Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Actualité - Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012

V5bot

Actualité - Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012

Malgré les progrès dans le dépistage et la prise en charge des cancers, le nombre de nouveaux cas ne cesse de croître. La mortalité due à ces maladies augmente aussi, principalement pour le cancer du ...

Lire la suite : Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012

2. Publicité
    Brune74

Re: Actualité - Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012

Attention à la propagande grossière du lobby-médico pharmaceutique.
    Le dépistage du cancer du sein serait inutile et dangereux. En effet, le dépistage systématique fait l’objet de fortes critiques de la communauté scientifique, en raison de surdiagnostics entraînant des traitements mutilants et inutiles, ainsi que des risques de déclencher un cancer par l’exploration radiologique elle-même. (Article du Nouvel Observateur du 7 10 2013 « Cancer du sein : des risques sous-mentionnés pour le dépistage ? »)
    Voir également L’article du Dr Duperray http://pharmacritique.20minutes-blog...ention-et.html ainsi que l’enquête UFC/Que Choisir : http://www.quechoisir.org/sante-bien...ge-en-question
    Une recherche « No Mammo » sur Google donne aussi des résultats édifiants.
    Brune d’Abondance

###### supprimé : autopromotion.
    Dernière modification par JPL ; 16/12/2013 à 16h39.

JPL
    Responsable des forums

Re : Actualité - Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012

Il n'y a pas de propagande grossière du milieu médical. A priori il paraît logique de penser que plus on détecte tôt une lésion cancéreuse ou susceptible de le devenir, plus on a de chance de réussite dans le traitement. D'où les campagnes de dépistage préventif de certains cancers. Depuis quelque temps des médecins (ils ne feraient pas partie du "lobby" selon toi, mais ce sont bien des médecins pourtant) s’interrogent sur l'efficacité ou sur certains aspects négatifs possibles de cette détection précoce (coût pour la société, "coût" psychologique et physique pour le patient, les traitements étant presque toujours lourds, efficacité réelle). Ces questions méritent qu'on y réfléchisse sérieusement sans esprit de polémique, ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement.

Il me semble pour le moment que chacun présente ses statistiques et ses arguments sans qu'un consensus soit encore dégagé sur la question. Donc la manière dont tu présentes les choses me semble pour le moment une propagande grossière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Brune74

Re : Actualité - Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012

Tout d'abord, je vous prie de ne pas me tutoyer. Ensuite, il n'y a pas d'autopromotion, mais simplement une volonté de
    réinformation face à la déferlante d'octobre rose, en donnant des références dont je ne
    suis au demeurant pas l'auteur. Les avez-vous simplement consulté avant de vous énerver?
    Le lobby médical auquel je fais référence est celui qui profite du dépistage (radiologues, fabricants de mammographes,
    labos pharmas, etc...) et non les médecins lanceurs d'alertes.
    Ce que vous venez de faire est simplement de la censure, en prenant le parti de ce lobby (dont vous faites peut-être partie) au
    détriment de l'information éclairée des femmes. Dont acte.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Brune74 Voir le message
    Ce que vous venez de faire est simplement de la censure, en prenant le parti de ce lobby (dont vous faites peut-être partie) au
    détriment de l'information éclairée des femmes. Dont acte.
    Passer dès le deuxième message à une allusion accusatoire est révélateur d'un certain état d'esprit, plus vindicatif que souhaitant un débat serein. Si censure il y avait eu, les messages de cette discussion auraient été supprimés, et celle-ci fermée; il ne faut pas non plus employer les mots n'importe comment.
    Dernière modification par Cendres ; 16/12/2013 à 21h40.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

JPL
    Responsable des forums

J'ai commencé à utiliser l'internet bien avant que les forums existent, c'est-à-dire dans les groupes de news. C'est à ce moment là que la communauté des utilisateurs francophones a instauré la règle du tutoiement afin que tour le monde soit sur un pied d'égalité et de simplicité. Donc je continuerai à tutoyer mes interlocuteurs ici, après leur en avoir expliqué la raison s'ils ne la connaissent pas.

Enfin ce que j'ai supprimé c'est le lien vers ta page Facebook. Si ce n'est pas de l'autopromotion c'est quoi ?
    Ici le critère de sérieux c'est de donner des liens vers des études scientifique, pas vers Facebook ou des blogs personnels.

Petite précision car je suppose que tu n'as pas lu la charte du forum :

Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.

9. Publicité
    vincent66

Bonsoir
    On va encore me trouver cynique mais ce chiffre de huit millions pour la population mondiale me semble ridiculement faible, sachant que nous sommes tous candidats et que tous les candidats sont reçus ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

JPL
    Responsable des forums

Sauf qu'il y a des manières plus désagréables que d'autres d'arriver au résultat final.

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

pelkin

Mon dieu mon dieu, serais-ce un avatar de Catherine Sokolsky, va savoir Grégoire ?

