Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dossier - Secourisme : les gestes qui sauvent !

V5bot

Dossier - Secourisme : les gestes qui sauvent !

Né du souci de porter secours la Croix-Rouge s'efforce de prévenir et d'alléger les souffrances des hommes. Voici quelques gestes que vous pourrez apprendre à utiliser pour sauver des vies : malaise et...

Lire la suite : Secourisme : les gestes qui sauvent !

2. Publicité
    alambatoure

Re: Dossier - Secourisme : les gestes qui sauvent !

J'ai constaté que lorsque la brûlure n'était pas très profonde, l'acide picrique diminuait la douleur et évitait les cicatrices. Est-ce établi médicalement?

noir_ecaille

Re : Re: Dossier - Secourisme : les gestes qui sauvent !

Ça m'étonnerait :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_picrique
    Citation Envoyé par Wikipédia
    C'est un produit irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires et toxique par inhalation, par contact avec la peau et/ou par ingestion.
    Vous cherchez à provoquer le suraccident ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

JPL
    Responsable des forums

Re : Dossier - Secourisme : les gestes qui sauvent !

Non, cela a été un remède classique pour les brûlures légères. D'ailleurs à mes débuts j'ai largement utilisé pour l'histologie des fixateurs à base d'acide picrique et il m'est arrivé en me brûlant au labo d'appliquer un peu de solution pure d'acide picrique. Il est vrai que ça calme et que cela semble éviter la formation d'une cloque. Mais je ne peux pas en dire plus : je ne me suis pas infligé des essais systématiques pour contrôler avec et sans acide picrique

D'ailleurs en manipulant on s'en mettait souvent sur les doigts et je n'ai jamais eu d'irritation. Deux défauts : la teinte jaune quasi impossible à faire partir complètement et le fait que quand on en a eu sur les doigts, même rincés, il vaut mieux éviter de se les lécher, ou même simplement de mordiller le crayon qu'on a manipulé : c'est atrocement amer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura