Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actualité - En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

V5bot

Actualité - En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

Les changements du régime de vent autour de l’Antarctique pourraient bien modifier les prévisions climatiques. Plus les vents d’ouest s’intensifient, plus le niveau de la mer chute sur les côtes les plus...

Lire la suite : En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

2. Publicité
    arbanais83

Re : Actualité - En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

Pour ce qui est de l'explication liée aux forces de Coriolis j'avoue que ce n'est pas assez clair pour moi.
    Naïvement je me demande où va se retrouver alors le volume d'eau issue de la fonte des glaces.
    Par contre une étude comme celle-ci ( je ne connais pas la date de sa publication ) est-elle ou a t elle déjà été prise en compte par le GIEC ?
    Est-ce une étude qui peut être retenue par ses membres ou une étude qui risque de passer à la trappe comme un certain pourcentage d'étude non retenue ?

Cendres
    Modérateur

Re : Actualité - En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Par contre une étude comme celle-ci ( je ne connais pas la date de sa publication ) est-elle ou a t elle déjà été prise en compte par le GIEC ?
    Le lien fourni montre une acceptation du manuscrit reçu et une publication en ligne en Octobre et Novembre 2013. Sauf à trouver des dates bien antérieures, cela fait juste pour une acceptation dans les dernières publications du GIEC. Peut-être dans le futur.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Lud94

Re: Actualité - En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

Précisons que la baisse dont parle l'article concerne les côtes de l'Antarctique seulement. Elle ne compensera pas la hausse des océans au niveau global. Du moins pas directement. Par contre cette modification pourrait modifier la circulation océanique au niveau global ainsi que la quantité globale de chaleur prise dans l'atmosphère. Si l'océan se réchauffe moins, certes il montera moins du fait d'une moindre dilatation, mais il montera quand même, et cela ne compensera pas la hausse due à la fonte des glaces de terre.

L'article en question n'en parle pas mais si l'océan prend moins de chaleur à l'atmosphère, c'est une mauvaise nouvelle pour le climat, car c'est c'est l'océan qui absorbe la plus grande partie du surcroit d'énergie due à l'augmentation de l'effet de serre. Mais pour l'instant, l'océan a pris plutôt plus de chaleur que ce que l'on pensait. Bref, tout cela est assez compliqué. On sait que lors des déglaciations du passé, il y a eu des changements de tendance brusques dans certaines régions du globe, probablement à cause des courants océaniques

6. A voir en vidéo sur Futura
    arbanais83

Re : Re: Actualité - En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

Citation Envoyé par Lud94 Voir le message
    Précisons que la baisse dont parle l'article concerne les côtes de l'Antarctique seulement.
    L'article n'est pas clair sur ce point. En effet il est bien fait mention des cotes septentrionales dans la phrase introduisant la news, l'article par la suite ne précise plus si la baisse ne concerne que ces cotes-ci ou l'ensemble des océans.
    le lien donné dans la news n'est pas en accès gratuit donc je ne sais pas s'il y a une précision supplémentaire à ce sujet ?
    Dernière modification par arbanais83 ; 22/11/2013 à 14h35.

JPL
    Responsable des forums

L'eau étant incompressible je ne vois pas comment le vent pourrait conduire à un abaissement global du niveau des océans !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    arbanais83

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L'eau étant incompressible je ne vois pas comment le vent pourrait conduire à un abaissement global du niveau des océans !
    Moi non plus mais mes cours de DEUG sur les forces de Coriolis sont tellement loin que j'ai tout oublié.
    Je comprends bien que le niveau des océans n'est pas le même quelque soit l'endroit du globe où l'on se trouve et que le renforcement du vent puisse avoir pour conséquence de modifier le niveau dans une certaine zone mais cela doit quand même affecter les autres ?
    Il m'aurait fallu plus de détails sur cette news pour que je puisse visualiser plus facilement ce qu'il pourrait se passer n'ayant pas accès au PDF qui de toute façons doit être en anglais donc inexploitable pour moi, J'ai toujours un doute sur ces 40 centimètres.

JPL
    Responsable des forums

C'est évident que si ça descend quelque part il faut que ça monte ailleurs
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

C'est évident que si ça descend quelque part il faut que ça monte ailleurs
    Sauf qu'ailleurs c'est la fonte des glaces continentales et l'expansion thermique qui expliquent la montée de la mer.
    Bref, les Moïse du numérique doivent expliquer où va passer l'eau.

Vu les valeurs annoncées l'effet devrait déjà être visible.

Remarque: baisser le niveau autour de l'Antarctique stabilise la calotte occidentale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

noir_ecaille

Personnellement je le comprends comme un possible "ajout" à la force centrifuge de la rotation terrestre + de la rotation du courant circumpolaire, étalant/repoussant l'eau vers des latitudes plus basses. Quelque chose comme ça ^^;

Depuis quelques années, des études suggère que le "niveau de la mer" ou altitude zéro (mesurée à Marseille je crois), en réalité varie autour du globe.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/11/2013 à 18h12.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

arbanais83

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

Depuis quelques années, des études suggère que le "niveau de la mer" ou altitude zéro (mesurée à Marseille je crois), en réalité varie autour du globe.
    Oui http://www.clubdesargonautes.org/faq/niveauocean.php