Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actualité - Facebook, voie d’accès vers les sites d’actualité selon AT Internet

V5bot

Actualité - Facebook, voie d’accès vers les sites d’actualité selon AT Internet

Pour parvenir sur un site d'actualité – par exemple Futura-Sciences –, quel chemin empruntent les internautes ? La voie directe en cliquant sur le bouton d'un « favori » ? En suivant un lien trouvé sur...

Lire la suite : Facebook, voie d’accès vers les sites d’actualité selon AT Internet

2. Publicité
    afaucon

Re: Actualité - Facebook, voie d’accès vers les sites d’actualité selon AT Internet

• Plus des deux tiers (36 %) des entrées sur un site d’actualité viennent de son moteur de recherche
      --> Plus de un tiers (36 %) des entrées ...
    • Lorsqu'un internaute parvient sur un site français d'actualité en venant d'un autre site, plus de deux fois sur trois, c'est parce qu'il a trouvé un lien sur Facebook.
      --> ...d'un autre site, plus d'une fois sur trois, c'est parce...

33% = 1/3 = une fois sur trois

jihel

Re : Actualité - Facebook, voie d’accès vers les sites d’actualité selon AT Internet

Effectivement, le rédacteur a vu double. C'est corrigé. Merci

jmjm

Re: Actualité - Facebook, voie d’accès vers les sites d’actualité selon AT Internet

Tout ça juste pour 5%...
    Rien ne vaut l'accès direct ou les lecteurs de flux RSS.

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Re : Re: Actualité - Facebook, voie d’accès vers les sites d’actualité selon AT Internet

Citation Envoyé par jmjm Voir le message
    Rien ne vaut l'accès direct ou les lecteurs de flux RSS.
    Pourquoi ?

Tu parles ici d'une utilisation d'internet "seul dans son coin". Partager un lien sur un réseau social, c'est une action un peu moins solitaire...

yoda1234

Re : Re: Actualité - Facebook, voie d’accès vers les sites d’actualité selon AT Internet

Bonjour,

tout simplement parce que chaque réseau social se ferme sur lui-même. Par exemple, il est impossible (il me semble) de suivre FB sans se connecter à ce réseau et donc subir ses dérives, ses publicités...
    Récemment, twitter a fait de même, mais j'ai réussi (grâce à l'application d'un groupe d'internautes) a contourner la difficulté. Je ne suis pas inscrit, mais je suis certains flux quand même (Bluetouff, MBAM Zythom, MozillaZine-fr et d'autres)
    Pourquoi interdire l'utilisation d'un format comme RSS sinon pour enfermer l'internaute dans un système permettant de le cibler encore plus précisément?

Partager un lien sur un réseau social, c'est une action un peu moins solitaire...
    Il y a d'autres solutions tout aussi efficaces qui ne dépendent pas d'un opérateur unique.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Par exemple, il est impossible (il me semble) de suivre FB sans se connecter à ce réseau et donc subir ses dérives, ses publicités...
    Bien sur que si, c'est possible, et même très simple: il suffit de consulter facebook, et ne pas/peu participer.
    Si tu as un compte avec juste un nom (pas forcément réel) et les quelques liens que tu souhaites partager, tu ne subis rien (et tu remarqueras bien que je ne soulève pas le débat très geekesque de "qu'est-ce que je subis, moi qui utilise FB tous les jours"...)

Il y a d'autres solutions tout aussi efficaces qui ne dépendent pas d'un opérateur unique.
    En quoi c'est mal de "dépendre..." Nous dépendons tous de milliers de chose. La dépendance n'est pas suffisante pour dire que c'est bien ou mal.
    Quant à ces solutions "tout aussi efficaces"... C'est marrant, parce que ce n'est pas l'impression que ça me donne, et pourtant, je suis issu d'un environnement hyper-technophile. Il n'y a actuellement pas grand chose (rien ?) qui permette de partager facilement ses gout/infos/coups de coeur à un cercle donné et facilement gérable de personnes.
    Je te laisse cependant me détromper en me donnant une liste de ces solutions tout aussi efficaces (même la mailing-list que j'utilise avec mes amis est loin d'être aussi pratique...)

yoda1234

Bonjour,

Il n'y a actuellement pas grand chose (rien ?) qui permette de partager facilement ses gout/infos/coups de cœur à un cercle donné et facilement gérable de personnes.
    Il y a des applications de partage de liens qui sont assez souples pour admettre un texte plus grand que 140 caractères.

