Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 119

Actualité - Aspartame : pas de risque pour la santé selon l’Efsa

V5bot

Actualité - Aspartame : pas de risque pour la santé selon l’Efsa

L’aspartame affecte-t-il la santé ? L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa), a enquêté et conclu à l’absence de danger. Cette étude met fin aux incertitudes concernant cet édulcorant, pourtant...

Lire la suite : Aspartame : pas de risque pour la santé selon l’Efsa

2. Publicité
    bolol

Re: Actualité - Aspartame : pas de risque pour la santé selon l’Efsa

Le lobbying de Monsanto (nutrasweet) fait des merveilles en France.
    Faudrait aussi expliquer pourquoi des pays comme le Japon ou le Canada interdisent cet édulcorant.

vincent66

Re : Actualité - Aspartame : pas de risque pour la santé selon l’Efsa

Qui soudoie Qui ..?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

JPL
    Responsable des forums

Un nom d'entreprise n'est pas un argument scientifique. C'est une incantation magique militante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Aspartame : pas de risque pour la santé selon l’Efsa

Citation Envoyé par bolol Voir le message
    Faudrait aussi expliquer pourquoi des pays comme le Japon ou le Canada interdisent cet édulcorant.
    Citation Envoyé par Santé Canada
    Édulcorant artificiel hypocalorique, l'aspartame peut être utilisé comme additif alimentaire au Canada depuis 1981 dans de nombreux aliments, y compris les boissons gazeuses, les desserts, les céréales de petit déjeuner et la gomme à mâcher. Il est aussi disponible comme édulcorant de table.
    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit...artame-fra.php

Comme quoi, racontez n'importe quoi, il en restera toujours quelque chose.

Tryss

Citation Envoyé par bolol Voir le message
    Peut être qu'il n'y a rien a expliquer puisque l'aspartame n'est pas interdit au Canada... a moins que vous ayez une source (officielle) qui dise le contraire.

Pour le japon, j'ai l'impression que c'est aussi autorisé (ne serrait ce que parce que le premier producteur mondial d'aspartame est japonais), mais malheureusement, je lis trop mal le japonais pour aller faire un tour sur les sites réglementaires.

9. Publicité
    eurotron

Je ne m'attendait pas a lire un article si peut critique (voir meme partisan) sur FS concernant un sujet si sensible!
    Selon un article récent, pres de 60% des experts de l'EFSA seraient en conflicts d'intérêt..
    Alors faire confiance a une "étude" qui n'est en fait qu'un amalgamme de commentaires choisi pas ces experts #### supprimé : diffamatoire, je peux dire sans crainte que cette etude est biaisé. Ce qui me fait d'autant plus douter de l'innocuité de l'aspartame..
    Dernière modification par JPL ; 12/12/2013 à 13h07.

Janic

Y a t'il un chimiste organique dans la salle.
    On m'a appris en études supérieures que les cycles aromatiques réagissaient très bien avec l'ADN. Sauf erreur de ma part l'aspartame en contient un:
    (3S)-3-amino-4-[[(1S)-1-benzyl-2-(méthoxy-2-oxoéthyl]amino]-4-oxobutanoïque.

@JPL ça fait longtemps que ces entreprises ont fait perdre leur valeur aux arguments scientifiques, je sais pas dans quel monde tu vis pour ne pas l'avoir compris.
    Heureusement que des gens militent pour sauver les autres.....

Ryuujin

Y a t'il un chimiste organique dans la salle.
    On m'a appris en études supérieures que les cycles aromatiques réagissaient très bien avec l'ADN. Sauf erreur de ma part l'aspartame en contient un:
    T'as une idée du nombre de molécules naturellement présentes dans la bouffe qui contiennent un cycle aromatique ?
    Je veux pas être méchant, mais la biologie, c'est pas de la chimie organique in vitro. Par exemple, ce qu'on bouffe n'arrive généralement pas directement au contact de l'ADN, qui est protégée par 2 membranes.

ESTUAIRE

Comme dit l'adage : "En cas de doute abstiens toi" !!....Donc ! Je vais faire de mon mieux pour éviter ce "truc" !