Pour le reste Vincent, tout à fait d'accord avec toi, le cancer n'en tue qu'un sur mille et apparemment Brune74 n'a rien à fou... des 999 autres.

pelkin

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sauf qu'il y a des manières plus désagréables que d'autres d'arriver au résultat final.
    Exact JPL et certaines bien plus désagréables que le cancer ; si tu le désires je t'en fais la liste, mais vérifie que ta boîte aux lettres soit capable de contenir une TRES longue liste !

Faudrait peut être arrêter de penser avec les pathologies européennes ! on meurt PARTOUT dans le monde.
    Dernière modification par pelkin ; 16/12/2013 à 22h33.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Brune74 Voir le message
    Ce que vous venez de faire est simplement de la censure, en prenant le parti de ce lobby (dont vous faites peut-être partie)
    Et ce que tu viens de faire est de la diffamation. Tous les modérateurs sont bénévoles et nous savons parfaitement ce que fait chacun d'eux.

pelkin

Et là, il aurait peut être mieux valu réagir en vert parceque totalement hors charte.
    Vaudrait peut être mieux fermer aussi avec une c...e pareille ... et effacer mon dernier message

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Nous c'était une accusation personnelle, donc je devais répondre personnellement et non comme modérateur.

Pour le ménage rétroactif on verra plus tard en fonction de l'évolution.

pelkin

Bof, faut toujours faire le ménage, un jour où l'autre

myoper
    Modérateur

En fait, comme tout acte médical, il existe des bénéfices et des risques et la prévention n'y échappe pas.
    J'ai un problème avec les deux liens de Brune74 qui sont contradictoires: l'un donne un désavantage au dépistage en terme de mortalité et l'autre un avantage mais surtout, aucun des deux ne donne d'indication en terme de survie et de qualité de vie (c'est à dire que si les femmes dépistées mouraient 20 ans plus tard de leur cancer, ça n'apparaitrait pas dans les études présentées).
    Un résumé qui reprend les mêmes données mais semble beaucoup moins partial ici: http://www.has-sante.fr/portail/plug...p?id=c_1196232
    Si maintenant on est capable de déterminer, pour les besoins du diagnostic de sur-diagnostic, les tumeurs ne devant pas être traitées, il faudra simplement apprendre à ne pas les traiter.
    A noter que les dépistages des différents pays ne se valent pas tous, par exemple, la double lecture permet de diviser par trois les interventions chirurgicales et par deux le diagnostic de cancer (les mettant quasiment en adéquation).
    Dernière modification par myoper ; 16/12/2013 à 23h08.

toothpick-charlie

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    On va encore me trouver cynique mais ce chiffre de huit millions pour la population mondiale me semble ridiculement faible, sachant que nous sommes tous candidats et que tous les candidats sont reçus ...
    il y a ici les principales causes de décès au niveau mondial : http://www.who.int/gho/mortality_bur.../en/index.html
    le cancer n'est pas dans les 10 premières.

Alhec

Si; il y est pour les cancers des voies respiratoires, mais causé par le tabac?

Amanuensis

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai commencé à utiliser l'internet bien avant que les forums existent, c'est-à-dire dans les groupes de news.
    J'ai commencé à apprendre les règles de politesse quant j'étais jeune, sans attendre l'existence de l'internet. Ce n'est pas parce que quelques jeunes geeks ne connaissant rien à ladite politesse ont cherché à "instaurer" l'impolitesse qu'il faut les suivre.

Dire des choses désagréables à quelqu'un en le tutoyant est très impoli, et ne se fait usuellement que dans des cas de domination: parent (ou adulte) à enfant, ou flic à méchant. Le tutoiement est donc très couramment un instrument visant à établir une relation de dominant à dominé.

Libre à qui que ce soit de le faire, mais que ce soit en toute connaissance de cause: en sachant que dans de nombreux cas c'est ressenti comme visant à établir une relation de domination, et donc comme un manque total de courtoisie. Autrement dit contraire à la charte.

Qu'est-ce qui prévaut? La charte et la politesse séculaire, ou l'expression d'une domination défendue par cette prétendue "instauration" récente?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

23. Publicité
    Bluedeep

Citation Envoyé par V5bot Voir le message
    Malgré les progrès dans le dépistage et la prise en charge des cancers, le nombre de nouveaux cas ne cesse de croître. La mortalité due à ces maladies augmente aussi, principalement pour le cancer du ...

Lire la suite : Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012
    8 millions ? sur un cheptel de 7 milliards de tête, c'est à peine un bruit statistique.

fredegaire

Ces chiffres bruts ne sont pas très parlants. Je trouverais intéressants qu'on donne une évolution des taux de cancer par tranche d'âge pour voir si le cancer progresse ou non.

D'autre part, je serais aussi vivement intéressé par des données sur le coût de traitement des cancers. En effet, si on veut un jour arriver à soigner la population des pays pauvres, il me semble impossible d'envisager de le faire avec les procédés utilisés actuellement dans nos pays riches.

