Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actualité - Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

V5bot

Actualité - Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

Différentes voies sont explorées pour obtenir des mémoires d'ordinateurs quantiques. Il faut être en mesure de stocker des qubits d'informations pendant un temps suffisamment long avant que la décohérence...

Lire la suite : Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

Salut,

Qu'est-ce qui explique ce temps de décohérence élevé ? C'est lié au nombres d'atomes ? A des couplages forts particuliers pour les spins ? Autre ?
    Keep it simple stupid

CoucouHibou

Re : Actualité - Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

Bonjour,

les spins nucléaires (de valeur 1/2, ça devient beaucoup moins vrai dès que cette valeur augmente) sont très faiblement couplés à leur environnement. On le voit beaucoup dans les temps de vie des populations : en phase solide, pour du silicium sans protons autour (type SiO2), il est fréquent d'avoir des temps de vie de populations hors équilibre de plusieurs dizaines de minutes, le pompon étant tenu par les gaz rares en phase gazeuse, avec des temps de vie de populations de plusieurs heures.

Pour les cohérences, c'est une autre histoire, mais on part déjà sur une bonne base puisque le couplage spin-réseau est plutôt faible. Ensuite, on peut jouer sur plusieurs choses : on sait très bien afaiblir le couplage entre deux spins de nature différente. On peut donc imaginer dans ce cas (mais j'aimerais lire l'article plus en détails) qu'un découplage des interactions entre 31P et 29Si a été effectué pour préserver les phosphores isolés des siliciums. Enfin, on peut générer une cohérence naturellement plus stable (cf par exemple http://arxiv.org/pdf/1310.1291v1.pdf) puisque basée sur des états propres qui interagissent encore moins avec le réseau. Par exemple, pour des populations, l'état de spin singulet dans les molécules d'hydrogène (le parahydrogène) a un temps de vie extrêmement long (plusieurs semaines).

Bref, les spins nucléaires pour des ordinateurs quantiques, c'est bien parce que ça interagit faiblement de base, on sait les manipuler pour afaiblir encore cette interaction, d'une part, et les placer dans des états un peu exotiques qui leur permettent d'interagir encore moins. Malheureusement, l'adressage sur ce type de système est un cauchemar !

Cordialement,

Hibou

P.S. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé le lien vers l'article original, serait-il possible de me dire où il est (ou de le faire apparaître s'il n'y est pas ) ? Merci !

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Merci de ces explications.

C'est vrai, ce très faible couplage je l'ai vu aussi lorsque j'ai étudié la désaimantation adiabatique électronique et nucléaire. Je n'y avais pas pensé. Merci pour tes explications fort précises.

Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Malheureusement, l'adressage sur ce type de système est un cauchemar !
    On a remplacé un cauchemar par un autre Mais celui-là sera peut-être plus abordable.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message

P.S. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé le lien vers l'article original, serait-il possible de me dire où il est (ou de le faire apparaître s'il n'y est pas ) ? Merci !
    Bonjour,
    J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. A regret, j'ai laissé le lien vers Science.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite73192618

http://www.nature.com/nphoton/journa....2013.287.html
    http://arxiv.org/abs/1306.3366

En fait le temps de cohérence est de plusieurs heures à très basse température. Le 39 minutes, c'est qu'ils montrent que l'état peut par ailleurs survivre à un cycle réchauffement/refroidissement en passant par la température ambiante pendant 39 minutes.
    Dernière modification par Jiav ; 22/11/2013 à 15h57.

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    http://www.nature.com/nphoton/journa....2013.287.html
    http://arxiv.org/abs/1306.3366

En fait le temps de cohérence est de plusieurs heures à très basse température. Le 39 minutes, c'est qu'ils montrent que l'état peut par ailleurs survivre à un cycle réchauffement/refroidissement en passant par la température ambiante pendant 39 minutes.
    effectivement.....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman