Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - Le cœur artificiel Carmat implanté pour la première fois

V5bot

Actualité - Le cœur artificiel Carmat implanté pour la première fois

Grande première : à Paris, un homme a reçu un cœur artificiel autonome et potentiellement définitif. Jusqu'ici, ce genre de prothèse ne pouvait servir qu'à attendre une greffe. Le modèle de Carmat, imaginé ...

Lire la suite : Le cœur artificiel Carmat implanté pour la première fois

2. Publicité
    tête de brique

Re: Actualité - Le cœur artificiel Carmat implanté pour la première fois

Personne n'as plus de précision technique à apporter à ce sujet ? Comment est-il alimenté ? Quel type de capteur permet d'adapter le débit ? etc.

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Re: Actualité - Le cœur artificiel Carmat implanté pour la première fois

bonjour,
    j'imagine que tu ne trouveras aucun détail nul part.
    Carmat est une sté privée cotée en bourse et qui se tire la bourre avec des sté américaines par exemple.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

arbanais83

Re : Actualité - Le cœur artificiel Carmat implanté pour la première fois

Quelle est l'espérance de survie avec un cœur artificiel de nos jours ? et le record par la même occasion ?
    De mémoire le premier Jarvik greffé sur Barney Clark qui avait suscité beaucoup d'espoir n'avait pas maintenu celui-ci en vie très longtemps bon cela fait 30 ans.
    Je repose la question que j'avais posée sur un autre fil.
    En étant biocompatible cela signifie t il que le patient greffé ne devra plus prendre de médicaments anti-rejet et anti agrégaire ? Est-ce une réalité sur cette greffe ou seulement qu'un espoir ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    En étant biocompatible cela signifie t il que le patient greffé ne devra plus prendre de médicaments anti-rejet et anti agrégaire ? Est-ce une réalité sur cette greffe ou seulement qu'un espoir ?
    c'est pour l'instant une réalité observée dans les tests pratiqués sur l'animal.

tête de brique

J'ai retrouvé un article dans le numéro 1132 de S&V traitant de ce coeur artificiel. Il y est dit que l'autonomie espérée serait de 12h avec une pile à combustible de moins de 3kg portée à la ceinture semble t-il. De plus il est dit que "les tests d'usure font espérer une durée de vie de 5 à 10 ans". L'article datant de 2012, il est plus que possible que ces chiffres ne soient plus d'actualité.

9. Publicité
    vpharmaco
    Animateur Biologie

Re : Re: Actualité - Le cœur artificiel Carmat implanté pour la première fois

Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    L'article datant de 2012, il est plus que possible que ces chiffres ne soient plus d'actualité.
    On retrouve les mêmes chiffres sur le site de la société http://www.carmatsa.com/index.php?op...mid=41&lang=fr
    Par contre, je n'ai pas trouvé si une pile a combustible a effectivement utilisée ou si ce n'est pour l'instant qu'un projet en développement

Mct92mct

Bonjour,
    j'ai fais un petit calcul sur la puissance nécéssaire pour pomper 10 litres de sang par minute avec une pression max de 14 cm de Hg
    et une pression min de 9 cm de Hg (14/9 de tension)
    Le calcul me donne 1 ,1 Watt... je trouve que cette puissance est faible pour un muscle aussi gros?
    Quelqu'un peut il confirmer mon calcul SVP ?

arbanais83

Pour ce qui est des anticoagulants, il reste un doute comme le montre l'interview d'Alain Carpentier

http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Al...nte-ans-645018
    Dernière modification par arbanais83 ; 22/12/2013 à 17h36.

WizardOfLinn

Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Bonjour,
    j'ai fais un petit calcul sur la puissance nécéssaire pour pomper 10 litres de sang par minute avec une pression max de 14 cm de Hg
    et une pression min de 9 cm de Hg (14/9 de tension)
    Le calcul me donne 1 ,1 Watt... je trouve que cette puissance est faible pour un muscle aussi gros?
    Quelqu'un peut il confirmer mon calcul SVP ?
    Avec ces chiffres, je trouve la même chose, ce qui parait peu.
    A moins que le rendement du coeur en tant que pompe soit faible.
    Et si la puissance était si faible, il n'y aurait pas tant de limite d'autonomie avec le coeur artificiel.

ansset
    Animateur Mathématiques

je suppose que l'énergie nécessaire ne se limite à la valeur théorique d'un equivalent pompage.
    il faut activer toutes les valves, les contractions, etc ,...
    bref tout un moteur.

filoche19

Bonjour!même si l'on sait qu'il ne sera pas à la portée de toutes les bourses néanmoins c'est une découverte qui sera pour les générations avenir un plan de survie et qui servira à l'enrichissement des travaux dans ce domaine.Bravo aux chercheurs de tous bords qui s'appliquent à alimenter l'espoir de tant de patients.

16. Publicité
    noir_ecaille

Croisons les doigts pour que la Sécu accepte de rembourser un tel implant ! Quitte à sacrifier/pénaliser ceux qui de toute façon parasitent le système comme les hurluberlus anti-vaccins.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

arbanais83

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Croisons les doigts pour que la Sécu accepte de rembourser un tel implant ! Quitte à sacrifier/pénaliser ceux qui de toute façon parasitent le système comme les hurluberlus anti-vaccins.
    Sauf à changer ta logique, tu vas les trier comment les méritants de ceux qui ont pourri leur coeur par de mauvaises pratiques ?