Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Spécial 250 ans de Mozart : sa musique rend-elle plus intelligent ?

RSSBot

Spécial 250 ans de Mozart : sa musique rend-elle plus intelligent ?

Le 27 Janvier 1756, Wolfgang Amadeus Mozart naissait à Salzbourg. 250 ans plus tard, le musicien le plus renommé au monde continue de faire vibrer les coeurs des amateurs de musique classique, de faire danser les archets de...

Lire la suite : Spécial 250 ans de Mozart : sa musique rend-elle plus intelligent ?

2. Publicité
    Coucouyou13

Re : Spécial 250 ans de Mozart : sa musique rend-elle plus intelligent ?

Ce qui me choque dès la premiere approche, c'est la notion d'intelligence. Qu'est ce que l'intelligence? Ca tient plus de la philosophie que du domaine scientifique.

Mais en ce qui concerne la conclusion au dossier, je suis totalement d'accord avec les deux interprétations. La première est évidente, la deuxième peut mériter quelques explications. Ca ne sert à rien selon moi de vouloir faire à tout prix écouter du Mozart à un gosse, si ce dernier n'est pas réceptif. Il entendra la musique, mais ne l'écoutera pas.

Le cerveau d'un enfant étant encore tres "souple", je suis pour la thèse qui dit qu'une bonne musique, bien construite, rythmée, va contribuer à la bonne structuration de l'esprit de l'enfant. Aussi est-ce certainement pour ca qu'on pense que la musique rend intelligent.

J'aimerai rajouter que l'apprentissage du solfège par un enfant l'aide à acquérir très tôt une certaine maitrise de l'abstraction. La musique classique est très structurée, ne laisse aucune (ou très peu) de place à l'inconnu (on devine souvent les 4 prochaines notes dans un morceau!), et a été étudiée pour respecter une symbiose entre les notes. «Je cherche les notes qui s’aiment» disait Mozart.

Et c'est selon la musique classique en général, et pas seulement Mozart, qui aide à structurer et donner une réelle organisation à sa façon de penser. En ce qui concerne metallica, je ne sais pas si ca procure les memes effets, mais j'aime bien .

John Carter

Tu es sûr d'écouter de la musique classique pour affirmer qu'on peut deviner les 4 prochaines notes à chaque fois ?
    ça a beau être structuré la musique classique n'en est pas moins hyper complexe. Je veux bien qu'on puisse deviner les notes dans une musique "pop" ou de variété française ( ce sont toujours les memes accords qui sont utilisés ) mais pour de la musique classique c'est plus difficile. Cela dit il est vrai que Mozart utilise souvent une suite de notes récurrente : la#, la, la# ( et d'ailleurs Hans Zimmer l'utilise souvent également)

Fin de cette petite parenthèse

Romanon

Vous terminez cet article par une ouverture sur ce qu'il en est de l’effet de la musique de Mozart sur les plantes vertes...
    Il se trouve que justement, en classe de terminale une expérience a été réalisée l'année dernière sur le sujet dans le cadre des TPE, mais ce n'était peut-être pas Mozart.
    Il en ressort néanmoins que la croissance d'une plante verte est très nettement accelérée par la diffusion de musique classique (12 heures par jour sur plusieurs semaines, avec plusieurs plantes).

Coucouyou13

Citation Envoyé par John Carter
    Tu es sûr d'écouter de la musique classique pour affirmer qu'on peut deviner les 4 prochaines notes à chaque fois ?
    ça a beau être structuré la musique classique n'en est pas moins hyper complexe. Je veux bien qu'on puisse deviner les notes dans une musique "pop" ou de variété française ( ce sont toujours les memes accords qui sont utilisés ) mais pour de la musique classique c'est plus difficile. Cela dit il est vrai que Mozart utilise souvent une suite de notes récurrente : la#, la, la# ( et d'ailleurs Hans Zimmer l'utilise souvent également)

Fin de cette petite parenthèse
    Eh bien, j'ai moi meme grandi dans un conservatoire dès l'age de 4 ans, donc je pense que ca m'a facilité la chose, mais c'est l'idée que tu développes à la fin de ton message que je voulais rejoindre. Il y a des passages vraiment prévisibles, et ca donne un coté rassurant au morceau parfois (comme les téléfilms du genre Pere et Maire qui terminent une dure journée )

7. A voir en vidéo sur Futura
    Fuuma

j'ecoute pas trop de musique classique mais le requiem des morts c'est vraiment quelque chose ! je dirais que cette symphonie a un temps d'avance sur son epoque dans le meme genre il y a le 4eme mouvement de la 9eme symphonie de Beethoven, a ecouté sans moderation !

