Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Fukushima : les typhons redistribuent la contamination sur le Japon



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Fukushima : les typhons redistribuent la contamination sur le Japon

    Depuis 2011, une équipe scientifique franco-japonaise suit régulièrement la dispersion des polluants radioactifs libérés à Fukushima dans les sédiments de diverses rivières nippones. Les résultats de la...

    Lire la suite : Fukushima : les typhons redistribuent la contamination sur le Japon

  2. Publicité
  3. #2
    Panclaste

    Re: Actualité - Fukushima : les typhons redistribuent la contamination sur le Japon

    Il serait possible de dire que l'activite humaine ne produit pas des elements radioactifs, mais seulement les extrait du sous-sol, et les concentre en certains ailleurs, ou, il est vrai, dans certaines circonstances la concentration de produits radioactifs serait en situation de produire des dommages a ceux qui, d'une façón volontaire ou forcee, sont trop pres des concentrations de produits radioactifs. L'on peut considerer ainsi que les modifications dans l'environnement en rapport avec la radioactivite produites par les activites industrielles, l'usage de l'arme nucleaire serait une chose totalement passee, ces concentrations auraient une charactere locale et provisoire, donc les dangers un ptit' peu moins terribles que l'on soupçonne? A revoir...

  4. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Fukushima : les typhons redistribuent la contamination sur le Japon

    Citation Envoyé par Panclaste Voir le message
    ... ces concentrations auraient une charactere locale et provisoire, donc les dangers un ptit' peu moins terribles que l'on soupçonne? A revoir...
    Tout à fait, mais ce sont les termes qui sont à préciser car pour certains, terrible est un euphémisme et provisoire veut dire ... oulaa, même si ça restitue, quelque générations plus tard, une région plus préservée que ce qu'aucune présence humaine n'aurait su faire et que personne n'aurait pu espérer sinon.

    Il faut ajouter une certaine transformation des éléments radioactifs à la concentration (ceci dit, à l'échelle de la planète, ce n'est que peu ou pas significatif, ça n'en a qu'a l'échelle humaine, même si ceux qui le regrettent prennent la planète comme argument).

  5. #4
    Xoxopixo

    Re : Re: Actualité - Fukushima : les typhons redistribuent la contamination sur le Japon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Panclaste Voir le message
    Il serait possible de dire que l'activite humaine ne produit pas des elements radioactifs, mais seulement les extrait du sous-sol, et les concentre en certains ailleurs, ou, il est vrai, dans certaines circonstances la concentration de produits radioactifs serait en situation de produire des dommages a ceux qui, d'une façón volontaire ou forcee, sont trop pres des concentrations de produits radioactifs.
    Il est aussi possible de dire que l'activité humaine ne produit pas de fer, mais seulement l'extrait du sous-sol, et le concentre en certains ailleurs, ou, il est vrai, dans certaines circonstances la concentration de fer serait en situation de produire des dommages a ceux qui, d'une façón volontaire ou forcee, sont trop pres des concentrations de fer.

    C'est vrai aussi pour la baïonnette, son fer ne devient dangereux que si on le concentre.
    Reste à trouver un insensé pour la manier.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Fukushima : les typhons redistribuent la contamination sur le Japon

    Salut,

    Citation Envoyé par Panclaste Voir le message
    Il serait possible de dire que l'activite humaine ne produit pas des elements radioactifs
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Il ne faut pas oublier qu'il y a transmutation des éléments dans le réacteur. Les polluants radioactifs ce n'est pas (que) de l'uranium. Cela produit aussi divers éléments avec des toxicités variables, des activités radioactives variables et diverses affinités (à l'eau, au sols,...) variables. Cela complique singulièrement la donne.

    Dans l'exemple de Xoxopixo, le fer au moins reste du fer.
    Keep it simple stupid