Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

V5bot

Actualité - Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

Dans un avenir proche, une mission de désorbitation d’Envisat est possible. C’est du moins l’un des scénarios à l’étude au sein de l’Agence spatiale européenne. Dans le cadre de son programme Clean Space,...

Lire la suite : Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

DocMartine

Re: Actualité - Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

A l'heure où nombre de projets collaboratifs ont fait leurs preuves dans l'espace, ne serait-il pas opportun de mutualiser le développement des technos de désorbitation ?
    De plus, si elles doivent à court terme servir de nombreux acteurs, leurs perspectives pour des mission de capture serviraient également un intérêt global.

D'un point de vue plus utopique, il serait symbolique de voir les nations s'unir pour nettoyer le pas de notre porte à tous !

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

Je pense plutôt que quand une industrie (plus ou moins nationale) aura une méthode bien au point elle vendra aux autres ses services, comme cela se passe pour le lancement des satellites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

narutobaka

Re: Actualité - Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

Bonjour,

Encore et toujours l’appât du gain et de la rentabilité ....

Qu'est-ce que ça nous ralentie dit donc, nous faudrait peut-être une nouvelle guerre froide, et un coup de pied au cul politique pour retourner un jour sur la lune qui sait.

Ou alors on se réveillera quand les chinois s'y seront installés ... trop tard .

Bah de toute façon l'espace n'est rien de moins que l'avenir de l'homme à la vitesse ou on fout en l'air la terre, juste à regarder l'espace proche c déjà une poubelle dis-donc ...

bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Homer_Lanfry

Re : Re: Actualité - Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

Bonjour,
    Existe-t-il une évaluation +/- fiable concernant le tonnage des plus importants débris ? Parce que c'est très difficile de se rendre compte en se basant sur le chiffre de 15.000 objets dérivant autour de la planète¨au niveau quantitatif.
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

Homer_Lanfry

Re : Re: Actualité - Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

addon -
    En lisant le commentaire quelque peu cynique de Narutobaka, m'est venu une pensée:
    Dans les années 80, des études ont été faites dans le contexte du programme "Star Wars" pour la conception de satellites "tueurs"; ne serait-il pas intéressant de reprendre ce concept dans un but de nettoyage de la zone orbitale.
    Je pense à un puissant lazer capable de littéralement désintégrer en micro-particules ces débris encombrants.
    Je pense que 30 ans plus tard, nous avons nettement amélioré ce type de technologie.

Cette idée "peut-être saugrenue" n'engage que moi et il y a probablement des aléas auquels je ne pense pas.
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)