Listo

Je reposte ici ce que j'avais posté sur un fil qui n'était semble-t-il pas le bon:

Envoyé par V5bot
    En octobre dernier, l’Observatoire de l’Europe industrielle révélait qu’une majorité des experts de l’Efsa entretenaient des liens étroits avec le secteur commercial et pouvaient donc être en conflit d’intérêt.
    Oui, et ils en « révéleront » encore en octobre prochain et l’année d’après et encore après etc. Comme ils révèlent des conflits d’intérêt tout le temps et sur tout ce qui les dérange. En ce moment sur leur site ils « révèlent » l’action des lobbies dans le retrait de la fa(fu)meuse publication de Séralini sur un ogm. On trouve ça au milieu de leurs appels à lutter contre le libre-échange et à bloquer le futur sommet européen ou faire capoter tel accord EU-UE.
    Puisqu’on parle de conflit d’intérêt, il serait utile de préciser (révéler?) que cet observatoire est juste une ONG dans la mouvance altermondialiste. Le nom pouvant laisser penser à tort aux lecteurs de Futura qu’il s’agit d’un organisme officiel de contrôle.

sebgr

Oui, et ils en « révéleront » encore en octobre prochain et l’année d’après et encore après etc. Comme ils révèlent des conflits d’intérêt tout le temps et sur tout ce qui les dérange. En ce moment sur leur site ils « révèlent » l’action des lobbies dans le retrait de la fa(fu)meuse publication de Séralini sur un ogm. On trouve ça au milieu de leurs appels à lutter contre le libre-échange et à bloquer le futur sommet européen ou faire capoter tel accord EU-UE.
    Puisqu’on parle de conflit d’intérêt, il serait utile de préciser (révéler?) que cet observatoire est juste une ONG dans la mouvance altermondialiste. Le nom pouvant laisser penser à tort aux lecteurs de Futura qu’il s’agit d’un organisme officiel de contrôle.
    Ah bon,

Si je comprends bien, tu fais plus confiance à l'industrie qu'à une ONG ?
    C'est vraiment tout ce que tu as à répondre sur ce conflit d'intéret ?
    Tu peux nous dire où tu bosse ? (^_^)'

Je suis moi aussi choqué par l'aspect 'adhérent' de cet article, ce rapport ne repose sur aucune base scientifique, juste sur celle qui dit 'Vous ne prouvez pas que l'aspartame est mauvaise donc elle est bonne"

Je suis réellement déçu FS, qui généralement se montre bien plus pointilleux/prudent avant une affirmation, de plus, cet article n'est même pas signé !
    Vraiment vraiment triste !

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par eurotron Voir le message
    Alors faire confiance a une "étude" qui n'est en fait qu'un amalgamme de commentaires choisi pas ces experts #### supprimé : diffamatoire, je peux dire sans crainte que cette etude est biaisé.
    Ça, c'est amalgamer une étude à ses auteurs et c'est un biais qui ne rend pas votre conclusion valide (donc vous pouvez craindre, au contraire), sinon, comme ceux qui déclarent un danger aux doses recommandée ont également un conflit d’intérêt (idéologique), vous pouvez dire sans crainte que leur avis est biaisé, Ce qui vous fera d'autant plus douter d'un éventuel risque de l'aspartame...

Citation Envoyé par Janic Voir le message
    Heureusement que des gens militent pour sauver les autres.....
    Non: ils essaient d'imposer leurs croyances sans fondement scientifiques aux autres.

L'oxygène réagi aussi très bien avec l'ADN, vous devriez arrêter de respirer et l'interdire aux autres.
    Dernière modification par JPL ; 12/12/2013 à 13h09.

myoper
    Modérateur

Je ne résiste pas !
    Citation Envoyé par sebgr Voir le message
    Si je comprends bien, tu fais plus confiance à l'industrie qu'à une ONG ?
    C'est vraiment tout ce que tu as à répondre sur ce conflit d'intéret ?
    Tu peux nous dire où tu bosse ? (^_^)'
    Si je comprends bien, vous faites plus confiance à une ONG qu'à l'industrie ?
    C'est vraiment tout ce que vous avez à répondre sur ce sujet ?
    Pouvez vous nous dire où vous bossez ? (^_^)'

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Janic Voir le message
    Citation Envoyé par Wikipedia
    C'est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine, le dernier sous forme d'ester méthylique.
    Autrement dit cette horrible molécule est un acide aminé banal qui est un constituant de la plupart des protéines
    La sincérité du militantisme n'excuse pas le fait de prendre des positions d'autant plus tranchées qu'on est d'autant plus ignorant !

grisebarbe
    Invité

Moi je ne vous fait pas découvrir l'enquête jointe sous le lien suivant par militantisme
    Il me semble simplement que cet article est objectif et qu'il amène à s'interroger sur le bien fondé des conclusions de l'Efsa.
    Et prétendre que les boissons "lights" sont bonnes pour la santé, ça me parait un peu moyen quand même...

http://www.rue89.com/2013/12/12/lasp...-douter-248256

Ryuujin

C'est du niveau de rue89. Cad mauvais.

Vous êtes bien gentils avec vos histoires de conflits d'intérêts, mais l'EFSA ne fait que synthétiser les études publiées sur le sujet, majoritairement réalisées par des chercheurs du public. Elle n'y est pour rien si ces études ne montrent pas d'effet nocif de l'aspartame.

Comme souvent, on a un rapport qui synthétise plus d'une centaine d'études, et un raz de marée de gens aux motivations pour le moins troubles qui viennent le remettre en cause sans en avoir lu UNE SEULE !

Et prétendre que les boissons "lights" sont bonnes pour la santé, ça me parait un peu moyen quand même...
    Je rappelle qu'elles sont consommées comme alternatives aux boissons sucrées.
    Et désolé, mais vous allez pas mettre sur le même plan vos histoires de doute hypothétique sur l'aspartame et les méfaits on ne peut plus connus de l'abus de sucre.
    Dernière modification par Ryuujin ; 12/12/2013 à 14h49.

sebgr

Si je comprends bien, vous faites plus confiance à une ONG qu'à l'industrie ?
    C'est vraiment tout ce que vous avez à répondre sur ce sujet ?
    Pouvez vous nous dire où vous bossez ? (^_^)'
    Jolie pirouette pour finalement ne rien répondre...
    Oui clairement je fais plus confiance à une ONG qui dit 'touchez-pas ça' qu'une industrie qui dit 'c'est du bon, mangez-en !' (sans doute suis-je un idiot)

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

L'avis donné concerne uniquement l'aspect toxicologique de la question et la réponse est qu'il n'y a aucun problème. On se demande d'ailleurs comment il pourrait y en avoir un quand on connaît la composition chimique de l'aspartame. Il ne suffit pas de crier au loup, il faut démontrer qu'il est là.

Et contrairement à l'interprétation tendancieuse de l'article que tu cites, l'EFSA ne dit pas que les boissons light sont recommandées et bonnes pour la santé. Il y a simplement un calcul montrant qu'il est invraisemblable d'arriver à dépasser la dose journalière admissible même en cas d'abus. Que les boissons light puissent être sources de problèmes, cela a déjà fait l'objet d'actualités sur Futura-Sciences. Mais ces problèmes ne sont pas liés à une hypothétique toxicité de l'aspartame. Lire :

Les boissons light faciliteraient le diabète de type 2 chez la femme

greywolf

Je suis moi aussi choqué par l'aspect 'adhérent' de cet article, ce rapport ne repose sur aucune base scientifique
    ah bon ? l'avez-vous seulement parcouru ? je parle bien du rapport, pas du simple communiqué de presse...

http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3496.htm

http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/3496.pdf

quelques centaines d'études scientifiques passées en revue..., quand vous les aurez toutes décortiquées, vous pourrez peut-être revenir nous dire plus précisément en quoi elles ne reposent sur "aucune base scientifique"...
    Dernière modification par greywolf ; 12/12/2013 à 15h13.

sebgr

Citation Envoyé par Ryuujin
    Vous êtes bien gentils avec vos histoires de conflits d'intérêts, mais l'EFSA ne fait que synthétiser les études publiées sur le sujet, majoritairement réalisées par des chercheurs du public. Elle n'y est pour rien si ces études ne montrent pas d'effet nocif de l'aspartame.
    Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou de la malhonnêteté intellectuelle, mais ce que tu fais est vraiment lamentable !

Donc c'est aux ONGs de prouver scientifiquement que des produits issus de l'industrie sont mauvais pour la santé ? Et non pas aux industriels de prouver que leurs produits sont sans danger ?
    Car je n'ai jamais entendu un argument irréfutabe comme de quoi l'aspartame serait sans danger !
    Le rapport ne fait que conclure qu'il n'est pas établi de façon suffisement fiable que l'aspartame est nocive ! Si ce n'est pas prendre le problème à l'envers, qu'est-ce que c'est ?

