Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actualité - Giec : que nous apprend le cinquième rapport sur le climat terrestre ?

V5bot

Actualité - Giec : que nous apprend le cinquième rapport sur le climat terrestre ?

Réchauffement de l’atmosphère, hausse du niveau de la mer, fonte des glaces… Quel bilan le Giec dresse-t-il du climat actuel dans son nouveau rapport ? La version encore provisoire du document du groupe...

Lire la suite : Giec : que nous apprend le cinquième rapport sur le climat terrestre ?

2. Publicité
    arbanais83

Re : Actualité - Giec : que nous apprend le cinquième rapport sur le climat terrestre ?

Bonjour.
    Je cite:
    "Le Giec rapporte que la fonte de la calotte polaire groenlandaise s’est accélérée, atteignant 34 Gt d’eau par an entre 1992-2001, contre 215 Gt/an entre 2002-2011 (l’indice de confiance pour ces valeurs est compris entre 99 et 100 %)."

L'indice de confiance pour les valeurs peut-être mais alors pour l'accélération ce n'est pas frappant.
    Dernière modification par arbanais83 ; 07/10/2013 à 15h04.

arbanais83

Re : Actualité - Giec : que nous apprend le cinquième rapport sur le climat terrestre ?

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bonjour.
    Je cite:
    "Le Giec rapporte que la fonte de la calotte polaire groenlandaise s’est accélérée, atteignant 34 Gt d’eau par an entre 1992-2001, contre 215 Gt/an entre 2002-2011 (l’indice de confiance pour ces valeurs est compris entre 99 et 100 %)."

L'indice de confiance pour les valeurs peut-être mais alors pour l'accélération ce n'est pas frappant.
    Erreur de ma part mauvaise interprétation et impossible d'éditer après les 5 minutes

Pio2001

Je me disais aussi...
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

6. A voir en vidéo sur Futura
    toothpick-charlie

on ne peut pas savoir si 34 est différent de 215 si on n'a pas la variabilité interannuelle. Je suppose que dans le chiffre de 99% se cache cette variabilité.

arbanais83

Bon je ne sais pas si je devais ouvrir une autre news pour commenter cette affirmation issue de Arte TV

" Les cellules photovoltaïques contiennent des métaux lourds et leur production libère des gaz à effet de serre tels que l’hexafluorure de soufre qui, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a un potentiel de réchauffement climatique 23 000 fois plus élevé que le CO2."

D'abord est-ce vrai car cela parait quand même énorme et rend sommes toute le C02 assez sympathique à coté ?
    Et si oui est-ce le genre d'info ou d'étude que le Giec prend en compte pour établir son rapport ?

9. Publicité
    MadMarx

Même si c'est vrai, ce n'est pas vraiment le problème. Ce qu'on voudrait savoir c'est comment le composé se dégrade et/ou disparaît de l'atmosphère et combien de temps ça prend.

Damien49

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bon je ne sais pas si je devais ouvrir une autre news pour commenter cette affirmation issue de Arte TV

" Les cellules photovoltaïques contiennent des métaux lourds et leur production libère des gaz à effet de serre tels que l’hexafluorure de soufre qui, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a un potentiel de réchauffement climatique 23 000 fois plus élevé que le CO2."

D'abord est-ce vrai car cela parait quand même énorme et rend sommes toute le C02 assez sympathique à coté ?
    Et si oui est-ce le genre d'info ou d'étude que le Giec prend en compte pour établir son rapport ?
    Dans le 4eme rapport (j'ai pas encore accès au 5eme) tu as un chapitre qui recence tout ça sous forme de tableau : http://www.ipcc.ch/publications_and_...tssts-2-5.html

Effectivement l'hexafluorure de souffre (SF6) a un pouvoir de GES 22 800 fois supérieur au C02 sur 100ans et même 32 600 fois sur 500ans puisqu'il reste 3200 ans dans l'atmosphère, ce qui en fait le gaz record numéro 1 des GES. Mais sa concentration étant infime il ne contribue qu'à hauteur de 0.3% des GES mondiaux (et heureusement).
    Dernière modification par Damien49 ; 09/10/2013 à 14h18.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

arbanais83

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Dans le 4eme rapport (j'ai pas encore accès au 5eme) tu as un chapitre qui recence tout ça sous forme de tableau : http://www.ipcc.ch/publications_and_...tssts-2-5.html
    Effectivement l'hexafluorure de souffre (SF6) a un pouvoir de GES 22 800 fois supérieur au C02 sur 100ans et même 32 600 fois sur 500ans puisqu'il reste 3200 ans dans l'atmosphère, ce qui en fait le gaz record numéro 1 des GES. Mais sa concentration étant infime il ne contribue qu'à hauteur de 0.3% des GES mondiaux (et heureusement).
    Depuis la prise en compte de celui-ci pour éditer le quatrième rapport la production de panneaux solaires photovoltaïques ( PSPV ) à bondi.
    Pèse t-il toujours que 0.3% du total et que pèse la filière photovoltaïque là dedans ?
    D'autre part, il serait intéressant de ramener au kwh produit par les différentes filières nucléaire, hydraulique, flamme, éolien et photovoltaique l'équivalent carbone rejeté.
    Les PSPV avec une production très sale émettrice de CO2 directement + l'hexafluorure de soufre doivent probablement être très mal placés en regard des kwh fournis ?
    Si c'est le cas pourquoi vouloir continuer à les subventionner ?

yves25
    Modérateur

Restons dans le cadre de l'actu svp.
    Le potentiel de réchauffement des HFC est bien dans ce cadre mais la question ds subventions est complètement HS.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Archi3

C'est curieux que l'article ne mentionne pas un changement pourtant significatif du rapport, c'est que l'intervalle de sensibilité climatique a été modifié de [2 - 4,5 °C] / doublement à [1,5 - 4,5 °C] . Une baisse de 2 à 1,5 °C de la borne inférieure représente quand même une diminution de 25 %, ce qui se répercute aussi sur la baisse de la température attendue dans la fourchette base d'autant. Ce n'est pas rien quand même !

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cette baisse ne concerne pas aussi la borne supérieure, c'est à dire qu'on dirait que les nouvelles données n'ont rien changé aux scénarios de plus forte sensibilité. J'aurais eu tendance à penser que le fait que les températures restent dans la fourchette basse (ou tendent à en sortir même selon certains) auraient pu au moins invalider les modèles à grande sensibilité climatique ? il semble que ce ne soit pas le cas. Il y a sûrement des gens bien plus intelligents que moi sur ce forum qui ont compris pourquoi et ça a peut etre été déjà expliqué quelque part ?

Gudulon

Pour répondre à la question : "Que nous apprend le cinquième rapport du Giec ?" c'est que la question de la géo-ingénierie n'est plus taboue !
    Le tout c'est de savoir s'ils vont privilégier la géo-ingénierie aérienne, par aérosols, la géo-ingénierie spatiale, par miroirs auto-orientables,
    marine par déversement de sulfures de fer ou plus prosaïquement la géo-ingénierie saharienne pragmatique,
    XXXXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 08/06/2014 à 11h07. Motif: Les pétitions sont intrdites par la Charte du Forum

16. Publicité