Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Actualité - Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

V5bot

Actualité - Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur les Philippines, meurtries par le typhon Haiyan, le climat de demain se décide en Pologne. Jusqu’au 22 novembre 2013, les délégués de près de 200 pays se...

Lire la suite : Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

2. Publicité
    wacounda

Re : Actualité - Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

Ridicule ces conférences, il est parfaitement impossible de réduire les émissions de C02, aucun pays de voudra le faire, la population et les besoins énergétiques augmentent toujours. Les énergies fossiles sont loin d'être épuisées (avec les alternatives charbon/gaz de schiste) et sont toujours les plus économiques.
    On ira jusqu'à curer le dernier baril de pétrole du dernier gisement:
    On va exploiter le pétrole jusque dans les parcs nationaux:
    En équateur : http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...2373_3222.html
    En Afrique dans le parc le plus ancien d'Afrique , celui des Virungas http://www.rfi.fr/afrique/20131020-r...o-plainte-ocde
    Alors 1) arrêtons avec l'hypocrisie de ces conférences à la noix. ( lisez la réaction du président équatorien)
    2) Relativisons l'importance du réchauffement climatique qui est LOIN d'être le problème écologique le plus important, et qui de toute façon de pourra pas être endigué.

Comment faire lorsque l’on sait que la Chine a augmenté ses émissions de CO2 dues à la combustion de carburants de 224 %, l’Inde de 245 % et l’Iran de 180 % ?"
    Je vous le demande.

Et voici ma réponse : On ne peut rien faire.
    Dernière modification par wacounda ; 13/11/2013 à 17h49.

wacounda

Re : Actualité - Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

200 pays se réunissent à Varsovie
    Il y'a d'autres enjeux mondiaux qui mériteraient bien plus cette attention.

yves25

Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Il y'a d'autres enjeux mondiaux qui mériteraient bien plus cette attention.
    C'est bien possible , si tu nous disais lesquels ?

Par ailleurs, on pourrait aussi arrêter avec l'hypocrisie des Assemblées Générales de l'ONU par exemple puisque les guerres , il y en a toujours.

Tu as peut être bien raison en effet, on ira peut être bien puiser jusqu'à la dernière goutte de pétrole et le dernier morceau de charbon mais prendre conscience du pb n'est pas ridicule du tout. On pourrait , par exemple, commencer à s'adapter et pour ça, essayer de ralentir la consommation des fossiles, ça nous donnerait du temps et ça , ça serait loin d'être idiot.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

wacounda

C'est bien possible , si tu nous disais lesquels ?
    .
    Pour rester dans les problèmes liés à l'écologie et à la santé:
    l'agriculture non durable,
    la destruction de la biodiversité, ( lisez l'article du monde que j'ai mis en lien)
    l'insalubrité,
    la pollution urbaine,
    les déchets, problème aussi global que le réchauffement climatique ( On demande à l'inde de réduire ses émissions de C02 mais on lui envoie nous déchets les plus dégueux, hypocrisie encore..)
    les pollutions industrielles...
    Dernière modification par wacounda ; 13/11/2013 à 18h17.

7. A voir en vidéo sur Futura
    yves25

Loin de moi l'idée de sousestimer les pbs que tu évoques mais il y a une différence essentielle :
    ce sont des pbs locaux ou plus exactement régionaux avec des solutions qui peuvent être locales ou régionales: il suffirait que l'Inde interdise l'entrée des déchets sur son sol et on ne parle plus de ce pb là pour l'Inde.

Le pb des gaz à effet de serre , c'est précisément que les solutions locales ne changeraient rien. Le pb est global avec des impacts locaux plus ou moins graves mais les solutions ne peuvent être que globales.

C'est la première fois qu'on est face à un pb dont on ne peut pas se sortir de façon individuelle. C'est bien pour cette raison d'ailleurs que des tas de gens préfèrent nier le pb.
    L'enjeu dépasse même le climat parce que c'est exemplaire de ce que l'humanité toute entière est dans le même bateau et qu'il n'y en a pas d'autre.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

9. Publicité
    wacounda

Ok je veux bien admettre ce point.
    Néanmoins, j'ai du mal à réaliser la gravité du problème. 4°C de hausse de temp et 82 cm de hausse du niveau de la mer, selon les scénarios pessimistes est ce vraiment dramatique ?
    le pb de la hausse du niveau des mers avait été abordé en parti sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/co...rancaises.html

yves25

Si tu ne considère comme dramatique que la fin de l'humanité, alors je suis d'accord. Mais la survie peut s'avérer difficile pour certains et être génératrice de conflits

wacounda

ok ok. Mais vous, Yves, pensez vous que la conférence trouvera un accord ?

yves25

Je ne suis pas un type très optimiste en général mais je pense qu'il faut toujours essayer
    Tu connais Camus?

mh34

Ou alors on peut dire comme Guillaume d'Orange-Nassau ; il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer...
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

wacounda

@Yves25.

oui je connais et j'admire Camus !

"Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser" dans La Peste c'est bien ça ?

laissons lui le dernier mot

@ Mh34, je ne connaissais pas, c'est très joli aussi.
    Dernière modification par wacounda ; 13/11/2013 à 19h57.

16. Publicité
    MO6478

Re: Actualité - Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

La planète va vraiment devenir très hostile pour l’humanité ?
    Les guerres n’ont pas cessées ?
    Il ne faut pas oublier que l’Homme domine la Terre parce qu’il y est le plus habile, le plus rusé, le plus ingénieux et de loin la meilleure réussite au sol. Avec de la bonne volonté nous arriverions à nous entendre.

Mais :
    Si nous ne faisons rien pour chacun changer nos comportements matérialistes et beaucoup trop consommateurs d’énergie carbonée nous nous … tuons !
    Si nous continuons à manger des « petits plats Yakaréchofée » nous nous … tuons !
    Des saccages constants sont affligés à l’environnement pour accroitre la rentabilité des productions souvent inutiles et achetées sans réfléchir.

Les émissions de CO2 réchauffent la Terre de plus en plus vite, provocant sècheresses multiples et de plus en plus fréquentes, vents catastrophiques et catastrophes humanitaires.

L’eau douce va bientôt manquer. Pesticides, engrais, hormones, antibiotiques … (la liste serait trop longue) ruinent notre alimentation et polluent gravement la terre et l’eau !
    Nous anéantissons à peu près toute vie que nous connaissons autour de nous !

Chacun est responsable de l’avenir de notre destinée commune, celle de l’humanité, la flore et la faune !

Archi3

Re : Re: Actualité - Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

euh ben j'aurais plutôt tendance à penser que vu qu'on est en croissance démographique constante , et que c'est ça qui finit par bouffer toutes les ressources, nous ne nous "tuons" plutôt pas assez par rapport à ce qu'il y avait avant, où on se tuai bien plus , ou alors on était bien plus tué, par les évènements comme les épidémies et les famines, que maintenant …. c'est précisément pour ça que la population était bien moins nombreuse. Je ne suis pas sûr qu'on apprécie de revenir à cet état cependant.

Philou67

Re : Re: Actualité - Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

La croissance démographique joue son rôle, certes, mais il faut aussi constater que le revenu moyen par habitant crois également. Ceci implique forcément une croissance des ressources consommées par habitant. Comme l'écart en valeur absolue de la croissance des pays à haut revenu est largement supérieure à celle des pays à bas revenus, et que par ailleurs, au sein de chaque pays, la répartition des revenus n'est pas non plus équitable, il reste une grande marge de manœuvre pour la frange de population à haut revenu pour réduire leurs consommations sans revenir au moyen âge...

Source : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1558

Je sais bien qu' on ne voit bien le mal de ce monde qu'à condition de l'exagérer. (Léon Bloy), mais on affaiblit toujours ce qu'on exagère (Jean-François Laharpe).
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2013 à 09h26.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Ericc38

Re: Actualité - Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

@wacounda

Néanmoins, j'ai du mal à réaliser la gravité du problème. 4°C de hausse de temp et 82 cm de hausse du niveau de la mer, selon les scénarios pessimistes est ce vraiment dramatique ?
    4° de hausse de température est une moyenne, ça peut vouloir dire que chez vous ce sera 10° de hausse et dans d'autres régions 6° de baisse => +4° de moyenne sur une surface donnée. La ça commence être plus dramatique.
    Ca peut être aussi (toujours dans votre région) 14° de hausse l'été et 10° de baisse l'hiver => +4° de moyenne chez vous sur l'année, vous cernez mieux le problème?

mh34

Ouaip...bien sûr qu'il y a une marge de manoeuvre.
    Mais Philou ;
    Comment faire lorsque l’on sait que la Chine a augmenté ses émissions de CO2 dues à la combustion de carburants de 224 %, l’Inde de 245 % et l’Iran de 180 % ?
    Natalité de l'Inde ; 20,6/1000
    Natalité de l'Iran : 17/1000`
    Natalité de l'Europe : 10,4/1000
    Même la Chine a un taux de natalité plus fort que l'Europe ; 12/1000, malgré leur politique draconienne sur le sujet.
    Ok, aussi bien Iran que Inde ont pris conscience du problème, mais ils vont mettre des années à le régler, voire des dizaines d'années...
    Aucune bonne résolution de restriction de notre consommation de pays riches ne pourra à elle seule résoudre ce point.