Concernant le diagnostic précoce, il me semble en effet utile de se poser la question de savoir si c'est toujours une bonne chose. En effet, si un cancer est détecté à un stade vraiment précoce à 50 ans, et qu'il mettrait 30 ans à évoluer en maladie mortelle, il est peut-être urgent de ne rien faire du tout. Mais je n'ai aucune connaissance en médecine, donc je ne sais pas si ce que je dis a un sens.

toothpick-charlie

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    8 millions ? sur un cheptel de 7 milliards de tête, c'est à peine un bruit statistique.
    il semble qu'environ 60 millions d'humains soient morts cette année. Si 8 sont dûs au cancer ce n'est pas si négligeable que cela.

fredegaire

Si on le rapporte aux 60 millions de décès annuels ça devient tout de suite moins négligeable. Avec ce genre d'argument on pourrait prouver n'importe quoi, par exemple :

- la population mondiale est connue avec une précision de 2 ou 3 % (je ne sais pas exactement, mais je pense que ce serait déjà bien si on savait arriver à cette précision)
    - le nombre de décès est de 0,9%, donc inférieur à la précision avec laquelle on connait la population mondiale.
    - donc, statistiquement, les gens ne meurent pas.

(Ah j'ai été devancé par Toothpick, j'aurais dû répondre plus vite)
    Dernière modification par fredegaire ; 17/12/2013 à 09h35.

toothpick-charlie

d'ailleurs ce chiffre de 60 millions montre s'il était besoin que la population humaine a un taux d'expansion phénoménal. Si elle était stable la durée de vie moyenne serait de 7G/60M = 117 ans!

Bluedeep

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    il semble qu'environ 60 millions d'humains soient morts cette année. Si 8 sont dûs au cancer ce n'est pas si négligeable que cela.
    Il y a un autre chiffre, autrement plus inquiétant quand on le met en rapport avec les 60 millions de morts, c'est les 129 millions de naissance dans le même laps de temps. C'est ce chiffre qui est un problème, pas les 8 millions de mort par cancer.

30. Publicité
    fredegaire

Il y a un autre chiffre, autrement plus inquiétant quand on le met en rapport avec les 60 millions de morts, c'est les 129 millions de naissance dans le même laps de temps. C'est ce chiffre qui est un problème, pas les 8 millions de mort par cancer.
    La population humaine est encore en croissance pour un bon moment, c'est sûr. Mais aujourd'hui, l'indice de fécondité est en baisse presque partout dans le monde, et il est à 2,5 enfants par femme au niveau mondial. On est donc sur la bonne voie, et pas loin d'arriver à 2, voire de tomber carrément bien au dessous d'ici une quinzaine d'années. Pour autant, le nombre de naissances restera encore très longtemps supérieur au nombre de décès, parce que la population mondiale est extrêmement jeune.

Et je ne vois pas du tout le rapport entre le nombre de naissances et le nombre de morts par cancer.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai commencé à apprendre les règles de politesse quant j'étais jeune, sans attendre l'existence de l'internet. Ce n'est pas parce que quelques jeunes geeks ne connaissant rien à ladite politesse ont cherché à "instaurer" l'impolitesse qu'il faut les suivre.
    Tiens, c'est la première fois qu'on me classe dans la catégorie jeunes geeks Je ne suis pas jeune mais j'ai le sens de l'humour et de la décontraction. Apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde.

La politesse s'exprime différemment selon le contexte, et non selon des règles immuables et intransigeantes. Et je me passe fort bien de leçons de morales infligées publiquement.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par fredegaire Voir le message
    Concernant le diagnostic précoce, il me semble en effet utile de se poser la question de savoir si c'est toujours une bonne chose. En effet, si un cancer est détecté à un stade vraiment précoce à 50 ans, et qu'il mettrait 30 ans à évoluer en maladie mortelle, il est peut-être urgent de ne rien faire du tout. Mais je n'ai aucune connaissance en médecine, donc je ne sais pas si ce que je dis a un sens.
    C'est bien une donnée à prendre en compte, c'est pour ça qu'à priori, en l'absence d'autres données, un dépistage de masse peut se terminer vers l’espérance de vie moins la survie moyenne du cancer dépisté.

JPL
    Responsable des forums

Par exemple je crois qu'il commence à y avoir un consensus pour ne pas opérer (mais continuer à surveiller) certains cancers de la prostate à partir d'un certain âge, beaucoup d'entre eux étant à évolution lente, ce qui laisse largement le temps de mourir d'autre chose. Mais ce que je ne sais pas c'est s'il est possible, par des marqueurs génétiques ou autres, d'évaluer l'évolutivité probable de ce cancer. Je pense en outre qu'il faut tenir compte des autres facteurs de risques parce que si quelqu'un semble être dans un état propre à faire un centenaire le choix sera très différent de celui qu'on ferait pour un patient cumulant divers facteurs de risque.

Morin75

Re: Actualité - Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012

JPL, tu est médecin ?

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012

Bonsoir et bienvenue.

JPL parle ici d'un consensus médical accessible à tout le monde, pas de ce que pourraient faire certain médecins à titre particulier ou de ce que certains patients pourraient demander.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière