Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

V5bot

Actualité - Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

L’axion est une particule très légère, électriquement neutre et qui a peut-être été produite en grandes quantités au début de la naissance de l’univers observable. C’est l’une des explications les plus...

Lire la suite : Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

2. Publicité
    Bip

Re : Actualité - Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

" Comme ces deux prédictions fausses du modèle standard « entachaient » celui-ci, le prix Nobel de physique Frank Wilczek a donné le nom d’axion à la particule associée au champ scalaire de Peccei et Quinn, en référence à une marque de lessive. "
    C'est une blague ? Je me demandais aussi pourquoi ils avaient donné un nom dérivé du mot axe pour un champ scalaire.
    Blague à part, les photons qui se transforment en axions (dotés de masse) trouvent leur masse où ? Dans l'énergie des photons ? Mais je crois qu'il en faudrait beaucoup pour "matérialiser" un seul axion ?
    Et en astronomie, les étoiles à neutrons dotées d'un champ magnétique monstrueux devraient produire des axions ?
    Merci.

lesept

Re: Actualité - Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

Et l'effet tunnel, il est dû à des particules qui se transforment en axions, qui elles-mêmes traversent la matière pour ensuite se re-transformer en particules ?

mtheory

Citation Envoyé par Bip Voir le message
    C'est une blague ?
    non, c'est très sérieux et le Soleil lui-même devrait fabriquer beaucoup d'axions

http://cast.web.cern.ch/CAST/CAST.php
    Dernière modification par mtheory ; 16/12/2013 à 20h36.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Re : Re: Actualité - Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

Citation Envoyé par lesept Voir le message
    Et l'effet tunnel, il est dû à des particules qui se transforment en axions, qui elles-mêmes traversent la matière pour ensuite se re-transformer en particules ?
    non, rien à voir.

mariposa

Citation Envoyé par Bip Voir le message
    C'est une blague ? Je me demandais aussi pourquoi ils avaient donné un nom dérivé du mot axe pour un champ scalaire.
    Blague à part, les photons qui se transforment en axions (dotés de masse) trouvent leur masse où ? Dans l'énergie des photons ? Mais je crois qu'il en faudrait beaucoup pour "matérialiser" un seul axion ?
    Et en astronomie, les étoiles à neutrons dotées d'un champ magnétique monstrueux devraient produire des axions ?
    Merci.
    Bonjour,

Je ne connais pas la theorie des axions mais ce qui est vraisemblable est que les axions sont des excitations d'un champ (dont j'ignore l'origine) et que ce champ est couplé aux photons cad aux excitations du champ electromagnétique.

9. Publicité
    mariposa

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    non, c'est très sérieux et le Soleil lui-même devrait fabriquer beaucoup d'axions

http://cast.web.cern.ch/CAST/CAST.php
    Bonjour Laurent,

Merci pour l'article

L'article est claire sur l'origine des axions. Il s'agit de bosons de Goldstone issus d'une transition de phase.

Par contre je n'ai pas compris l'origine des idées a partir de la problématique du moment dipolaire du neutron. as- tu quelquechose de plus explicite qui soit comprehensible pour... un physicien du solide.

mariposa

Je fais un commentaire qui est en fait une interrogation.

a la lecture de l'article de wikipedia je constate que QCD n'est pas un modéle achevé dans la mesure ou un modele prevoit unecforte violation CP qui n'est pas observé et qui fait que 2 auteurs proposent l'existence d'une nouvelle symétrie (qui n'est pas définie dans l'article) qui est brisée et donc introduit de nouvelles particules les axions pouvant être candidat a la matiere noire.

Du coup j'en suis a me demander: c'est quoi un modèle QCD en rapport avec les grandes lignes des generalités sur la chromodynamique quantique.

mtheory

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour Laurent,

Merci pour l'article

L'article est claire sur l'origine des axions. Il s'agit de bosons de Goldstone issus d'une transition de phase.

Par contre je n'ai pas compris l'origine des idées a partir de la problématique du moment dipolaire du neutron. as- tu quelquechose de plus explicite qui soit comprehensible pour... un physicien du solide.
    Hello !

à vrai dire, je ne me suis jamais vraiment pencher sur ce problème.
    En regardant là,
    http://arxiv.org/abs/hep-ph/0504231
    j'ai l'impression que ça découle du raisonnent suivant dans les grandes lignes.

La QCD incorpore les quarks, or les quarks sont décrits avec leurs masses par une matrice issue du modèle électrofaible, ce qui implique qu'il y a dans cette matrice de masses des termes violant l'invariance CP.
    Au final, le lagrangien fondamental QCD+EW implique l'existence de termes effectifs qui violent nécessairement la symétrie CP et qui implique l'apparence d'opérateurs décrit par un terme topologique. Donc en tout état de cause, tout calcul fait ça doit prédire un moment dipolaire non nul et ce n'est pas ce que l'on voit

mtheory

Hello !

à vrai dire, je ne me suis jamais vraiment pencher sur ce problème.
    En regardant là,
    http://arxiv.org/abs/hep-ph/0504231
    j'ai l'impression que ça découle du raisonnent suivant dans les grandes lignes.

La QCD incorpore les quarks, or les quarks sont décrits avec leurs masses par une matrice issue du modèle électrofaible, ce qui implique qu'il y a dans cette matrice de masses des termes violant l'invariance CP.
    Au final, le lagrangien fondamental QCD+EW implique l'existence de termes effectifs qui violent nécessairement la symétrie CP et qui implique l'apparence d'opérateurs décrit par un terme topologique. Donc en tout état de cause, tout calcul fait ça doit prédire un moment dipolaire non nul et ce n'est pas ce que l'on voit
    Je crois que ça va dans le même sens en plus précis http://arxiv.org/abs/hep-ph/9606475

kalish

Re: Actualité - Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

Bonjour, tu veux dire "apparition" ou apparence? Parce que je ne comprends pas "l'apparence d'opérateurs décrits par un terme topologique". Mais même avec apparition j'ai un peu de mal à voir.
    Ce serait une grosse nouvelle qui réjouirait probablement pas mal de monde si c'était vérifié. Dans la lignée de la première question, est-ce qu'on ne devrait pas revoir toute la cosmologie primordiale si c'était le cas, imaginons que l'antimatière manquante se soit annihilée avec de la matière non prise en compte pour former des photons, et que ceux ci se soient transformés en axion, est-ce qu'on serait dans de bons ordres de grandeurs? Est-ce que ce sont des hypothèses déjà contraintes?

mariposa

Je crois que ça va dans le même sens en plus précis http://arxiv.org/abs/hep-ph/9606475
    bonjour,

Merci pour des bonnes références. Encore de la nourriture intellectuelle.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Les chose vont et viennent parce que je crois avoir lu il y a peu d'années que l'hypothèse de l'axion était devenue démodée, ou du moins presque exclue. Est-ce un faux souvenir ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les chose vont et viennent parce que je crois avoir lu il y a peu d'années que l'hypothèse de l'axion était devenue démodée, ou du moins presque exclue. Est-ce un faux souvenir ?
    Je n'ai pas ce souvenir, ce qui me semble certain c'est que des expériences ont repoussé les bornes sur les paramètres décrivant l'axion (masse, constante de couplage). Et puis, quand on cherche, il y a toujours des trucs qui sont problématiques quelques part en cosmologie, astrophysique ou physique en accélérateurs avec les particules de matière noire.

http://wwwth.mpp.mpg.de/members/raff...ers/200607.pdf
    Dernière modification par mtheory ; 17/12/2013 à 19h38.