Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actualité - Cerveau d'homme et cerveau de femme : le câblage serait différent

V5bot

Actualité - Cerveau d'homme et cerveau de femme : le câblage serait différent

Durant l’adolescence, la croissance cérébrale diffère chez les garçons et les filles, ce qui aboutit à des connexions différentes selon les sexes. Les hommes sont davantage branchés d’avant en arrière,...

Lire la suite : Cerveau d'homme et cerveau de femme : le câblage serait différent

2. Publicité
    ansset

Re : Actualité - Cerveau d'homme et cerveau de femme : le câblage serait différent

bonjour,
    c'est intéressant en soi, mais comme il est mentionné dans le texte :
    gare aux clichés d'interprétation simplistes.
    on en sait tellement peu sur le cerveau.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Deedee81

Re : Actualité - Cerveau d'homme et cerveau de femme : le câblage serait différent

Salut,

Intéressant.

Au niveau des différences comportementales, outre ce qui relève de la biologie (évidemment), j'avais lu une longue étude montrant qu'on n'observait (en moyenne) que fort peu de différences. Essentiellement dans la mémoire spatiale (meilleure chez l'homme) et la mémoire des détails (meilleurs chez la femme). (en moyenne, rappelons le !) (voir aussi l'article ci-dessus, ils parlent de différences)

Mais cela ne veut sans doute pas dire absence de différence dans la structure ou l'ontogenèse. Cela n'a pas nécessairement d'impact sur les performances ou les comportements.

Comme dit ansset, le cerveau, ce contient peu connu restant à explorer
    Keep it simple stupid

ansset

cela rejoint une autre étude que j'avais lu sur un exercice d'orientation spatiale, mais posé de deux manières différentes.
    dans le premier cas, l'exercice avait été présenté comme un exercice de géométrie pure.
    les filles avaient de moins bons résultats.
    dans le second, l'exercice ( le même ) avait été présenté comme un jeu ( du type course d'orientation ) et là les résultats étaient similaires entre les garçons et les filles.
    On peut donc se demander si l'éducation et les clichés induit dans les plus jeunes âges n'ont pas une influence sur l'auto estimation de ses propres capacités personnelles.

ps : le fameux "les filles ne savent pas faire de crénaux en voiture".
    a force de l'entendre , on fini par y croire , non ?
    Dernière modification par ansset ; 07/12/2013 à 11h53.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

kalish

Re: Actualité - Cerveau d'homme et cerveau de femme : le câblage serait différent

c'est d'autant plus étonnant qu'un articlerécent mentionnait clairement que la "simplification" cerveau droit/intuition, cerveau gauche/logique, était sans fondement.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Xoxopixo

Re : Re: Actualité - Cerveau d'homme et cerveau de femme : le câblage serait différent

Bonjour,

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    c'est d'autant plus étonnant qu'un articlerécent mentionnait clairement que la "simplification" cerveau droit/intuition, cerveau gauche/logique, était sans fondement.
    Ce n'est pas de ça dont il s'agit, si j'ai bien compris.
    On constate en moyenne une différence d'activité qui a pu être correllé statistiquement au sexe dans la circulation des signaux entre l'avant et l'arrière dans un même hémisphère et entre les hémisphères cérébraux.

A savoir si il s'agit d'une adaptation culturelle ou physiologique est d'ailleurs une bonne question à se poser, bien que difficile à répondre si tous les êtres humains vivent de la même manière.
    Il faudrait pour cela, je pense, étudier les cerveaux de peuplades qui ont des modes de vie différents des notres.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

9. Publicité
    toothpick-charlie

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cela rejoint une autre étude que j'avais lu sur un exercice d'orientation spatiale, mais posé de deux manières différentes.
    dans le premier cas, l'exercice avait été présenté comme un exercice de géométrie pure.
    les filles avaient de moins bons résultats.
    dans le second, l'exercice ( le même ) avait été présenté comme un jeu ( du type course d'orientation ) et là les résultats étaient similaires entre les garçons et les filles.
    c'est un exemple de ce qu'on appelle l'effet Pygmalion (le fait que les élèves cherchent à se conformer à ce qu'ils pensent être l'attente du maître)

4urelie

Re: Actualité - Cerveau d'homme et cerveau de femme : le câblage serait différent

Attention, aussi, aux potentiels biais techniques.

Voir aussi le blog Discover, en anglais, mais haut niveau scientifique:
    http://blogs.discovermagazine.com/ne...g-pnas-papers/

Ces potentiels biais auraient merite d'etre testes...! Pour une etude dans PNAS, dommage dommage.
    Dernière modification par JPL ; 10/12/2013 à 22h20. Motif: Activation du lien