Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Brevet : Microsoft remporte la FAT et IBM veut aider l'office des brevets

RSSBot

Brevet : Microsoft remporte la FAT et IBM veut aider l'office des brevets

Les examinateurs de brevets ont finalement décidé que 2 brevets couvrant le système de fichiers FAT (File Allocation Table) de Microsoft étaient valides.

La décision conclut 2 ans de procédures et...

Lire la suite : Brevet : Microsoft remporte la FAT et IBM veut aider l'office des brevets

2. Publicité
    nikogaug

Re : Brevet : Microsoft remporte la FAT et IBM veut aider l'office des brevets

Est-ce que Micorsoft c'est pas assez riche ?
    Je pense que cette course au brevetage en informatique (comme pour le vivant d'ailleur) ne nous rammènera rien de bon.
    Est-ce que c'est la transposition du commerce dans tous les domaines ?
    Comment allons nous faire si pour chaque programme que l'on va créer on sera obligé de verser des royalties à tout le monde. Rien que pour faire un site Web on utilise un quantité" astronomique de priocédés et logiciels. donc à mon avis le but de tout ceci c'est que seulement une poignée de grosses entreprises seront capable de dévellpoement en informatique.
    C'est la fin de l'informatique pour tout le monde...enfin en ce qui concerne la création à mon avis

JPL
    Responsable des forums

Il y a un vrai problème parce que le système FAT était le plus petit dénominateur commun pour lire des fichiers entre systèmes différents. Je crois savoir que les droits demandés par Microsoft (par unité) seront faibles et ne poseront probablement aucun problème pour les système commerciaux (comme les cartes mémoire des APN par exemple).
    Par contre il se pose un problème plus délicat pour Linux puisque celui-ci ne peut pas incorporer par principe de solution propriétaire. Je me demande donc si l'objectif réel de cette opération judiciaire n'est pas de gêner Linux plutôt que de récolter quelques dollars supplémentaires.
    C'est la suite qui va être donnée à cette décision qui permettra d'y voir plus clair.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

nikogaug

Je suis tout à fait d'accord avec toi JPL.
    Sauf que si ça permet de mettre des batons dans les roues de linux, ça fera un p'tit peu plus qu'une poignée de dollars dans les mains de Microsoft.

De plus le brevetage du système FAT n'est qu'un exemple de brevetage informatique.
    Donc si cette tendance se généralise, ce qui va se passer je pense, c'est toute création informatique libre qui est remise ne cause :
    - interdit d'utiliser des fonction de boucle sans reverser des royalties à celui qui à créer ce type de boucle,
    - le protocol HTTP.
    - utilisation d'image de certains format,
    - pareil pour les forums,
    - pareil pour les RSS,
    Tout type de protocol ou de conception sera la propriété de quelqu'un. On sera donc obligé de réinventé tout de A à Z à chaque fois qu'on voudra faire un utilitaire, un site web, etc... ?

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - DRam Box : IBM veut mettre la mémoire vive dehors
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 05h33
  2. On a trouvé un dinosaure qui veut nous aider ?
    Par antq2006 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2007, 10h04
  3. Palmarès 2005 des demandes de brevets : l'Europe bien classée
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 07h24
  4. L'Office européen des brevets annule un brevet pour biopiratage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2005, 07h51