Philou67

Je suis d'accord, mais cet élément n'est pas à négliger non plus, car la croissance moyenne du PIB par habitant démultiplie l'effet de la croissance démographique...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

23. Publicité
    mh34

Ce que je voulais dire, c'est que, d'après ce que j'en ai compris, à l'heure actuelle ce sont ces pays-là qui posent le plus de problèmes. Et on va leur dire quoi pour les convaincre de bien vouloir restreindre leur consommation même s'il est évident qu'il faut AUSSI qu'on donne l'exemple?

trimok

Les chiffres du GIEC semblent, à première vue, exagérés. Si on a 0,89 °C d'augmentation de température entre 1900 et 2012, ce qui correspond grosso mode à 0,8 °C d'augmentation sur le 20ème siècle, le scénario moyen prévoierait donc : (4,5 + 0,3)/2 + 0,09 = 2,49 °C d'augmentation sur le 21ème siècle, soit 3 fois plus ! Cela semble nettement excessif. Si on m'avait annoncé un facteur 2, j'aurais été enclin à y croire, mais là, j'ai l'impression qu'on fait de l'exagération. Idem pour l'augmentation des océans, on passerait de 3,2 mm/an sur 1993-2010 à (260+820)/(2*90)= 6mm /an. Mais la moyenne d'augmentation du niveau des océans au 20ème siècle est certainement inférieure à 3 mm/an, probablement de l'ordre de 2 mm/an ou moins. On aurait là aussi un facteur 3, au minimum, ce qui semble aussi excessif.

Ericc38

@trimok

Les chiffres du GIEC semblent, à première vue, exagérés.
    Cela semble nettement excessif
    j'ai l'impression qu'on fait de l'exagération
    Mais la moyenne d'augmentation du niveau des océans au 20ème siècle est certainement inférieure à 3 mm/an
    probablement de l'ordre de 2 mm/an ou moins
    ce qui semble aussi excessif
    En gros, vous n'êtes sur de rien mais tenez a le dire, j'ai l'impression qu'il est bien probable que votre post soit potentiellement inutile (ou pas).

narutobaka

Bonjour,

J'aimerais bien connaitre le bilan carbone de cette conférence onusienne .... ca pourrait être assez drole.

Pourtant les moyens techniques existes pour faire diminuer ce bilan carbone ....
    Juste une petite idée locale. Mais des petites idées locales cumulées pourraient permettre de rentrer moins vite dans le mur.

bonne journée

didier941751

Bonjour,
    Citation Envoyé par V5bot Voir le message
    vers un accord pour 2015 ?
    Un accord.....peut-être, efficace...surement pas.

[mode pessimiste on]
    La seule chose qui aurait une efficacité, serait une catastrophe de grande ampleur touchant un pays "riche", (genre typhon pour rester dans l'actu), catastrophe dont la corrélation avec un changement climatique du à l'Homme serait avérée, catastrophe qui aurait pour conséquences, géopolitiques et économiques un vacillement, voir ébranlement de nos structures de production et d'échange, ébranlement touchant aussi bien les pays "riches" que "émergents".[mode pessimiste off]
    Ce n'est que mon avis, mais comme je suis optimiste, je me dis qu'il n'y a qu'a attendre, car bien souvent, c'est quand on brule que l'on enlève la main du feu, et puisque l'incendie ne touche(-ra, dans un premier temps) que les pays "pauvres", continuons avec une énième conférence(et il le faut!) de mettre de petits pansements (enfin, essayer)sur des plaies de plus en plus béantes, on s'en(pas le citoyen) tamponne...c'est pas nous qui saignons...pour l'instant
    Cordialement,

SK69202

La seule chose qui aurait une efficacité, serait une catastrophe de grande ampleur touchant un pays "riche", (genre typhon pour rester dans l'actu), catastrophe dont la corrélation avec un changement climatique du à l'Homme serait avérée, catastrophe qui aurait pour conséquences, géopolitiques et économiques un vacillement, voir ébranlement de nos structures de production et d'échange, ébranlement touchant aussi bien les pays "riches" que "émergents".[mode pessimiste off]
    Ce n'est pas un typhon ou plusieurs même sur la cote est des USA qui ferait le choc géopolitique.

Le seul événement climatique qui peut en avoir un à court terme, c'est que la neige ne fonde pas un été sur les terres cultivées de Canada et qu'il fasse trop froid pour que le blé et le maïs ne pousse pas au USA, en Chine et en Russie.

Allez lire la déclaration préalable de l'Australie et vous aurez une idée de l'efficacité du futur accord.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

30. Publicité
    arbanais83

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Allez lire la déclaration préalable de l'Australie et vous aurez une idée de l'efficacité du futur accord.
    Salut SK69202
    Comme tu n'as pas mis de lien et que je n'ai pas réussi à trouver la déclaration préalable de l'Australie je fais une supposition. " l'Australie ayant pris conscience et souffrant elle aussi souvent de phénomènes extrêmes lié au RC celle-ci a décidé en tant que premier pays exportateur de stopper immédiatement toutes ses exportations de charbon qui participent au RC et mette en péril son avenir ( ça a de gueule quand même) elle espère par ailleurs que tous les pays producteurs de pétrole feront de même car il n'y a pas d'autres solutions en effet dès que l'on vend du charbon ou du pétrole à un consommateur il faut que celui-ci l'utilise.

SK69202

Le ministre de environnement australien reste en Australie pour préparer la session du parlement qui doit supprimer la taxe carbone.

L'Australie ne versera aucune somme devant être redistribuée à d'autre états pour des motifs "climatiques".

Il y a eu des élections, la majorité a changé et l'élu tient au moins une de ses promesses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JPL

Citation Envoyé par trimok Voir le message
    Les chiffres du GIEC semblent, à première vue, exagérés. Si on a 0,89 °C d'augmentation de température entre 1900 et 2012, ce qui correspond grosso mode à 0,8 °C d'augmentation sur le 20ème siècle, le scénario moyen prévoierait donc : (4,5 + 0,3)/2 + 0,09 = 2,49 °C d'augmentation sur le 21ème siècle, soit 3 fois plus ! Cela semble nettement excessif. Si on m'avait annoncé un facteur 2, j'aurais été enclin à y croire, mais là, j'ai l'impression qu'on fait de l'exagération. Idem pour l'augmentation des océans, on passerait de 3,2 mm/an sur 1993-2010 à (260+820)/(2*90)= 6mm /an. Mais la moyenne d'augmentation du niveau des océans au 20ème siècle est certainement inférieure à 3 mm/an, probablement de l'ordre de 2 mm/an ou moins. On aurait là aussi un facteur 3, au minimum, ce qui semble aussi excessif.
    Tu fais l'hypothèse naïve que les phénomènes climatiques sont linéaires... or ils ne le sont absolument pas. Dans ton hypothèse on pourrait remplacer les modèles informatiques complexes qui sont utilisés dans ce domaine par une simple règle de trois. Pourquoi ne le fait-on pas ? Il doit bien y avoir une raison.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a eu des élections, la majorité a changé et l'élu tient au moins une de ses promesses.
    M'en parle pas..., l'Australie n'a jamais ete un pays ecologique dans aucun sens du terme et n'ont fait des efforts (mineurs) pour le climat qu'entre 2008 et 2012. Et il n'y a pas que le climat qui est neglige, il suffit de voir l'etat de la grande barriere de corail au niveau de Gladstone ou les forets tasmaniennes pour comprendre que l'Australie ne sera jamais un leader dans les grands changements ecologiques (et humanistes) tant qu'elle garde une attitude egoiste ou les profits de l'industrie miniere passe en premier (en sachant bien que si ma profession se porte si bien dans le pays, c'est bien grace a cela)...

...par ailleurs, avec le nouveau gouvernement, on ne fait d'ailleurs plus de recherche scientifique sur le climat en Australie (en tout cas, plus finance au niveau national). Il semble que la politique federale est d'ignorer completement le probleme, chose bizarre pour un pays qui est extrement vulnerable a des changements climatiques (innondations, cyclones, incendies, secheresse sont des phenomenes courants, faudrait veiller a ce qu'ils ne prennent pas de l'ampleur).

Desole pour ce HS.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/11/2013 à 23h05.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Archi3

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu fais l'hypothèse naïve que les phénomènes climatiques sont linéaires... or ils ne le sont absolument pas. Dans ton hypothèse on pourrait remplacer les modèles informatiques complexes qui sont utilisés dans ce domaine par une simple règle de trois. Pourquoi ne le fait-on pas ? Il doit bien y avoir une raison.
    je ne vois pas trop où tu vois des non linéarités dans les modèles JPL

http://www.ipcc.ch/publications_and_.../mains5-4.html

la température monte tout à fait régulièrement en fonction du CO2. Une fois qu'on a fixé la sensibilité climatique, on peut très bien l'estimer. Les modèles ne servent qu'à préciser la sensibilité, enfin préciser est quand même un bien grand mot quand on voit les barres d'erreur … effectivement on pourrait tout à fait se donner un intervalle d'erreur raisonnable et une règle de trois, on a le résultat en 30 secondes pour la température en fonction du CO2. Pourquoi paye -t-on des chercheurs à faire des modèles compliqués ? tiens c'est une bonne question ça ...

yves25

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je ne vois pas trop où tu vois des non linéarités dans les modèles JPL

.
    Tu veux dire que tu ne les vois pas dans les figures qui montrent la réponse des modèles (ce n'est d'ailleurs pas très exact )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière