Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actualité - En bref : encens et bougies parfumées bientôt interdits ?

V5bot

Actualité - En bref : encens et bougies parfumées bientôt interdits ?

Le ministère de l’Écologie réfléchirait à retirer de la vente les encens et les bougies parfumées, parce que leur combustion entraînerait le rejet de substances toxiques en quantités élevées, essentiellement...

Lire la suite : En bref : encens et bougies parfumées bientôt interdits ?

2. Publicité
    calimero03

Re: Actualité - En bref : encens et bougies parfumées bientôt interdits ?

Bientôt on va nous demander de respirer un peu moins parce que ça use les poumons... Vouloir tout règlementer pour le moindre risque, qui de plus n'est pas encore avéré, devient vraiment ridicule.

JeanLuc.m

Une sorte de tyrannie du bien être en quelque sorte... c'est la mode en ce moment...

Informer d'un danger et laisser libres les gens à l'échelle individuelle, d'abandonner ou conserver un comportement à risque, c'est une chose, les obliger de force, c'est une tout autre chose et c'est vraiment inquiétant quand ça prend de telles proportions.

Là où ce serait selon moi discutable, ce serait lorsque ces produits dangereux seraient exposés au grand public.

L'interdiction brutale ne semblerait pas se révéler être une solution très fertile, le bon sens et le soucis des autres serait-ils une piste de réponse ?

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - En bref : encens et bougies parfumées bientôt interdits ?

Bonsoir.
    Citation Envoyé par JeanLuc.m Voir le message
    Là où ce serait selon moi discutable, ce serait lorsque ces produits dangereux seraient exposés au grand public.
    Je lis que « les émissions de composés organiques volatils sont très importantes, avec notamment des émissions très fortes de benzène et de formaldéhyde ». Jusqu’à six fois plus que le seuil recommandé par les autorités sanitaires ; et sauf à croire que ces émanations ne sortiraient jamais des lieux privés, cette pollution cumulée concerne bien le public, tout comme le fait que les maladies induites par cette utilisation sont supportées, au moins en France, par la collectivité.
    Maintenant, ce n'est peut être pas une priorité...

6. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

Moi ce qui me fait rire, c'est que ce sont typiquement des biensde consommation de gens qui se disent "écologistes". Et bien sûr on va avoir des réactions épidermiques. L'Europe ou les médecins voudraient faire passer un message que ça ne m'étonnerait pas. Maintenant, est-ce que c'est une priorité face à l'émission d'autres polluants, je ne sais pas, est-ce que le benzènese dégrade rapidement? Car c'est l'argument qu'on utilise pour l'utilisation de pesticides, ils se dégradent rapidement.

gilbert.ggb

trop fort ! par contre on continu à autoriser la cigarette, l'alcool qui sont un vrai pbs de santé publique qui coutent des millions, sans compter les ogm

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Bonjour et bienvenue sur Futura
    Citation Envoyé par gilbert.ggb Voir le message
    .... sans compter les ogm
    Que viennent faire les OGM là-dedans?

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura

Que viennent faire les OGM là-dedans?
    je crois que quand le premier argument ne marche pas (msieur l'agent, pourquoi vous m'arrêtez ? Allez donc vous en prendre aux vrais délinquants: ceux qui ont écrasés deux petites vielles), à tout hasard...

FC05

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Maintenant, est-ce que c'est une priorité face à l'émission d'autres polluants, je ne sais pas, est-ce que le benzène se dégrade rapidement? Car c'est l'argument qu'on utilise pour l'utilisation de pesticides, ils se dégradent rapidement.
    Le benzène est relativement stable. De fait il n'est pas toxique en lui même, mais ce sont les produits de dégradation (ou métabolites) qui sont toxiques. C'est prouvé par des études sur des souris OGM (comme quoi les OGM ... ) et sur des tissus isolés (comme quoi il faut étudier la toxicité sur un animal entier ... ).

