Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Boissons énergisantes : l’Anses les pointe du doigt dans un rapport

V5bot

Actualité - Boissons énergisantes : l’Anses les pointe du doigt dans un rapport

L’Anses s’inquiète des boissons énergisantes. Très appréciées des jeunes, elles peuvent, pendant un effort ou mélangées à de l’alcool, entraîner des troubles cardiaques graves et parfois mortels. L'agence...

Lire la suite : Boissons énergisantes : l’Anses les pointe du doigt dans un rapport

2. Publicité
    dextroy

Taurine

J'ai lu sur l'article sur les boissons énergisantes que la taurine était un stimulant. Alors stimulant, oui, sans doute, mais pas excitant, bien au contraire.
    cela fait 2 ans que j'en prends occasionnellement après une longue endurance (je pratique l'ultra sur 10 à 16 heures et l'endurance "normale", sur 6 heures) ou une grosse séance de muscu.
    Je la prends de préférence le soir car ça fait dormir. C'est dangereux de la prendre le matin (risque de s'endormir au volant)
    ça repose le muscle ; augmente la résistance à la brûlure de l'effort, permet de tenir plus longtemps l'effort. Mais n'excite pas du tout, au contraire. ça rendrait même très paresseux !
    Peut-être faudrait il clarifier le rôle de la taurine dans l'organisme car j'ai l'impression qu'il y a des à priori qui seraient peut-être dus au nom même de "taurine", qui évoque bien sûr la force brutale du taureau.
    Si ça s'appelle taurine, c'est simplement parce qu'elle a été isolée pour la première fois dans de la bile de taureau. Rien à voir donc avec la "force du taureau".

monal

Re: Actualité - Boissons énergisantes : l’Anses les pointe du doigt dans un rapport

Les rats ayant pris cette boisson se seraient rongés les griffes, d'après France Inter ( 3 octobre 2013).
    Si ces faits se sont avérés, un effet psychopathologique serait induit.
    Qu'en savez-vous exactement ?
    Merci d'approfondir la question.

dextroy

Re : Re: Actualité - Boissons énergisantes : l’Anses les pointe du doigt dans un rapport

Les boissons énergisantes sont un mélange de diverses substances.
    Afin de déterminer quels sont les ingrédients en cause dans les troubles cardiaques et les effets psychopathologiques, il faudrait faire des tests non pas avec ces boissons mais avec des dosages équivalents, séparés, en caféine seule, en taurine seule, puis en caféine + taurine. (dissous dans de l'eau sucrée, afin de reproduire le même dosage qu'une boisson énergisante).

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - Boissons énergisantes : l’Anses les pointe du doigt dans un rapport

Un peu de culture sur la taurine (plutôt que du sensationnel), ça ne peut pas faire de mal :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Taurine
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

7. A voir en vidéo sur Futura
    dextroy

Re : Actualité - Boissons énergisantes : l’Anses les pointe du doigt dans un rapport

Merci, je l'avais déjà lue.
    Vous avez raison de souligner que de la culture vaut mieux que du "sensationnel".
    Force est de constater que la marque "re d_bul" à pris le parti de faire de la présence de la taurine dans sa composition, un argument commercial.
    Le nom de la marque, ainsi que son logo, misent de toute évidence sur l'idée de puissance qu'évoque le taureau.
    Comme je l'ai dit, le nom de taurine remonte à l'époque où cette molécule avait été isolée dans de la bile de taureau.
    On peut supposer que si de la bile de porc avait été utilisée à la place, on l'aurait appelée "porcine"…
    Je ne pense pas alors qu'on aurait vu beaucoup de canettes de "red pig" dans les rayons des supermarchés, et le destin de cette molécule eut été tout autre.

Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, il m'arrive de prendre de la taurine (en comprimés). J'ai remarqué que je récupérais plus vite (musculairement), et qu'une prise le soir me donnait davantage de force le lendemain. Mais comme il est dit dans l'article, la taurine a des effets anxiolytiques. Je dois être particulièrement sensible à ces effets car la taurine me fait dormir…

9. Publicité