9. Publicité
    Invité o24
    Invité

Si la musique de Mozart rend intelligent et fait pousser les plantes vertes, est-ce qu'elle fait pousser les cheveux plus vite ? ça arrangerait la profession des coiffeurs. Et ouis, écouter du punk-rock, ça fait pousser des crètes sur la tête et c'est bon pour le houblon. Votre article sur Mozart, faut le ressortir pour le 1er avril, ou les "igNobel"...

Futura

Citation Envoyé par Opopanax
    Votre article sur Mozart, faut le ressortir pour le 1er avril, ou les "igNobel"...
    C'est quand même mieux de clarifier la situation le jour des 250 ans de Mozart
    Just do it !

ariane5

Thumbs up Re : Spécial 250 ans de Mozart : sa musique rend-elle plus intelligent ?

je pense que la musique classique en général déstresse et rend calme pas exceptionnellement la musique de MOZART .
    ce qui est du test de QI que les chercheurs ont fais je pense que les 9points de plus qu’ont eu les étudiants qui ont écouté du MOZART peut être ça les a rendu moins stresser donc plus de concentration donc plus de points .
    de nos jours la valeur de la musique classique se dégradent de plus en plus , les jeunes n’aiment plus ce genre de musique,je crois qu’on devrait créé un genre de musique ou il y a tout genre de musique c'est-à-dire mélanger du rock avec le classique et le pop…. Au moins ils auront une idée sur MOZART par exemple quoi que ça a déjà été fait, j’ai déjà écouté un mélange de BETHOVEN avec du rap(c’été génial comme genre) .
    Enfin, il faut inciter les enfants à apprendre la musique le plus tôt possible , à la savourer, à apprécier les mélodies pas à apprendre des paroles sans intérêt ,peut être ça les rendront plus intelligents .et puis c’est toujours bien d’apprendre à jouer un instrument .

Lunatu

Re: Spécial 250 ans de Mozart : sa musique rend-elle plus intelligent ?

Franchement, en regardant les musiciens autour de moi, leurs certitudes et leurs clichés mentaux, je ne pense pas que la musique rende intelligent.

Plus sérieusement, l'intelligence se développe avec le langage. Et contrairement avec un journaliste,un écrivain ou un comédien, les musiciens vivent dans un univers de son, ils cogitent mélodies et harmonies tout au bout de la journée (parole de musicien) alors que un écrivain ou un journaliste cogite des discours, des raisonnements, vous saisissez la nuance.

S'il y a un art qui développe l'intelligence, c'est la littérature.

Lunatu

Re: Spécial 250 ans de Mozart : sa musique rend-elle plus intelligent ?

Pour répondre à certains commentaires. Le fait de pouvoir anticiper une mélodie qu'on n'a jamais entendue est dû à ce que la composition classique est construite sur des structures qui reviennent souvent. Surtout dans beaucoup d'airs de Mozart dont le compositeur est reconnaissable par beaucoup d'habitudes créatives, appelés amicalement "obsessions" dans le milieu artistique.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    entre autres, de lutter efficacement contre les troubles du sommeil
    Bonjour
    Pas très respectueux !! Mais quand je penses à "la Water musique" ... Bien sûr, il y a la Marche Turque et tant d'autres morceaux pour se réveiller !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

16. Publicité
    JPL

Tu veux dire Water music de Haendel ? Ce n'est pas du tout soporifique !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Le poisson ca rend intelligent !!???!!!
    Par Electrofred dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 09h53
  2. Une pillule qui rend intelligent!
    Par Rhedae dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 18h52
  3. Quand trop de musique rend l'auditeur apathique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2006, 09h09
  4. La beauté de la Nature rend elle l’Art inutile ?
    Par Tom_skywalker dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2006, 15h27
  5. Si il existe une beauté naturelle rend-elle l'art inutile?
    Par [RoSe_DeS_SaBLeS]__ dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 18h31