Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    La dyslexie est un trouble de l’apprentissage dont les causes étaient jusqu’à présent obscures. Des chercheurs belges viennent éclaircir ce mystère. Selon eux, cette pathologie serait engendrée par de...

    Lire la suite : Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

  2. Publicité
  3. #2
    tête de brique

    Re: Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    Qu'en est il de la dyscalculie ? L'origine de ce trouble (tout aussi gênant mais malheureusement moins connu) est il le même que pour la dyslexie ?

    As-t-on des nouvelles ?

  4. #3
    boston2007

    Re: Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    Bonjour,

    effectivement la dyscalculie est aussi un trouble très gênant. Cependant, il est moins fréquent que la dyslexie et moins de recherches sont réalisées sur le sujet. A ma connaissance, les chercheurs ne connaissent pas encore les causes.

    Bonne journée,

    Agnès

  5. #4
    Alho

    Re: Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    Juste préciser que c'est bien l'Université de Louvain qui opère ces recherches… mais à Leuven donc la KULeuven. Il existe également l'Université de Louvain (UCL) côté francophone… Ceci dit, ces recherches sont importantes et pleine d'espoirs pour les personnes "souffrant" de dyslexie !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    boston2007

    Re : Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    Merci pour la précision. Je vais préciser (KUL). Cela devrait apparaitre bientôt sur le site,

    Agnès

  8. #6
    kalish

    Re: Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    Quelqu'un de dyslexique et dyscalculique m'a déjà dit qu'il s'agissait de mauvaises connexions (synaptiques en fait), mais selon ce que ses médecins lui avaient dit, la cause en était un trop grand nombre de neurones, qui empêcheraient une organisation "normale".

  9. Publicité
  10. #7
    audioqc

    Re: Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    J'ai des réserves par rapport au fait que les dyslexique peuvent entendre et comprendre correctement les sons. Les études qui se sont penchés sur le traitement auditif des enfants atteint de dyslexie ont démontré que jusqu'à 10% des enfants ayant des troubles de lectures(dyslexie) ont également des troubles de traitement auditif et que parmi les enfants ayant des troubles d'apprentissage, 47% d'entre eux cumulent troubles de langage, trouble de lecture et trouble de traitement auditif. Ceci étant dit, cela concorde avec les conclusions comme quoi le système nerveux ne peut être étudié de façon isolé.

  11. #8
    Thomas markley

    Re : Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    hm, peut-etre, mais ce qu'il serait bon de savoir c'est la proportion de dyslexique en fonction de la compléxité de codage de la langue.. il est pourtant connu que les langues ecrite "telles qu'elles se parlent" produisent beaucoup moins de difficultées... en fait c'est le problème premier de l'apparentissage d'une langue à l'écrit... car un vrai dyslexique devrait avoir le même problème à l'oral si il s'agissait d'un vrai problème neurologique de découpage des sons, il aurait de gros problème d'entendement, et d'apprentissage "tout court" de tout langage...

    étude interréssante, mais qui n'est pas exaustive en posant que tous les langages se valent... le français étant une particulièrement mal graphié (en comparaison du latin, du russe, ou du finnois, de l'espagnol)

    il est étrange d'ailleurs que ce soit le cortex auditif qui soit en cause, puisque les enfants verbalisent correctement... ne serait pas plutôt un défaut de feed-back visuel, celui-ci ayant a corrélé ce qui est écrit avec les bases de données de l'écrit... la fameuse dysorthographie "maladie toute française" relevant elle-aussi d'une certainne paresse à la relecture et a la recorrection de l'écrit et ce, en face de l'illogisme carractériel de la translation de la langue française vers sa dérivée écrite...

    donc de prime abord vérifier si la dyslexie existe ailleurs que dans ces langues mal-graphié sans doute en allemagne, suède, angleterre, et france... plus rarement ailleurs et sans doute accompagné de trouble réel de la parole.

  12. #9
    MHB78

    Re: Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    Connaissez-vous le "Brain-Gym" en Kinésiologie ou la rééducation des reflexes archaïques.Ce sont des travaux et une réalité qui existent depuis plusieurs années et qui ont déjà démontré leur efficacité.

  13. #10
    Xoxopixo

    Re : Re: Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    « Cette étude montre que lorsque l’on étudie une maladie du système nerveux, on ne peut pas uniquement regarder les régions cérébrales indépendamment les unes des autres, raconte Sophie Scott. Il est important d’analyser le cerveau dans son ensemble et d’observer la manière dont les différentes zones du cerveau communiquent entre elles. »
    Cette "étude" montre surtout que pour étudier un cerveau et produire de la science (et pas des blagues qui seront contredites à la première occasion), il faut déja commencer par faire fonctionner le sien.

    Rien n'indique ici que la déconnection observée chez des adultes dyslexiques ne serait pas une concéquence de la dyslexie plutot que sa cause (pour autant qu'il n'y ait qu'une seule cause et une seule dyslexie...).
    Pour trancher sur ce point il aurait donc fallu également étudier le cerveau des enfants, dyslexiques et non dyslexiques pour vérifier dans un premier temps si la "déconnection" ne serait pas à tous hasard, normal chez tous les enfants.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  14. #11
    noir_ecaille

    Re : Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    S'il y a un marqueur génétique, difficile de parler de conséquence structurelle plutôt que de cause structurale. À relativiser vis-a-vis de l'environnement en tant que terrain "favorable".
    Dernière modification par noir_ecaille ; 19/12/2013 à 03h44.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #12
    milliejen

    Re: Actualité - Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

    intéressant MAIS les symptômes d'un enfant de 3-4 ans serait-ils aussi détectables.... les études sont toujours comparatives aux plus vieux.... testés sur des adultes... ou vérifier sur les gens déjà diagnostiqués....J'aimerais DAVANTAGE d'informations sur les ENFANTS DE 3-4 ans car il est parfois EVIDENT qu'à cet âge certains ont tous les symptômes et caractéristiques mais ne sont pris en charge que selon moi TROP TARD.

  16. Publicité