Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Avec le robot humanoïde Valkyrie, la Nasa pense à Mars

V5bot

Actualité - Avec le robot humanoïde Valkyrie, la Nasa pense à Mars

Dans une semaine, aux États-Unis, auront lieu en Floride les épreuves éliminatoires du Darpa Robotics Challenge. Ce concours verra s’affronter des robots qui devront être capables de remplacer les humains...

Lire la suite : Avec le robot humanoïde Valkyrie, la Nasa pense à Mars

2. Publicité
    humanoides

Re: Actualité - Avec le robot humanoïde Valkyrie, la Nasa pense à Mars

Hâte de voir comment l'humanoïde Valkyrie se comportera face à ses concurrents non humanoïdes les 20 et 21 décembre prochains. La compétition de robotique de la DARPA sera relevée, je vous le dis !

Lunatu

Je me demande quel est l’intérêt d'utiliser une structure type humanoïde alors qu'il peuvent exister des configurations plus efficaces.

Déjà le système de locomotion de l’être humain n'est pas très performant par rapport à la crémaillère, l'octopode ou même la roue.

dejc

Re : Re: Actualité - Avec le robot humanoïde Valkyrie, la Nasa pense à Mars

Citation Envoyé par Lunatu Voir le message
    Je me demande quel est l’intérêt d'utiliser une structure type humanoïde alors qu'il peuvent exister des configurations plus efficaces.

Déjà le système de locomotion de l’être humain n'est pas très performant par rapport à la crémaillère, l'octopode ou même la roue.
    En faite cela est (presque) imposé par le concours :
    The primary technical goal of the DRC is to develop ground robots capable of executing complex tasks in dangerous, degraded, human-engineered environments. Competitors in the DRC are expected to focus on robots that can use standard tools and equipment commonly available in human environments, ranging from hand tools to vehicles, with an emphasis on adaptability to tools with diverse specifications.
    Sinon la DARPA n'est pas focalisée sur les structure de type humanoïde, par exemples des robots à roues (aussi appelé voiture) http://en.wikipedia.org/wiki/DARPA_Grand_Challenge , et des robots à 4 pattes (un genre de mulet) http://en.wikipedia.org/wiki/Legged_...Support_System.

6. A voir en vidéo sur Futura
    vincent66

Re : Re: Actualité - Avec le robot humanoïde Valkyrie, la Nasa pense à Mars

Les sherpas entre autres ont bien démontré que le bipède humain est le meilleur animal de transport, plus efficace que la mule ou le méhari...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Alanares

Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
    D'abord il m'apparait une chronologie difficilement compréhensible pour mon petit cerveau : sur Mars les androïdes serviraient à aider les hommes à construire leur habitat. Heu... ne serait-il pas plus judicieux que les androïdes s'acquittent de cette rude tâche AVANT le débarquement humain?
    Ensuite pour répondre à la question (fréquement) soulevée : pourquoi des androîdes (ou, synonimes de racine différente, des humanoïdes)?
    Vrai qu'un robot octo ou hexapode se déplace même mieux qu'un bipède et celà convient parfaitement à des taches de transport comme le dog de la DARPA pour aider le combattant à transporter le matétiel.
    Seulement voilà : un robot n'est pas obligatoirement cantonné au rôle d'auxiliaire de transport ou à celui d'aspirateur. Déja du point de vue ergonomie : je me sens idiot si je parle à mon aspirateur, et beaucoup moins si je parle à un androïde ! Et pour passer une porte (étudiée pour l'Homme) c'est plus facile pour un humanoïde que pour une grosse araignée, de même que pour conduire un véhicule.
    Mais surtout, si je travaille en athmosphère hostile (Espace, Eau ou zone contaminée radioactive ou biochimique), je suis engoncé dans un scaphandre qui diminue considérablement mon interaction avec l'extérieur (tous ceux qui comme moi ont pratiqué me comprennent) et là, avoir une aide 100 fois plus habile que moi, je vous jure que ça doit être vachement bon pour le moral !
    Par ailleurs, dans une population dramatiquement vieillissante (Occident et particulièrement le Japon) le besoin d'aide à la personne devient crucial ...avec de moins en moins de jeunes actifs pour s'y consacrer. Demandons à la mamie nonagénère si elle préfère être mise au lit ou assise sur la cuvette par un androïde ou par une araignée ?
    Pour toutes ces raisons je crois qu'on peut raisonablement penser qu'à coté des octo ou hexapodes et autres robots laveurs aspirateurs, les androïdes occuperont le créneau qui leur revient.
    Robotiquement votre,
    Alanares

9. Publicité