Les poumons sont la principale porte d'entrée et comme on fait brûler ce genre de produits, je ne fais pas de dessins. Et même si la durée de vie était courte, vu que le but est de respirer les fumées ça ne ferai pas grande différence.
    Comme quoi, le lieu commun "c'est naturel ça peu pas faire de mal" est vraiment du grand n'importe quoi. Si quelqu'un vous pose problème avec ça, il suffit de lui proposer de la tisane de ciguë.

La fiche toxicologique du produit sur le site de l'INRS :

http://www.inrs.fr/accueil/produits/...efINRS=FT%2049
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite19431173

Citation Envoyé par gilbert.ggb Voir le message
    trop fort ! par contre on continu à autoriser la cigarette, l'alcool qui sont un vrai pbs de santé publique qui coutent des millions, sans compter les ogm
    L'argument à 2 balles ! Puisqu'il existe quelque chose de nocif autorisé, alors autorisons tout !

Pio2001

On peut aussi comprendre la remarque dans le sens inverse : ne devrait-on pas interdire le tabac et l'alcool ? Mais ce sont là des questions politiques, et non scientifiques.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Mais ce sont là des questions politiques, et non scientifiques.
    Exact, la science peut essayer de synthétiser les bénéfices et les risques.
    Si par exemple, l'encens, ne représentait qu'un très faible risque par rapport à la pollution ambiante et que l'utilisateur en retirait un bénéfice (par rapport à un état de stress reconnu comme délétère ou l'utilisation d'autres produits posant plus de problèmes, etc.), une information lui permettant de reconsidérer éventuellement sa position devrait être suffisante.
    Mais bon, comme tu dis, on arrive vite dans le popo !

16. Publicité
    Tryss

Après, même si c'est toxique (ce dont je ne doute absolument pas quand on voit la tête des fumées d'un bâton d'encens ), se pose la question de la fréquence d'utilisation de ce genre de produits.

A quel risque s'expose t'on en brulant un bâton d'encens par semaine? Un par jour? Plus?

Une fois le niveau de risque par rapport à la consommation connu, il est beaucoup plus facile de prendre une décision a un niveau personnel.

Par contre, même si je ne suis pas spécialement pour une interdiction en cas de toxicité avérée, il me semble indispensable de mettre en place (dès aujourd'hui?) un étiquetage adapté, histoire que ceux qui s'amusent à bruler des tas de bâtonnets dans la chambre de bébé prennent un peu conscience du risque potentiel.

De toute façon, j'aurai envie de résumer les choses comme ça : si ça brule et fait de la fumée, c'est probablement nocif, donc il faut faire attention

ESTUAIRE

"La toxicité des fumées dégagées par certains bâtons d’encens" !

Lesquels ? bâtons d'encens !! J'aimerai bien le savoir, car je suis bouddhiste et les bâtons fabriqués en monastère par les lamas le sont-ils aussi ?....nocifs ! HUM......intriguant tout de même !

Amanuensis

Re : Actualité - En bref : encens et bougies parfumées bientôt interdits ?

Ce que je ne comprends pas dans ce genre de décision, c'est l'incohérence que je crois percevoir avec ce que fait l'industrie.

Mon exemple est particulier et personnel. Depuis plusieurs années, je me plains des lessives. Avec certaines, je me peux pas porter les vêtements lavés, parce qu'ils dégagent un produit qui va jusqu'à me donner des nausées. Et cela dure pendant des heures (après test, des jours en fait). Le double rinçage ne suffit pas. Depuis, je teste des tas de lessives pour trouver désespérément une supportable. Récemment même celles qui passaient il y encore quelques mois ont été modifiées. Celles qui restent coûtent deux à trois fois celles de prix minimal.

J'en déduis que ces additifs répondent à une demande de masse ("odeur de frais"? de "propre"?). La préférence d'une majorité aurait amené une compétition alignant les lessives "bon marché".

Je ne sais pas si c'est "toxique". Je sais que mon organisme y réagit comme si ces produits l'étaient.