Réflexion faite tu as raison...Il faut être un peu technophile et il serait inutile que je parle de la solution que j'utilise. De plus, la plupart des utilisateurs des réseaux dit "sociaux" font une fixette sur le nombre de "followers" ou de "j'aime", ce qui n'est pas mon cas.
    Je n'aurais pas dû intervenir sur ce fil, désolé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Il y a des applications de partage de liens qui sont assez souples pour admettre un texte plus grand que 140 caractères.
    Facebook ne limite pas à 140 caractères.

Il faut être un peu technophile et il serait inutile que je parle de la solution que j'utilise.
    A une époque "partage" était le maître mot sur Internet. En parler à tous ceux qui lisent ces lignes serait sans doute utile, ne serait-ce que pour la culture générale.

De plus, la plupart des utilisateurs des réseaux dit "sociaux" font une fixette sur le nombre de "followers" ou de "j'aime"
    Procès d'intention.
    Aucun des utilisateurs de FB que je connais ne fait de course aux "j'aime". Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais qu'il y a quand même un nombre important de personnes qui utilisent cet outil intelligemment, sans même être technophile.

Xoxopixo

Bonjour,

Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Pour AT Internet, c'est la preuve que les réseaux sociaux deviennent un enjeu pour les sites d'actualité, qui reçoivent grâce à eux une part grandissante de leurs visiteurs.
    Je ne vois pas d'après les chiffres exposés dans l'article sur quoi AT internet se base pour "prouver" ses dires.
    On a juste cette affirmation :
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Plus du tiers (36 %) des entrées sur un site d’actualité viennent de son moteur de recherche.
    Les réseaux sociaux sont minoritaires, mais leur rôle augmente.
    Qui "curieusements" ne se base ici sur aucune donnée chiffrée de la progression au cours du temps.
    Je suis donc allé vérifier ...

Si on reprend les propres enquêtes d'AT Internet.

En Mars 2011 Google etait à 98.4% , le titre etait : Sites médias : une visite sur 6 issues de sites affluents vient de Facebook
    http://www.atinternet.com/documents/...t-de-facebook/

En Mai 2012 Google etait à 48.2% , Le titre etait Affluence médias : Facebook a-t-il atteint un palier ?
    http://www.atinternet.com/documents/...int-un-palier/

En Fevrier 2013 Google etait à 45.5 % d'où le titre AT Internet : Médias : stagnation des affluents Twitter et Facebook
    http://www.atinternet.com/documents/...r-et-facebook/

Aujourd'hui Nov 2013, Google est à 50.2 %
    Source Futura-Sciences

L'information juste ne serait-elle donc pas plutôt : "Après la débacle, Google confirme sa résistance face aux réseaux sociaux et Facebook écrase ses concurrents" ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Aujourd'hui Nov 2013, Google est à 50.2 %
    Source Futura-Sciences
    D'où tires-tu ce nombre de 50.2% ?
    Idem pour les autres liens, tu ne cites pas le bon % => tu as confondus, je crois, "Google" et "autres sources"

En prenant les bons chiffres:
    Mars 2011 => inconnu
    Mai 2012 => 40.3
    Fevrier 2013 => 40.2
    Aujourd'hui => 36

Pendant ce temps pour FB:
    1.5 => 2.9 => 3.3 => 5
    Dernière modification par invite765732342432 ; 11/10/2013 à 10h37.

invite765732342432
    Invité

Qui "curieusements" ne se base ici sur aucune donnée chiffrée de la progression au cours du temps.
    Je suis donc allé vérifier ...
    Et sur tes propres liens, on y lit que la proportion de FB en ne tenant compte que des sites affluents sont de:
    17.1% => 25.2% => 23.1% => 34,2%

16. Publicité
    Xoxopixo

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    D'où tires-tu ce nombre de 50.2% ?
    Idem pour les autres liens, tu ne cites pas le bon % => tu as confondus, je crois, "Google" et "autres sources"
    Exact, merci (bonjour les yeux ).

Donc sans focaliser sur Google et en prennant "autres sources", ça donne :
    Mars 2011 : 98.4%
    Mai 2012 : 48.2+40.3=88.5%
    Fevrier 2013 : 45.2+40.2=85.4%
    Novembre 2013 : 50+36 = 86%

On a donc bien une stagnation des resaux sociaux, mais et c'est là peut-être le plus intéressant, la perte Google (effective donc pour l'année dernière) a profité, non pas aux reseaux sociaux mais à "autre sources". (Il me semble du moins.)

