Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actualité - En bref : le vélo pour le boulot pas idéal pour la santé

V5bot

Actualité - En bref : le vélo pour le boulot pas idéal pour la santé

Se rendre au travail à vélo est certes un acte écologique, mais il a malheureusement un coût sanitaire élevé dans les villes fortement embouteillées. Puisqu’ils réalisent des inspirations plus importantes,...

Lire la suite : En bref : le vélo pour le boulot pas idéal pour la santé

2. Publicité
    alaroz

Re: Actualité - En bref : le vélo pour le boulot pas idéal pour la santé

Aucun intérêt, puisque l'étude citée compare les cyclistes avec les piétons. C'est avec les automobilistes qu'il aurait fallu comparer.
    En plus, je me permets de douter: à vélo, on peut se déplacer sans trop d'effort (sur du plat et en allant pas trop vite). Si les volontaires participants à l'étude ont voulu faire des chronos, c'est autre chose (mais à pieds aussi on peut aller vite et respirer fort...).

Drjc

@alaroz
    "à pieds aussi on peut aller vite et respirer fort" oui mais :
    il suffit de se déplacer de quelques mètres de la chaussée pour que le taux de pollution chute significativement (ex du cycliste ou de l'automobiliste juste derrière une voiture avec une belle fumée bleue)
    A pied on est généralement plus haut donc moins exposé aux gaz d'échappement
    A pied on peut plus facilement éviter les grands axes (pas de sens interdit), passer par des parcs, des rues piètonnes etc...

e.bgv

D'abord, en Français, on dit "noir de carbone" et non pas carbone noir.

Ensuite, il faut bien voir que porter un masque à vélo me semble irréaliste. Pour qu'il soit efficace, un masque doit couvrir parfaitement le nez et la bouche sans interstice, et la matière du masque doit être poreuse mais à mailles fines... ce qui offre une certaine résistance à la respiration et asphyxie rapidement tout cycliste roulant à bonne allure! Non, l'idéal, c'est de prendre les petites rues, d'éviter les grandes axes, et idéalement de rouler hors des embouteillages et des horaires chargés, mais ça...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Anacarsis

Re : Re: Actualité - En bref : le vélo pour le boulot pas idéal pour la santé

ce qui est dommage surtout, c'est la minorité de gens utilisant le vélo dans les grandes villes en france.
    Aux Pays Bas, tout le monde est à vélo... ce serait intéressant de comparer les cyclistes aux pays bas avec ceux en france par exemple... et faire la même comparaison avec les piétons.

Néanmoins, il faut peut etre tempérer cette étude avec les effets bénéfiques (possibles?) d'utiliser le vélo du aux efforts physiques accomplis... que celui qui prend sa voiture ne fait pas...

ansset
    Animateur Mathématiques

oui, et plus de gens à vélo , c'est moins de gens en voiture !
    je trouve cette étude un peu "courte" .
    comparent t-ils les cyclistes et les piétons sur des durées équivalentes ou sur des distances parcourues équivalentes, ce n'est pas précisé.
    Dernière modification par ansset ; 07/01/2014 à 00h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

9. Publicité
    narutobaka

Bonjour,

Interdire les voitures en ville avec mise a disposition de parking à la péripherie de ces dernières couplé a de vrai service en commun ou au vélo / marche à pied.

....

ansset
    Animateur Mathématiques

"interdire" : tout de suite les mots qui fâchent !

Yoghourt
    Animateur Habitat

Bonjour,
    Comme dit Alaroz ci-dessous, l'étude est un peu partiale puisqu'elle compare cyclistes et piétons (adultes), et omet allègrement les autres usagers tant du trottoir (enfants en bas age, joggeurs), que les autres usagers de la route (motards, caisseux, bus).

"Si les piétons sont exposés aux mêmes dangers...". Hypothèse qui ne concorde pas avec le consensus usuel de gradient avec l'éloignement de la route. Par exemple pour les PM2,5. Du coup, à moins que ce soit étayé par une campagne de mesure en parallèle de l'étude physiologique, les conclusions sont biaisées.

La "solution" de la BBC (c'est un organisme scientifique?!?) tend à victimiser la victime (le cycliste) via les symptômes (noir de carbone, PM, NOx), au lieu de s'attaquer aux causes (émissions réelles des véhicules). C'est pas facteur de progrès...
    Cdlt,
    Y.

alaroz

Oui, et puis j'ajoute que l'article oublie le principal: le plus grand danger, surtout par rapport aux maladies cardiovasculaires, c'est la sédentarité !
    Tous les organismes scientifiques et les professionnels de santé sont d'accord là-dessus: il faut faire de l'exercice physique régulièrement, tous les jours si possible. Un trajet à vélo quotidien, par exemple (sans faire de chrono et sans rester derrière le pot d'échappement d'un camion de préférence, d'accord.)

Boumako
    Invité

Citation Envoyé par e.bgv Voir le message
    Ensuite, il faut bien voir que porter un masque à vélo me semble irréaliste. Pour qu'il soit efficace, un masque doit couvrir parfaitement le nez et la bouche sans interstice, et la matière du masque doit être poreuse mais à mailles fines... ce qui offre une certaine résistance à la respiration et asphyxie rapidement tout cycliste roulant à bonne allure! Non, l'idéal, c'est de prendre les petites rues, d'éviter les grandes axes, et idéalement de rouler hors des embouteillages et des horaires chargés, mais ça...
    Bonjour

Il existe des masques tout a fait adaptés et même conçus pour cet usage, comme par exemple les Respro.

jean408

vous dites que faire du vélo en pleine circulation et quon suis des autos de proche le gaz échapement faut pas respirer ca mais a -20 le 23 janvier 2014 etes vous sure que je vais encore respirer le gaz échapement moi pas sure merci de me répondre a ma question.

16. Publicité
    invite19431173

Salut !

Désolé, mais il faut que tu utilises des points et des virgules, on comprend rien de ce que tu racontes...

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Combien de cyclistes décédés ou en incapacité à cause de la pollution ?
    Combien de cyclistes décédés ou en incapacité à cause des automobilistes ?

Mercredi dernier, un automobiliste me refuse une priorité. 200 m plus loin, on est tous les deux arrêtés à un feu rouge. Moralité de l'histoire ?
    C'est la même que quand un automobiliste me double en passant à moins de 10 cm pour ralentir et s'arrêter à un feu rouge ou un "céder le passage" 50 m plus loin.
    Je passe sur les fois où je me suis fait foutre la gu*ule en l'air par des types qui l'ont vu mais je se sont pas arrêtés.
    Faudra qu'on m'explique un jour la façon dont pensent ces gens là...

S'occuper de la pollution, c'est très bien, mais il y a des dangers plus immédiats pour les cyclistes en ville.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

ansset
    Animateur Mathématiques

de ce que j'en lis, même si les tords sont partagés, il est d'avantage pointé une certaine imprudence des cyclistes.
    http://www.paris.fr/pratique/deplace...410_port_16333

j'avoue en être un peu surpris car pour l'avoir vécu, mon ressenti était inverse.
    ( les fameux camions de la poste entre autre , emblématiques .... )

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Drjc Voir le message
    A pied on est généralement plus haut donc moins exposé aux gaz d'échappement
    en es-tu sûr ?
    Du haut de on 1.65m, je suis plus haute sur mon vélo qu'à pieds.