Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actualité - La mer Rouge viendra au secours de la mer Morte



  1. #1
    V5bot

    Actualité - La mer Rouge viendra au secours de la mer Morte

    Un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte sera construit en 2014. Israël, la Jordanie et la Palestine ont signé l’accord cette semaine, près de deux milliards de mètres cubes d’eau par an seront déversés ...

    Lire la suite : La mer Rouge viendra au secours de la mer Morte

  2. #2
    Panclaste

    Re: Actualité - La mer Rouge viendra au secours de la mer Morte

    Bonjour: 'La mer Rouge viendra au secours de la mer morte', a vraie dire, et seulement avec des operations simples, si la mer morte perd chaque annee 500.000 m3 d'eau par evaporation, un autre mechanisme serait pas du tout possible, et si l'on y ajoute 200.000 m3 par an d'eau 'saumatre' -tous ces chiffres different selon la source-, le bilan restera negatif d'environ 300.000 m3 d'eau perdues par evaporation chaque annee, et ce genre d'apport d'eau ne peu que reduire la vitesse de diminution du volume de la mer morte. Une autre possibilité serait d'ouvrir le barrage naturel de la zone du port d'Eilat/Aqaba, pour permettre une communication continuee de la mer Rouge et la mer morte, mais ça serait de noyer toutes les regions de la vallee du Jordan, avec le lac de Galilee aussi, une chose qui est prevue va se passer en 100 ans par raison de l'augmentation du volume des mers produite par la fonte des glaces en raison du rechauffement global.
    Si l'on construit un tuyeau des la mer Rouge vers la mer morte, la difference d'hauteur peut produire de l'electricite pour aider a desaler les eaux en provenance de la mer Rouge, mais ajouter a la mer morte une autre chose que de l'eau douce, et dans une quantite au moins egale, si non au dessus, de l'evaporation anuelle ne ferait que ralentir le final de la mer morte et augmenter sa teneur en sel, pas de changement a la fin.