprété le graphique posté mais sinon je n'en ai pas saisi le but)...
    Les Maldives, c'est juste un cas extrême, très médiatisé. Bien sur que si, le poids des constructions fait s'enfoncer des sols meubles. Mais surtout, la pression démographique fait qu'on construit de plus en plus en zone inondable. Et puis ça tire aussi sur les ressources en eau douce ce qui favorise les remontées marines.Ca doit compter autant sinon plus pour l'augmentation des inondations, les inondations en zone inhabitée, ça se remarque pas beaucoup !!! ça relativise aussi les remarques sur les "racines" l'économie des iles peuplées est surtout fondée sur le tourisme de masse et donc récente, avec l'immigration qui va avec. Et pour l'atteinte à la biodiversité , je te laisse imaginer les conséquences ... c'est ça ce que la lutte contre le CC voudrait défendre ?

23. Publicité
    Archi3

Edit: en ce qui concerne le corail tropical (photosynthétique), celui-ci a besoin de lumière, donc d'eaux peu profondes, donc une montée du niveau de la mer les fait disparaitre la ou ils sont à partir d'une certaine hauteur.
    tout dépend de si il peut suivre le rythme ! si il ne pouvait pas , pourquoi les atolls existent alors ? ils affleurent à peine alors que les océans ont monté de 100 m en 10000 ans , c'est donc qu'ils ont suivi le mouvement non?

wacounda

Salut,
    je crois que ça dépend des espèces, (en moyenne 3cm/an) mais certaines ont une croissance très lente : 4 à 35 micromètres par an pour les espèces Gerardia et Leiopathes. http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...te-record.html

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tout dépend de si il peut suivre le rythme ! si il ne pouvait pas , pourquoi les atolls existent alors ? ils affleurent à peine alors que les océans ont monté de 100 m en 10000 ans , c'est donc qu'ils ont suivi le mouvement non?
    Je ne comprends pas: les atolls ne sont pas les coraux ou tu veux dire que quel que soit la montée des eaux, les coraux vont persister en pleine mer, même si le sommet du volcan qui compose leur atoll est 100 mètres sous l'eau ?

Les Maldives, c'est juste un cas extrême, très médiatisé. Bien sur que si, le poids des constructions fait s'enfoncer des sols meubles. Mais surtout, la pression démographique fait qu'on construit de plus en plus en zone inondable. Et puis ça tire aussi sur les ressources en eau douce ce qui favorise les remontées marines.Ca doit compter autant sinon plus pour l'augmentation des inondations, les inondations en zone inhabitée, ça se remarque pas beaucoup !!! ça relativise aussi les remarques sur les "racines" l'économie des iles peuplées est surtout fondée sur le tourisme de masse et donc récente, avec l'immigration qui va avec. Et pour l'atteinte à la biodiversité , je te laisse imaginer les conséquences ... c'est ça ce que la lutte contre le CC voudrait défendre ?
    En ce qui concerne le sujet de cette actu, les iles Françaises, dans leur nombre sont très souvent peuplées de façon stable (pas de surconsommation en eau douce vite salée après quelques inondations) par quelques dizaines ou centaines d'habitants et jamais personne n'a constaté un enfoncement du à leurs faré ou leur église (ni même leur mairie) et sur des îles de quelques centaines de mètres ou plus rarement, quelques kilomètres de large, une inondation, ça se voit assez vite, surtout quand on voit la mer à sa porte, le matin.
    Dernière modification par myoper ; 15/09/2013 à 12h03.

JPL
    Responsable des forums

Vue de Malé, capitale des Maldives :

......

démographie des Maldives :

......
    La source des images doit être impérativement citée. Charte du forum :

Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

myoper
    Modérateur

Salut,
    je crois que ça dépend des espèces, (en moyenne 3cm/an) mais certaines ont une croissance très lente : 4 à 35 micromètres par an pour les espèces Gerardia et Leiopathes. http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...te-record.html
    Merci pour l'info.

wacounda

D'après wiki: Les populations qui vivent sur les atolls doivent faire face aux risques d'inondation marine catastrophique (cyclone surtout), et à l'augmentation du niveau des océans. Les coraux en bonne santé sont normalement capables de compenser cette élévation, mais le changement climatique global et la pollution des océans se conjuguent pour réduire cette capacité.
    Le récif frangeant continue de grandir même si le volcan d'origine s'enfonce. http://fr.wikipedia.org/wiki/Atoll
    Au final le problème n'est pas tellement le réchauffement climatique mais la préservation du corail

30. Publicité
    myoper
    Modérateur

Le récif frangeant continue de grandir même si le volcan d'origine s'enfonce. http://fr.wikipedia.org/wiki/Atoll
    Au final le problème n'est pas tellement le réchauffement climatique mais la préservation du corail
    Si l'un compense l'autre, autrement dit, si les vitesses de croissance sont identiques et ne concerne que la barrière de corail et pas l'atoll en lui même (une "bonne" barrière qui protège un atoll sous l'eau, ça reste quand même une ile immergée) et cela n'est valable que pour la protection des montées d'eau épisodiques (houle, ouragans).

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Le corail est un animal costaud qui a survécu à plusieurs extinctions de masse dont celle du permien où la température des eaux équatoriales a brutalement augmenté et approchait 40°C pendant 5 millions d'années (d'après wiki).
    96% des anthozoaires ont disparu au Permo-Trias (groupe qui inclut les anemones de mer, les gorgones, etc.), parmi ceux qui ont disparu, les tabules et les tetracoraillaires, principaux coraux (de loin) du Paleozoique. Ils n'ont donc pas survecu et il faudra attendre 30 millions d'annees avant que les scleractinaires (nos coraux actuels) ne commence a apparaitre dans les archives geologiques.
    Citation Envoyé par Archi3
    Avant la derniere glaciation, durant le dernier interglaciaire, qu'elle etait le niveau des mers a ton avis ?

Durant les periodes glaciaires, les atolls sont simplement des plateaux coralliens emerges, lorsque la transgression marine reprend, la croissance coralienne reprend au sommet.
    Neanmoins pour avoir une croissance de coraux,il faut qu'ils soient emerges, je crains que la croissance d'un recif corallien se fait plutot dans un etat de guyot, pas d'atoll, donc pas top pour maintenir une population humaine.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/09/2013 à 13h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

wacounda

Ok merci pour ces infos TK

Archi3

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Durant les periodes glaciaires, les atolls sont simplement des plateaux coralliens emerges, lorsque la transgression marine reprend, la croissance coralienne reprend au sommet.
    tu veux dire qu'il y a actuellement des plateaux coralliens émergés attendant que le niveau de la mer les rejoigne ? Où est ce que ça se voit ça ?
    Neanmoins pour avoir une croissance de coraux,il faut qu'ils soient emerges, je crains que la croissance d'un recif corallien se fait plutot dans un etat de guyot, pas d'atoll, donc pas top pour maintenir une population humaine.

T-K
    ce n'est pas du tout ce que dit le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guyot_(géologie)

Un guyot est un mont sous-marin volcanique isolé de forme tronconique. Son sommet aplati se trouve à plus de deux cents mètres de profondeur sous la surface, et à plus de neuf cents mètres du plancher océanique.
    ils ne parlent pas de croissance corallienne, ça a plutot l'air d'etre des sommets engloutis n'ayant justement pas connu ce phénomène de croissance.

Xirdal

Re.

Un point est certain, le corail ne se développe que très mal hors de l'eau.
    3 cm par an de croissance c'est trois fois la montée des eaux a long terme, mais les pauvres bêtes doivent attendre quand elles arrivent a la surface.
    Le problème n'est pas la montée des eaux (qui arrive a son terme cyclique les réserves de glace s'épuisant) mais les hommes qui envahissent tout et se plaignent ensuite que l'endroit choisi est changeant.
    Un peu de travail et tout ça s'arrange. Il y a beaucoup de bras disponibles, pas de problème coté ressource.

Cordialement
    Xirdal.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

tu veux dire qu'il y a actuellement des plateaux coralliens émergés attendant que le niveau de la mer les rejoigne ? Où est ce que ça se voit ça ?
    Non pas vraiment, vu qu'on est maintenant en interglaciaire stable depuis 8000ans. Les nombreux platiers corraliens actuels sont, a ma connaissance, tous d'ordre tectonique

ce n'est pas du tout ce que dit le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guyot_(géologie)
    ils ne parlent pas de croissance corallienne, ça a plutot l'air d'etre des sommets engloutis n'ayant justement pas connu ce phénomène de croissance.
    Mais wiki ne dit pas tout. Un guyot est avant tout une structure geomorphologique et son origine de formation est une interpretation. Dans le cadre de cette discussion ci (donc on est de l'ordre de quelques milliers d'annees) Si tu submerges un atoll, il devient un guyot (meme si temporaire) et la croissance corallienne peut reprendre le dessus et atteindre la surface (a nouveau, c'est une relation qui prend en compte l'eustatisme du rechauffement, le tectono-eustatisme et la croissance corallienne). Dire le contraire, c'est supposer que la croissance corallienne se fait a l'air libre.

Un atoll en croissance lente va continuer a faire croitre ses recifs frangeants, mais l'interieur de l'atoll est toujours en subsidence je suppose, et avec un niveau marin qui monte, une telle ile ne vas pas croitre enormement sans qu'elle soit couverte d'eau. Au mieux, la barriere coralienne s'elargit en profondeur, mais je vois mal comment augmenter la surface emergee (surtout si cette surface doit rester habitable en permanence). D'autant plus que dans tout ca, faire du corail c'est tres joli, mais il faut aussi le cimenter et le compacter avant d'en faire une ile digne de ce nom.

Je suis sur qu'il doit y avoir des simulations de croissance de recifs dans ces conditions.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/09/2013 à 14h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière