Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

V5bot

Actualité - Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

Près de 40 ans après la dernière mission contrôlée à s’être posée sur la Lune, la sonde soviétique Luna 24 en 1976, la Chine vient d'ouvrir une nouvelle ère de l’exploration robotique lunaire, préambule...

Lire la suite : Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

2. Publicité
    cosmosaurus

Re: Actualité - Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

Bonjour,
    petite erreur sur "la dernière fois que l'on ait roulé sur la lune":

La mission Luna 21 embarquant le rover Lunokhod 2 est lancée le 8 janvier 1973 et atterrit le 15 janvier dans le cratère Le Monnier. Lunokhod survit jusqu'au 3 juin après avoir parcouru 37 km et effectué 80 000 photos et 86 panoramiques.

Cordialement

jihel

Re : Actualité - Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

C'est tout à fait juste ! Nous avons corrigé. Merci.

arbanais83

Bonjour.
    Peut-on dire que les chinois ont 37 ans de retard au niveau technologique sur les russes ?
    Comment se mesurent ces années de retard dont on entend si souvent parler ?
    Parce que si l'on fait cette comparaison où en est l'Europe qui n'a jamais rien fait rouler sur la lune ? ni même envoyer un homme dans l'espace par ces propres moyens ?
    Elle devrait-être technologiquement derrière les chinois alors que tout le monde s'accorde à dire qu'elle est devant.

6. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

qui tout le monde? La chine a largement rattrapé son "retard", autant dans l'industrie que dans les sciences. Vous connaissez beaucoup d'ordinateurs français? Ca doit surtout se compter au nombre de brevet...

arbanais83

Re : Re: Actualité - Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    qui tout le monde? La chine a largement rattrapé son "retard", autant dans l'industrie que dans les sciences. Vous connaissez beaucoup d'ordinateurs français? Ca doit surtout se compter au nombre de brevet...
    J'aurais du le préciser même si cela paraissait implicite, cela ne concernait que cet aspect du retard technologique par rapport à la conquête de l'espace.
    Dernière modification par arbanais83 ; 17/12/2013 à 20h19.

9. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Peut-on dire que les chinois ont 37 ans de retard au niveau technologique sur les russes ?
    Pas vraiment, cela pourrait tout aussi bien etre que les chinois ont 37 ans de retard au niveau economique sur les russes....
    Prendre uniquement les succes dans la conquete spatiale (et pas seulement l'industrie spatiale) me semble etre un facteur tres limitant pour juger du niveau technologique.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

JPLVoyager

Bonjour,

L'avantage avec les chinois, c'est que personne ne contestera la véracité de leurs dires et de leurs missions lunaires. Pas plus d'ailleurs que celles des soviétiques. Il est vrai que tout le monde n'a pas un George Lucas sous la main...

arbanais83

Re : Re: Actualité - Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

Citation Envoyé par JPLVoyager Voir le message
    Bonjour,

L'avantage avec les chinois, c'est que personne ne contestera la véracité de leurs dires et de leurs missions lunaires.
    Tu veux dire personne sur le territoire chinois ?
    Ailleurs je pense qu'il y aura toujours quelques farfelus de la théorie du complot pour s'amuser avec le sujet.

arbanais83

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pas vraiment, cela pourrait tout aussi bien etre que les chinois ont 37 ans de retard au niveau economique sur les russes....
    Prendre uniquement les succes dans la conquete spatiale (et pas seulement l'industrie spatiale) me semble etre un facteur tres limitant pour juger du niveau technologique.

T-K
    Salut Tawahi-Kiwi
    J'ai reprécisé sur le post au dessus du tien que ne m’intéressait qu'au retard, si retard il y a que pour l'aspect spatial et sur la façon de mesurer ou d'estimer ce retard.

steph1971

J'espère qu'avec cette mission chinoise nous aurons enfin des images de la surface lunaire en haute définition !

Comme les dernières images datent de 1973 avec le rover soviétique Lunokhod 2 en 40 ans on devrait voir la différence !

Au fait, pourquoi ne peut-on pas avoir accès à l'intégralité des images de la surface lunaire par les rovers américains et soviétiques ?

Je parle bien de l'intégralité des images et non de quelques unes.

40 ans après, il me semblerait normal que tout un chacun puisse accéder à ces images qui appartiennent à l'humanité...

Si vous trouvez un ou des sites web qui répondent à mes attentes, je suis preneur.

jacquolintégrateur

Bonsoir
    Le lien suivant a été communiqué sur le Forum Futura, il n'y a pas 15 jours:
    http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/catalog/70mm/mission/?11
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

16. Publicité
    averti

Bonjour,

Comme à chaque fois que des humains cherchent à alunir sur la lune, le lieu prévu n'est pas le lieu final. On arrive à faire des frappes dites chirurgicales dont on est fier dans nos conflits terrestres, mais là encore, et cela malgré une cartographie faite, on fait encore une erreur d'environ 200 km. Mais est ce une erreur ....

steph1971

Bonjour,

Je souhaiterai visionner les 80 000 photos prise par le rover lunaire Lunokhod 2 il y a 40 ans ...est-ce possible?

Je souhaiterai visionner les 21 091 photos prise par la sonde Surveyor 7 il y a 45 ans... est-ce possible?

Je souhaiterai visionner les 30 027 photos prise par la sonde Surveyor 6 il y a 45 ans... est-ce possible?

Je souhaiterai visionner les 20 000 photos prise par le rover lunaire Lunokhod 1 il y a 42 ans ...est-ce possible?

ETC... ETC... ETC...

je pose la question...est-ce possible plus de 40 ans après ( voir même 50 ans après) de visionner l'intégralité des images des sondes Surveyors, Lunohkod, bref des "rovers" et autres "landers" de l'époque...

Il me semble que 40 ans après c'est un minimum qu'on puisse avoir accès à ces photos sur internet( patrimoine de l'humanité , ou de quelques privilégiés...)(attention...je ne parle pas des missions habitées mais seulement des missions robotisées)

Le lien: http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/catalog/70mm/mission/?11

ne donne accès qu'aux images "Apollo Image Atlas 70mm Hasselblad Image Catalog

Apollo 11" ...cela ne m'intéresse pas (hors sujet pour moi)

Merci et bon courage pour la recherche de l'intégralité des images des rovers sur le net !