Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actualité - Tous nos neurones n’ont pas le même génome

V5bot

Actualité - Tous nos neurones n’ont pas le même génome

Alors que l’on a longtemps pensé que toutes les cellules de notre corps étaient composées du même ADN, hérité de nos parents, une vaste étude révèle qu’une grande partie de nos neurones possèdent de nombreuses...

Lire la suite : Tous nos neurones n’ont pas le même génome

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actualité - Tous nos neurones n’ont pas le même génome

Au niveau du cerveau, on a montré qu’il pouvait manquer un ou plusieurs chromosomes dans les neurones,
    Ah quand même!
    J'imagine que ça risque de compliquer la tâche à certains, ça...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ah quand même!
    Il y a des fois où ça se remarque, même ici !

Il y a d'autres études montrant qu'il y a une activité importante des transposons dans les neurones, avec les modifications que cela peut entraîner sur l'expression de certains gènes. Tout cela aboutit à la conclusion que deux jumeaux homozygotes n'ont pas le même cerveau, donc ce ne sont pas des clones stricto sensu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

tarninou

Mais de toute façon, des expériences différentes entrainent une "construction" (en négatif d'ailleurs) de réseaux neuronaux différents non ? Donc deux jumeaux homozygotes n'ont jamais eu le même cerveau, non ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

C'est en effet une autre bonne raison.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mh34
    Responsable des forums

Là on parle quand même d'aneuploïdies dans certains neurones! C'est un peu plus important, comme différence!
    A propos, je n'ai pas accès à l'article, mais je suppose qu'ils ont vérifié l'absence de mosaïque chez leurs sujets?

9. Publicité
    loic75

Re: Actualité - Tous nos neurones n’ont pas le même génome

mh34 et JPL: excellent raisonnement mais si vous savez comment donner des conseils aux gens pour qu'ils se servent mieux de leurs neurones, je suis tout ouï.
    Ok il y a des gens bornés auxquels c'est pas la peine d'expliquer. Mais il y a aussi des gens tétus, comme moi qui ne demandent qu'à avoir des explications.
    Pour revenir au sujet, comme tu n'aimes pas les hors sujets Mr JPL (faites ce que je dis mais pas ce que je fais), je suis surpris par cet article: des neurones dans nos cerveau à tous qui auraient un ADN différent.
    Et merci JPL pour "(...)Tout cela aboutit à la conclusion que deux jumeaux homozygotes n'ont pas le même cerveau, donc ce ne sont pas des clones stricto sensu". Je ne savais pas et grace à toi je serai moins bête ce soir. Cordialement.

mh34
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - Tous nos neurones n’ont pas le même génome

Euh...à la relecture de certaines interventions, je pense que ma phrase ici ;
    n'était pas claire, désolée. Je ne faisais pas allusion aux porteurs des neurones aneuploïdes, mais au travail d'une certaine équipe internationale basée en Suisse...

tarninou

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Là on parle quand même d'aneuploïdies dans certains neurones! C'est un peu plus important, comme différence!
    A propos, je n'ai pas accès à l'article, mais je suppose qu'ils ont vérifié l'absence de mosaïque chez leurs sujets?
    Je ne remet absolument pas en cause l'importance de la découverte, je rebondissais juste sur le post de JPL.

Par contre, pas sur d'être d'accord sur la classification d'importance des différence...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Guy42

Re: Actualité - Tous nos neurones n’ont pas le même génome

non seulement des jumeaux homozygotes ne sont pas identiques mais les clones pour autant qu'on puisse les créer ne seront jamais identiques. Quand une cellule doit se dupliquer elle copie son ADN. Cette copie est sujètte à erreur. Au bout de centaines de milliard de copies, beaucoup d'erreur auront été commises.