Pour les conflits d'intérêts, soit ils sont réels et c'est DRAMATIQUE, soit c'est une pure rumeur et au quel cas, je veux bien que tu nous éclaire, mais dire c'est quoi ton message ?
    Puis déjà le conflit d'intérêt de l'ONG n'est qu'idéaliste, pas pécunier, si on t'écoute AUCUNE ONG n'est crédible ? Il faut croire tout ce que l'UE dit sans se poser de question ?

"l'EFSA ne fait que synthétiser les études publiées sur le sujet"
    NON !
    l'EFSA à un conseil qui tranche arbitrairement sur les rapports d'étude, je dis arbitrairement car on ne connait pas leurs raisons pour dire que telle étude est à prendre en compte ou pas !
    Nierais-tu qu'il y a eu des études en défaveur de l'aspartame ? Peux tu nous dire pourquoi ces études n'ont pas été retenues ?
    Pourquoi à-t-on des membres du conseil qui sièges dans des boites intéressées ?

sebgr

Petite erreur de quote dans mon dernier message:

Pour les conflits d'intérêts, soit ils sont réels et c'est DRAMATIQUE, soit c'est une pure rumeur et au quel cas, je veux bien que tu nous éclaire, mais dire "y a conflit, mais vu que les ONG aussi, où est le problème ?" c'est quoi ton message ?

JPL
    Responsable des forums

Je répète ce que j'éai dit dans un précédent message :

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La sincérité du militantisme n'excuse pas le fait de prendre des positions d'autant plus tranchées qu'on est d'autant plus ignorant !
    Et j'ajoute que ce que je lis est affligeant. Ce qui m'afflige, c'est que c'est tellement obstiné dans la répétition de clichés, dans la surdité à toute argumentation, dans l'absence totale de preuve scientifique, que je ne vois plus trop comment argumenter.

Juste une dernière tentative : l'aspartame est un dipeptide, autrement dit une molécule d'un type tout à fait banal en biologie et son hydrolyse dans l'organisme libère deux acides aminés qui sont des constituants de toutes nos protéines.

Mais je suis sans illusion.

greywolf

"l'EFSA ne fait que synthétiser les études publiées sur le sujet"
    NON !
    l'EFSA à un conseil qui tranche arbitrairement sur les rapports d'étude, je dis arbitrairement car on ne connait pas leurs raisons pour dire que telle étude est à prendre en compte ou pas !
    Nierais-tu qu'il y a eu des études en défaveur de l'aspartame ? Peux tu nous dire pourquoi ces études n'ont pas été retenues ?
    voilà qui confirme ce que j'écrivais plus haut, vous n'avez même pas lu le rapport dont vous prétendez parler :

"The collection of the scientific information used as a basis for the aspartame risk assessment followed three main roots:

- Search in scientific databases aimed at identifying studies that have appeared in scientific literature such as journals, conference proceedings, editorials, letters.

- ‘Open call for data’ procedure adopted as a standard practice by EFSA to collect scientific information either unpublished or published such as study reports or case reports.

- Previous scientific evaluations by national agencies, national and international independent expert advisory committees." etc à partir de la page 182

30. Publicité
    Cendres
    Modérateur

Donc c'est aux ONGs de prouver scientifiquement que des produits issus de l'industrie sont mauvais pour la santé ?
    Si elles l'affirment, ça me paraît un minimum...

Et non pas aux industriels de prouver que leurs produits sont sans danger ?
    Egalement, mais l'un n'empêche pas l'autre...et quand ils s'efforcent de le prouver, ils se font souvent accuser de parti pris.

Car je n'ai jamais entendu un argument irréfutabe comme de quoi l'aspartame serait sans danger !
    Que serait un argument irréfutable, selon tes standards?
    Je rappelle qu'il est techniquement impossible de prouver définitivement l'innocuité d'un produit quelconque dès lors qu'il est mis sur le marché : en effet, on peut toujours imaginer qu'il y aura des effets plus tard. C'est un raisonnement sans fin si on le pousse vraiment.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Khremy

Et non pas aux industriels de prouver que leurs produits sont sans danger ?
    Le rapport ne fait que conclure qu'il n'est pas établi de façon suffisement fiable que l'aspartame est nocive ! Si ce n'est pas prendre le problème à l'envers, qu'est-ce que c'est ?
    C'est dommage de devoir répéter cette évidence sur tous les sujets de ce genre, mais ce que tu demandes n'existe pas. Il est impossible de prouver de manière absolue l'inocuité d'un produit (ou l'absence d'effet positif / négatif, ou en général l'absence de quelque chose).