Les titres AT Internet (que je n'ai pas inventés) étant d'ailleurs eux-mêmes explicites :
    Mai 2012 : Affluence médias : Facebook a-t-il atteint un palier ?
    Fevrier 2013: Médias : stagnation des affluents Twitter et Facebook

Il faudrait peut-être s'interresser à ce que signifie "autre sources" plus en détail.

invite765732342432
    Invité

On a donc bien une stagnation des resaux sociaux
    La new sconcerne Facebook qui a:
    1.5 => 2.9 => 3.3 => 5
    Impossible d'appeler ça une stagnation.

Mais je te rejoins là dessus:
    Il faudrait peut-être s'interresser à ce que signifie "autre sources" plus en détail.
    A priori il s'agit essentiellement de 2 choses:
    - les accès directs (favoris, proposition dans la barre d'adresse, saisie du site) => on pourrait croire que l'habitude du net progressant, les gens acquièrent de meilleures habitudes (ceux qui cherchaient google dans google pour trouver le moteur de recherche doivent être de moins en moins nombreux )
    - les accès par applications (lecteurs de flux RSS, applis mobiles, etc)

Mais difficile, voir impossible de faire la part entre les deux

Xoxopixo

Et sur tes propres liens, on y lit que la proportion de FB en ne tenant compte que des sites affluents sont de:
    Oui, mais justement, c'est une vision biaisée ou mieux dit qui laisse trop de marge aux à-prioris.
    Si Facebook avale la part de marché de sa niche, ça ne veut pas dire que les réseaux sociaux sont en progression (c'etait ma citique initiale en disant qu'AT ne prouvait pas ses dires à partir des données de l'article Futura)

invite765732342432
    Invité

Oui, mais justement, c'est une vision biaisée ou mieux dit qui laisse trop de marge aux à-prioris.
    Si Facebook avale la part de marché de sa niche, ça ne veut pas dire que les réseaux sociaux sont en progression (c'etait ma citique initiale en disant qu'AT ne prouvait pas ses dires à partir des données de l'article Futura)
    Somme FB+Twitter: 1.7 => 3.5 => 4.4 => 6.1
    la part de marché globale des réseaux sociaux sur les accès aux sites de news a été multipliée par 3.6 en 2.5 années... Impossible encore de parler de stagnation.
    (après, on est d'accord que 6.1, c'est pas encore énorme, mais la progression est nette (et ne marque pas spécialement d'essoufflement)

Xoxopixo

Somme FB+Twitter: 1.7 => 3.5 => 4.4 => 6.1
    la part de marché globale des réseaux sociaux sur les accès aux sites de news a été multipliée par 3.6 en 2.5 années... Impossible encore de parler de stagnation.
    Oui, mais si on prend Somme FB + Twitter + Autres affluents = Resaux Sociaux en proportion globale tout confondu
    2011 : 1.7%
    2012 : 11.6%
    2013 Fev : 14.5%
    2012 Nov : 13.9%

On sent quand même une stagnation voir un recul (peut-être conjoncturel en relation avec le mois de Novembre ou Fevrier ?) même si on est d'accord pour dire qu'il y a actuellement deux acteurs qui se détachent du lot.

Si on prend Facebook seul en proportion globale tout confondu :
    2011 : 1.5%
    2012 : 2.9%
    2013 Fev : 3.3%
    2013 Nov : 5.0% =>> Facebook qui prend une part des "autres affluents" mais sans augmenter la part globale des réseaux sociaux.

Twitter seul en proportion globale tout confondu:
    2011 : 0.2%
    2012 : 0.6%
    2013 Fev : 1.1%
    2013 Nov : 1.1%

Il n'y a pas d'augmentation de la part des reseaux sociaux mais une croissance de Facebook au détriment des "autres affluents" (il me semble)

invite765732342432
    Invité

Oui, mais si on prend Somme FB + Twitter + Autres affluents = Resaux Sociaux
    Non, "autres affluents" ne désigne pas les réseaux sociaux.
    "Autres affluents", ce sont tous les sites "normaux" (Futura entre autres), en dehors de la nébuleuse Google.

Il n'y a pas d'augmentation de la part des reseaux sociaux mais une croissance de Facebook au détriment des "autres affluents" (il me semble)
    Cette conclusion est donc erronée.
    Facebook prend des parts de marché sur les sites internet classiques. Ce qui est probablement déplorable, mais une conséquence assez logique de l'importance de ce site.
    L'internet originel (relativement décentralisé) est de plus en plus en train de retourner à un état de centralisation parmi quelques acteurs principaux. C'est assez logique et c'est ce qu'on rencontre dans tous les domaines (industries, tertiaire, agriculture, etc)
    Pas de raison qu'Internet y échappe.