Suis-je un cas particulier? Admettons que non:

Y a-t-il des autorisation de marché pour ces nouveaux additifs? Ont-ils été testés? Le ministère s'occupe-t-il de ces produits de consommation de masse et qu'on respire pendant des heures, jour après jour? Si non, pourquoi s'occupe-t-il des bâtons d'encens?
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/11/2013 à 08h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par ESTUAIRE Voir le message
    J'aimerai bien le savoir, car je suis bouddhiste et les bâtons fabriqués en monastère par les lamas le sont-ils aussi ?....nocifs ! HUM......
    Très probable en effet...
    De manière générale, dès que tu brûles quelque chose, la fumée qui s'en dégage est toxique.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Témoignage ne fait pas foi, mais je peux vous dire que si je rentre dans un pièce où on brûle de l'encens ou des bougies parfumées, c'est la crise d'asthme garantie. Mais ce problème est sans doute très différent de celui soulevé par le Ministère de la santé.
    Keep it simple stupid

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

Il y a eu un article sur 60 millions de consommateurs il y a quelques années, et j'ai un peu travaillé sur le sujet pour tester une méthode de prélèvement de COV par tubes de charbon actif (avec le système ARELCO).
    A la base l'encens est une résine assez couteuse et rare. Afin de répondre à la demande et garder un prix compétitif ce produit est généralement remplacé par un mélange de sciure de bois, d'un sel permettant de maintenir la combustion (souvent KMnO4), de colle, de parfums de synthèse et de colorants. Les batonnets sont trempés directement ans des seaux contenant les différentes mixtures. Le plus gros de la production se fait en Inde, sans aucune traçabilité sur les produits utilisés.
    On trouve également de l'encens fait à partir de résine, mais il coute bien sur beaucoup plus cher. En ce qui concerne l'encens fabriqué par les lamas je n'ai pas d'information...

Il est en effet possible de dépasser la VLE sur certains composés, mais à condition de se mettre dans des conditions très particulières (bruler plusieurs bâtonnets à la fois, dans une pièce de petite taille sans ventilation). Dans le cadre d'une utilisation standard on se place bien en dessous, mais il faut savoir qu'une exposition répétée à certains composés à partir de 1% de la VLE et à la fumée produite peuvent entrainer une sensibilisation, qui va par la suite provoquer de l'asthme, des sinusites chroniques, des rhinites allergiques etc. Il faut ensuite plusieurs années pour se désensibiliser.
    Il faut également savoir que le CIRC s'est focalisé sur le benzène et le méthanal car ce sont les molécules "à la mode" en ce moment, mais en raison du mode de production de l'encens bon marché on peut être potentiellement exposé à beaucoup d'autres molécules ; par exemple la sciure peut être remplacée par quasiment n'importe quoi susceptible de se consumer.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 05/11/2013 à 10h52.

23. Publicité
    noir_ecaille

À titre personnel : toutes ces fameuses bougies, encens, lessives, lingettes et j'en passe... Je sais très précisément à l'odorat lesquels ont des benzènes à m'en rendre malade. Ces fameuses odeurs de "frais" me filent des migraines carabinées. De fait, je choisis un maximum les produits sans parfum, ou à la limite le bon vieux "citron" du produit vaisselle et qui ne m'ont pas encore rendue malade comme un chien.

Vous pouvez déjà vire toutes les senteurs "fruits rouges" (je n'aurai jamais capté la ressemblance), une bonne part des "agrumes", les "oranges", sans oublier pas mal de "lavande", ou encore les "chocolat" et de manière générale les senteurs à tendance "sucrée" ou "fraiche". Et encore, les senteurs "florales" à pas cher, ce n'est pas mieux.

Quant aux encens traditionnels, c'est malheureux mais ils font autant de dégâts que la cigarette en tant que fumeur passif.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

JBJB1

ll ne faut pas être alarmiste et revenir à la source que voici : « Plan d’actions sur la Qualité de l’air intérieur » du ministère de l’Ecologie.

Dans ce document, le mot bougies apparait 3 fois :
    page 5 :
    La campagne pourra également aborder le problème des fausses informations
    (dispositifs censés assainir l’air, encens/bougies parfumées …)
    page 7 :
    Des travaux en matière de normalisation sont en cours, notamment sur les bougies (AFNOR, CEN..).
    et
    De plus, une action sera proposée dans le cadre du PNSE3, qui sera adopté à l’été 2014, sur l’étiquetage obligatoire des produits désodorisants (encens, bougies et autres masquants d’odeur) et produits d’entretien quant à leurs émissions en polluants volatils.
    Et vous pouvez lire aussi dans ce document que les interdictions concernent les produits polluants
    Les produits les plus polluants, par exemple les encens qui émettent plus de 2 ?g/m3 de benzène, seront interdits.
    La vérité
    En clair, il est nullement indiqué que les bougies parfumées seront interdites. Il est seulement écrit que les produits polluants dangereux, tel que certains encens le seront.
    ###############
    Dernière modification par benjy_star ; 20/08/2014 à 22h53. Motif: url

polo974

Dans l'article, on peut lire:
    Les bâtons d'encens ainsi que les bougies parfumées dégageraient, dans certains cas au moins, des composés toxiques pour la santé humaine.
    Ce serait bien de préciser un peu ces cas...

De toute façon, c'est facile de s'attaquer aux petites sources dérisoires et de laisser le gas-oil nous noircir les poumons...
    Jusqu'ici tout va bien...

CM63

Bonjour,

Moi je n'ai pas besoin de mesure gouvernementale pour fuir ces produits, qui émettent des composés organiques volatiles dont le caractère cancérigène est avéré. La lavande j'en coupe des brins dans mon jardin et je les mets dans un vase. En ce qui concerne la lessive, j'envisage de passer au savon de Marseille (rappé), étant donné la fréquence des lavages qu'on pratique maintenant, cela suffira amplement. En ce qui concerne la douche, c'est déjà fait, je n'utilise jamais aucun shampoing ni gel douche: tout au savon de Marseille, même les cheveux (vous me direz, vu ce qu'il en reste ), et je ne me barbouille pas de tonnes de savon.

De toute façon, c'est facile de s'attaquer aux petites sources dérisoires et de laisser le gas-oil nous noircir les poumons...
    Le gasoil tu n'y peux pas grand chose, à part acheter une voiture électrique, alors que les bougies parfumées et autres déodorants tu y peux quelque chose, il suffit de ne pas les acheter.

Bonne journée.
    Déjà de base.

CM63

Bonjour,

Il y a une imprécision dans une citation de l'Union Européenne, qui amène l'auteur de cet article à s'interroger. Je me permets de repréciser les choses, j'espère ne pas déformer les propos de l'Union Européenne. Je pense que lorsque l'UE dit "le formaldéhyde est un cancérogène possible" elle veut dire "il est possible que la combustion de ces bougies émettent des formaldéhydes", et non pas "il est possible que les formaldéhydes soient cancérigènes". Le caractère cancérigène des formaldéhydes, lui, est avéré. Ce qui est hypothétique c'est que les bougies parfumées en émettent en quantité jugée dangereuse ou pas.

Je vous signale d'ailleurs que ces formaldéhydes sont présents en bien plus grande quantité dans les colles, que ce soit pour les papiers peints, ou pour tous les bois reconstitués (contre-plaqué, contre-collé, panneau de particules, etc), et on les respirent à longueur d'année. Et là, s'il n'y a pas de mesure d'interdiction, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas que c'est dangereux, on le sait très bien, mais c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de produit de replacement.

Il y a une chronique ou une news, je ne sais plus, sur Futura-Sciences, qui parle des plantes qu'on peut mettre dans un appartement pour absorber les formaldéhydes, je ne l'ai pas encore lue, il faudrait que je le fasse (je vous le signale quand même, il suffit de faire marcher le moteur de recherche).

Bonne journée.
    Dernière modification par CM63 ; 21/08/2014 à 08h26.
    Déjà de base.