Tu peux tout au plus montrer que s'il y a un effet, il est trop faible pour être détectable dans les conditions de l'expérience.

Un moyen simple de s'en rendre compte : essaie de proposer une expérience permettant de prouver ce que tu demandes (sur un produit au hasard). Tu verras que c'est impossible.

mh34
    Responsable des forums

Pourquoi à-t-on des membres du conseil qui sièges dans des boites intéressées ?
    Si c'est vrai, ce n'est clairement pas normal.

sebgr

Citation Envoyé par Cendres
    Je rappelle qu'il est techniquement impossible de prouver définitivement l'innocuité d'un produit quelconque dès lors qu'il est mis sur le marché : en effet, on peut toujours imaginer qu'il y aura des effets plus tard. C'est un raisonnement sans fin si on le pousse vraiment.
    C'est exactement là où je voulais en venir, dés lors comment l'EFSA peut elle affirmer que l'aspartame est sans danger ? Et comment l'ONG peut prouver qu'il vaut mieux éviter cette molécule dans des produits de consommation quotidienne ?

Mais le problème n'est pas là, moi je ne suis pas bio-chimiste, et j'ai d'un coté l'EFSA qui dit c'est bon mangez-en, et de l'autre une ONG qui tire la sonnette d'alarme sur les differents conflits d'intérêts de cette structure.
    Que dois-je faire, la fermer parce qu'ici des gens plus calés que moi dans le domaine me disent que c'est bon et que je suis un idiot de me poser la question ?
    Je me demande bien dans quel cas je suis le plus con...

On parle d'un conflit d'intérêt, et AUCUN de vous (ceux qui 'défendent' la position de l'article ou de l'EFSA) n'a amené le moindre élément pour enlever le moindre doute à ce niveau.

Je répète ma question, quelle est la réaction qu'un citoyen moyen comme moi doit avoir devant un tel problème ?

Khremy

Il y a confusion là : s'il est impossible de prouver définitivement une inocuité, il est par contre possible et simple de prouver une toxicité !

Ce que dit l'EFSA ici, c'est qu'aucune étude ne permet de prouver la toxicité, et que donc en l'état actuel on en déduit que :
    - On ne peut pas conclure à une toxicité
    - Si toxicité il y a, soit les effets sont trop faibles pour être mesurés, soit la dose nécessaire est plus forte que celle utilisée dans toutes les études (et est donc loin de ce qu'il est réaliste d'absorber), soit elle apparait sur des échelles de temps supérieures à celles utilisée dans les études. Ou un mélange des trois.

En gros une étude de toxicité peut avoir les conclusions suivantes :
    - Si elle est positive, on déduit une toxicité aux doses utilisées. Ca ne veut pas pour autant dire que le produit est dangereux (si on utilise une dose largement supérieure à l'exposition réaliste)
    - Si elle est négative, on déduit que la toxicité est inférieure (en effet ou en dose) à ce qu'on cherchait à mesurer. Ca ne signifie pas pour autant que le produit est sans danger (si on utilise une dose inférieure à l'exposition réaliste)

JPL
    Responsable des forums

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que tous les jours nous prenons des risques sur la bases d'informations que nous pensons raisonnablement fiables. Si on décidait de faire quelque chose uniquement si on avait la certitude absolue que cela n'aura jamais aucune conséquence... cela signifie qu'on ne ferait jamais rien.

En bref dans le cas présent et compte tenu des connaissances actuelles rien ne montre une toxicité de l'aspartame aux dose où on l'emploie et même à des doses considérablement plus élevées. Et toutes les ONG ou autres groupes ou individus clamant qu'il y a peut-être ou probablement un risque ne peuvent pas prétendre avoir des connaissances permettant de l'établir, ou même simplement de dire que c'est probable. À titre de comparaison c'est comme si une ONG me disait qu'en me promenant dans la campagne girondine je risque de rencontrer un loup. En toute rigueur il est impossible de démontrer que ce risque est nul (un loup pourrait s'échapper du zoo de Pessac par exemple) mais qui renoncerait à une balade à la campagne pour cette raison ?

Au loup ! Au loup !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière