Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Darwin revu par les mathématiciens

RSSBot

Darwin revu par les mathématiciens

Sabin Lessard, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal, travaille sur la génétique des populations en comparant des séquences d'ADN et en mesurant...

Lire la suite : Darwin revu par les mathématiciens

2. Publicité
    Invité o24
    Invité

Re : Darwin revu par les mathématiciens

Je ne comprends pas dans quelle mesure un mathématicien donnerait des leçons d'évolutionnisme. C'est un peu de l'arnaque. Les scientifiques qui sortent de leur domaine disent souvent n'importe quoi.

Je ne vois pas pouquoi quelques insectes seraient un exemple universel. C'est nier la diversité du vivant que de dire ça. Pourquoi alors étudier les comportements animaux puisque étudier une espèce d'insecte en labo suffit. Une simulation et hop c'est bouclé !

J'ai lu des livres de Frans de Waal, primatologue, qui étudie de près les comportements des primates, mais il aurait dû étudier des mouches alors ? Et jane Goodall qui a passé 30 ans à étudier les chimpanzés sur le terrain ? ça nous apprends rien ?

Yoyo

salut

j'ai un peu de mal a comprendre ta réaction?... qui me semble bien excessive par rapport a ce que rapporte cette actu. La modélisation reste qu'un outil de plus a la disposition des biologistes. Quant au fait d'extrapoler ces resultats, evidemment c'est toujours risqué car personne ne peut nier les différences existentes entre especes, maintenant ca permet déjà de partir d'une base pour travailler sur des organismes ou les expériences sont moins aisées.

Yoyo

aquilegia

Citation Envoyé par Opopanax
    Je ne comprends pas dans quelle mesure un mathématicien donnerait des leçons d'évolutionnisme. C'est un peu de l'arnaque. Les scientifiques qui sortent de leur domaine disent souvent n'importe quoi.

Je ne vois pas pouquoi quelques insectes seraient un exemple universel. C'est nier la diversité du vivant que de dire ça. Pourquoi alors étudier les comportements animaux puisque étudier une espèce d'insecte en labo suffit. Une simulation et hop c'est bouclé !

J'ai lu des livres de Frans de Waal, primatologue, qui étudie de près les comportements des primates, mais il aurait dû étudier des mouches alors ? Et jane Goodall qui a passé 30 ans à étudier les chimpanzés sur le terrain ? ça nous apprends rien ?
    Bonjour,
    Les travaux de Hamilton (qui ne datent pas d'hier) n'ont jamais prétendu remettre en question l'étude des comportements, mais simplement l'éclairer d'un jour nouveau.
    Grâce à lui, et à ses successeurs (qui ont permis de poser les fondements de la sociobiologie), des naturalistes et gens de terrain ont aussi fait progresser la science!

Les mathématiques et les simulations sont aussi utiles en biologie que les études de terrain. Les deux se complètent et ne s'annulent pas. Renier l'un est aussi ridicule que mépriser l'autre.

D'ailleurs, je trouve (mais c'est un point de vue personnel) que le titre de cette discussion, un peu provoc, n'est pas très bien choisi, car il laisse penser une certaine remise en question d la théorie de l'évolution, ce qui est loin d'être le cas.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par aquilegia
    D'ailleurs, je trouve (mais c'est un point de vue personnel) que le titre de cette discussion, un peu provoc, n'est pas très bien choisi, car il laisse penser une certaine remise en question d la théorie de l'évolution, ce qui est loin d'être le cas.
    Oui, mais on estime que les lecteurs sont dotés d'un cerveau et lisent un peu plus que le titre !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - Newton devancé par les mathématiciens hindous ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/08/2015, 02h55
  2. Tpe sur les mathematiciens dans l'antiquité
    Par leswi21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 18h12
  3. salut les mathematiciens
    Par Alystein dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h48
  4. Les mathématiciens...
    Par neutrino éléctronique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2006, 20h54
  5. Une autre blague sur l'ingenieur le physicien et les mathematiciens
    Par kron dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2005, 12h01