Heureusement, internet reste ouvert à tous et, du moment qu'on en cherche pas à avoir une grosse fréquentation, il est tout à fait possible d'éviter les grand acteurs centraux (Google, FB, etc)

23. Publicité
    jihel

Re : Actualité - Facebook, voie d’accès vers les sites d’actualité selon AT Internet

Effectivement, il faut s'entendre sur le périmètre de l'étude : il s'agit d'abord de voir la part des réseaux sociaux en tant "qu'affluents" au sein des affluents "sites", = sites divers et variés (dont Futura-Sciences) + FB + Twitter. Les autres "affluents" sont très différents par nature : je tape l'@, je cherche sur Google, j'ai un flux RSS, j'ai reçu un mail avec un lien.
    Les affluents pris en compte:
    Moteurs de recherche (Google surtout)
    Sites (tous sites dont FB)
    Courriels
    RSS
    @ directe
    - dans tout ça FB représente 5 %, ce qui n'est pas peu mais, effectivement, les variations sur les autres sources font varier ce %
    - au sein de l'affluent sites : FB=34%, ce qui est important...

shokin

Pour ma part, j'utilise l'accès direct, pour éviter autant que possible le logiciel en tant que service. Je copie-colle les adresses url que je visite régulièrement, celles-ci préalablement enregistrées (par exemples dans un fichier txt). Ou je les tape directement (mémorisées caractère après caractère).

D'autres raisons (mémorisation des IP, usage commercial des informations, recherche du libre partage) m'ont éloigné de Windows, Apple, Google, Facebook, et m'ont amené vers DuckDuckGo, Trisquel, ou encore les sites dont le contenu est sous une licence Creative Commons. Et on en trouve suffisamment désormais pour qu'ils soient suffisants à nous informer ce qu'il se passe dans le monde.

Je ne suis pas sûr que la centralisation soit une fatalité, surtout quand on aime la diversité.

"On veut des news !"
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pour ma part, j'utilise l'accès direct, pour éviter autant que possible le logiciel en tant que service.
    Aye, un lien !
    Vite copions-collons pour éviter que le très central wikipedia ne sache d'où je viens et où je vais

m'ont amené vers DuckDuckGo, Trisquel,
    Mais comme ici, tu n'as pas mis les liens, j'ai été obligé d'utiliser un moteur de recherche pour trouver leurs url
    Trêve de plaisanterie, moi-même, je commence à en avoir un peu marre de Google, je m'amuse même à coder mon propre moteur de recherche (véridique)... C'est marrant, mais c'est vraiment parce que je n'ai rien de mieux à faire...

Je ne suis pas sûr que la centralisation soit une fatalité, surtout quand on aime la diversité.
    Je suis d'accord.J'ai fait le choix d'une install principale de Linux sur mon PC malgré ma consommation importante de jeux.
    Faire des choix sous-optimaux est acceptable pour des geeks de notre genre, mais pas pour le commun.
    Et on remarque que même les plus geeks, en vieillissant, laissent tomber ces choix alternatifs pour revenir vers du standard, du centralisé.
    Dernière modification par invite765732342432 ; 11/10/2013 à 15h47.

shokin

Remarque que, de plus en plus, je mets des liens vers des fichiers pdf. Bon, ce n'était pas le cas.

Il est vrai que j'aurais pu taper http://www.trisquel.info/fr ou https://duckduckgo.com .

Je ne suis pas sûr que les distributions libres soient des choix sous-optimaux, surtout si je me passe aisément de jeux audiovisuels.

Avec l'âge, vais-je retourner vers des distributions propriétaires ? Ne serai-je plus libriste ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je ne suis pas sûr que les distributions libres soient des choix sous-optimaux, surtout si je me passe aisément de jeux audiovisuels.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit... les choix sous-optimaux des uns ne sont pas ceux des autres.
    duckduck est probablement l'un de ces choix pour toi (même ses promoteurs reconnaissent que la qualité des réponses n'est pas toujours au top)

Avec l'âge, vais-je retourner vers des distributions propriétaires ? Ne serai-je plus libriste ?
    Quelques potes libristes et linuxiens (du genre à s'installer des serveurs à la maison, héberger son serveur mail, etc) ont fini par s'acheter des Macs, "parce que bon, quand t'a un gosse, tu as mieux à faire..."
    Tu feras comme eux, ou pas... chacun sa voie.

shokin

Pour ma part, c'est mon positionnement éthique actuel qui m'a poussé vers le libre, le libre partage.

30. Publicité