Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vidéo - Le transit de Vénus 2012 en très haute définition

V5bot

Vidéo - Le transit de Vénus 2012 en très haute définition

SDO a observé le transit de Vénus devant le Soleil dans plusieurs longueurs d’onde. On voit ici ces différentes séquences.

Lire la suite : Le transit de Vénus 2012 en très haute définition

2. Publicité
    comode

Re: Vidéo - Le transit de Vénus 2012 en très haute définition

Heuuuu... comment se fait-il que sur les 1er séquences, vénus soit transparente (on voit distinctement le soleil au travers) ? Il est en effet peu probable que ça soit l'ombre de vénus sur le soleil ^^

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Vidéo - Le transit de Vénus 2012 en très haute définition

Salut,

je crois que c'est du au detecteur CCD, sature quelque peu par la lumiere du Soleil (compare a l'ombre du passage de Venus). Une sorte d'image fantome du Soleil alors que Venus est deja devant.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Arion8

Re: Vidéo - Le transit de Vénus 2012 en très haute définition

Moi je pense plutôt que cet effet vient de la compression vidéo.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Re : Vidéo - Le transit de Vénus 2012 en très haute définition

Très peu probable. Je penche aussi pour une rémanence du capteur. Cela me paraît confirmé par le fait qu'on ne le voit pas à toutes les longueurs d'onde (qui correspondent à des capteurs différents).
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2014 à 16h12.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Arion8

Re : Vidéo - Le transit de Vénus 2012 en très haute définition

Vue le temps de transit, si il s'agit d'une remanance, c'est que le capteur a une résolution temporelle catastrophique non ?

Je continue a dire que ce genre d'effet est un artefact très courant de certain algorithme de compression vidéo.

Il est même très probable que les deux effets soit combinés, a savoir, un signal rémanent sur quelque frames, dont la compression, qui utilise les variation d’intensité d'un pixel ou d'un groupe frame/frame au dessus d'une valeur seuil (au dessous de laquelle les variation ne son pas transmise). Ainsi, je ne pense pas que le capteur sature tout le long, mais que la compression ne prends pas en compte la différence signal rémanent/plus de signal, et nous laisse donc le voir sur plusieurs frame.

Je ne suis pas un pro en capteur, mais j'ai rapidement étudier la compression (vidéo notamment), et c'est genre d'effet n'est pas improbable...

Enfin, c'est juste pour dire

9. Publicité