Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Boson de Higgs : l'origine des masses des quarks et leptons précisée

V5bot

Actualité - Boson de Higgs : l'origine des masses des quarks et leptons précisée

Les prédictions les plus importantes du modèle électrofaible basé sur le mécanisme de Brout-Englert-Higgs (BEH) concernent les masses des bosons W et Z. La découverte du boson de BEH vient d'ailleurs de...

Lire la suite : Boson de Higgs : l'origine des masses des quarks et leptons précisée

2. Publicité
    Daranc

Re: Actualité - Boson de Higgs : l'origine des masses des quarks et leptons précisée

Bien , bon!
    Dire que je n'ai rien compris serait exagéré...(dire que j'ai tout compris ...de la vantardise mensongère)
    La masse lorsqu'on "désintègre" , elle demeure ? (en plusieurs morceaux) ou elle disparait?
    en d'autre termes existe elle uniquement du fait des liaisons?

Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Boson de Higgs : l'origine des masses des quarks et leptons précisée

Salut,

Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    Dire que je n'ai rien compris serait exagéré...(dire que j'ai tout compris ...de la vantardise mensongère)
    La masse lorsqu'on "désintègre" , elle demeure ? (en plusieurs morceaux) ou elle disparait?
    en d'autre termes existe elle uniquement du fait des liaisons?
    La masse totale est une quantité conservée.

Par contre, la masse propre de chaque particules, non. Ainsi, un électron et un positron (massifs) qui viennent se donner le baiser de la mort donnent deux ou trois photons (de masse nulle). (ce qui signifie en passant que la masse totale n'est pas la somme des masses des composants. Il faut tenir compte des énergies de liaison, nulles dans mon exemple, et des énergies cinétiques.... parfois non négligeables)
    Keep it simple stupid

Daranc

Re: Actualité - Boson de Higgs : l'origine des masses des quarks et leptons précisée

Bien je ne suis pas revenu sur ce sujet depuis un bon moment.
    à la réponse la masse est conservée, mais pas avec les objet qui la "fixée" ( en quelque sorte)
    la question est alors; est ce que la masse est liée aux objets ou est-ce que la masse se révèle en agissant sur les objets
    un peu comme un aimant agit sur un bout de fer , sans en faire partie

6. A voir en vidéo sur Futura
    Franc84

Re : Actualité - Boson de Higgs : l'origine des masses des quarks et leptons précisée

Bonsoir,

Comment concilier: la masse provient du boson de higgs, et, une partie de l'énergie de masse est utilisée dans les énergies de liaison, n'est ce pas contradictoire? Est ce le boson de higgs qui produit les liaisons entre les particules?

Cordialement

mtheory

Re : Actualité - Boson de Higgs : l'origine des masses des quarks et leptons précisée

Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    Bonsoir,

Comment concilier: la masse provient du boson de higgs, et, une partie de l'énergie de masse est utilisée dans les énergies de liaison, n'est ce pas contradictoire? Est ce le boson de higgs qui produit les liaisons entre les particules?

Cordialement
    Bonjour,

Le champ de Higgs n'explique pas LA masse, le champ de Higgs expliquent la masse DE certaines particules.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité