Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actualité - Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol

V5bot

Actualité - Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol

Au moyen de son instrument ChemCam et du laboratoire Sam, Curiosity a pu analyser précisément la composition du sable sur lequel il roule. Les premières conclusions scientifiques commencent à tomber. Résultat ...

Lire la suite : Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol

carracas

Re : Actualité - Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol

Présenté dans un communiqué de la Nasa, le chiffre fait actuellement le tour des médias, en général accompagné d’un point d’exclamation. C’est beaucoup moins que ce que l’on obtiendrait dans un échantillon de sol terrestre, mais c’est plus que ce que l’on s’attendait à trouver sur Mars. De quoi, paraît-il, extraire de l’eau liquide par chauffage pour les futurs explorateurs de cette planète.
    Au prix de quelle quantité d'energie. Monter de la roche à plus de 800°C, ca présente pas mal d’énergie.

Sutoya

Re: Actualité - Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol

Oui mais Mars reçoit beaucoup d'énergie solaire, j'ose espérer que les futurs "explorateurs" pourront capter cette énergie pour la convertir et l'utiliser à leurs fins.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actualité - Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol

Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Au prix de quelle quantité d'energie. Monter de la roche à plus de 800°C, ca présente pas mal d’énergie.
    Et cette hydratation, notent-ils, est formée d’une phase amorphe et non cristalline
    S'il s'agit d'une phase amorphe, il n'est sans doute pas necessaire de monter si haut en temperature. Meme si cette eau etait dans des argiles, une temperature de 150ºC leur ferait perdre deja la moitie de leur eau.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    carracas

Re : Re: Actualité - Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol

Citation Envoyé par Sutoya Voir le message
    Oui mais Mars reçoit beaucoup d'énergie solaire, j'ose espérer que les futurs "explorateurs" pourront capter cette énergie pour la convertir et l'utiliser à leurs fins.
    Heu non je ne pense pas, elle en reçoit beaucoup moins que la terre. je me demande quelle surface de panneaux solaires cela nécessiterait pour monter x kg de roche a 150°c ( ou 800°C )

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol

Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Heu non je ne pense pas, elle en reçoit beaucoup moins que la terre. je me demande quelle surface de panneaux solaires cela nécessiterait pour monter x kg de roche a 150°c ( ou 800°C )
    A mon avis, un four solaire serait plus adequat en terme de poids et technologie necessaire. En gros, il suffirait de mettre une pelletee de sol de temps en temps au foyer.

T-K

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A mon avis, un four solaire serait plus adequat en terme de poids et technologie necessaire. En gros, il suffirait de mettre une pelletee de sol de temps en temps au foyer.
    A-t-on une idée du volume de "terre" qu'il faudrait traiter pour avoir un litre d'eau ?
    L'article parle de "2% en masse", mais je suppose que c'est 2% des gaz obtenus, pas 2% de la masse de roche, non ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    A-t-on une idée du volume de "terre" qu'il faudrait traiter pour avoir un litre d'eau ?
    L'article parle de "2% en masse", mais je suppose que c'est 2% des gaz obtenus, pas 2% de la masse de roche, non ?
    Normalement, les valeurs sont donnees en masse. Ce sont des valeurs raisonables. Pour donner un ordre de grandeurs, parmi les mineraux terrestres communs, la teneur en eau en % en poids est :

Argiles : 10 a 35% d'eau
    Chlorites : 8 a 14% d'eau
    Micas : 4 a 5% d'eau
    Amphiboles : 2% d'eau.

Theoriquement donc, avec un m3 de sol martien, en le deshydratant completement, on peut obtenir au moins 50 litres d'eau (pour une densite a 2,7).

Citation Envoyé par carracas
    Monter de la roche à plus de 800°C, ca présente pas mal d’énergie.
    ...que j'en revienne a cette temperature, dans ce cas-ci, c'est pour effectuer la chromatographie. A pression atmospherique (terrestre ou martienne), la tres grande majorite des mineraux hydrates, carbonates et sulfates sont instables. Donc pour Tº>800ºC, on est sur de degaze completement l'echantillon etudie. Je jetterais un coup d'oeil au papier original quand j'aurais un acces.

la mesure de ratios d’isotopes hydrogène/deutérium)
    en francais, c'est "rapport d'isotopes"

T-K

invite765732342432
    Invité

Theoriquement donc, avec un m3 de sol martien, en le deshydratant completement, on peut obtenir au moins 50 litres d'eau (pour une densite a 2,7).
    Wouah !
    Dans ce cas il n'y a pas trop à s'inquiéter d'obtenir de l'eau sur Mars... Nouvelle très intéressante.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Wouah !
    Dans ce cas il n'y a pas trop à s'inquiéter d'obtenir de l'eau sur Mars... Nouvelle très intéressante.
    En fait, depuis la decouverte de pas mal de mineraux ces 15 dernieres annees, ce n'est en effet pas trop un soucis.

Cette actu : http://forums.futura-sciences.com/co...ypse-mars.html de 2011, montre la decouverte d'une veine de gypse par Opportunity.

Dans cette photo, d'une veine de 2 cm x 50cm (et disons qu'on la creuse sur 10 cm de profondeur), on a deja un demi-litre d'eau disponible, en chauffant seulement a 80-150ºC (a 1 atm, surement moins sur Mars).

Donc l'eau ne serait pas trop un soucis si on avait cherche un peu mais le fait que la surface en est recouverte (donc que ce n'est pas uniquement localise dans des veines hydrothermales ou du pergelisol), sans extraction et broyage prealable reste vraiment interessant en effet d'un point de vue exploratoire (egalement tres interessant d'un point de vue scientifique).

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/10/2013 à 13h38.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Donc pour Tº>800ºC, on est sur de degaze completement l'echantillon etudie. Je jetterais un coup d'oeil au papier original quand j'aurais un acces.
    En parcourant l'article dans Science, on a les courbes de devolatilisation plus en detail.

Pour les 4 roches etudiees, on peut obtenir les courbes pour H2O, CO2, O2 et SO2
    - La deshydration debute a ~100ºC et est plus ou moins terminee a 450ºC (pic de 150 a 300ºC)
    - La decarbonatation debute a 150ºC et se termine a 550ºC (pic a 350-450ºC)
    - La perte d'oxygene a lieu a 350ºC
    - La desulfatation debute a 500ºC et se termine abruptement a 750ºC

T-K