Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Définition - Ceintures de Van Allen

V5bot

Définition - Ceintures de Van Allen

Détectées en 1958 par l'engin américain Explorer 1, puis explorées par les engins Explorer et Pioneer. Disposées parallèlement au plan de l'équateur magnétique elles sont inclinées d'environ 11° sur l'équateur ...

Lire la suite : Ceintures de Van Allen

2. Publicité
    noelsoudon

Re: Définition - Ceintures de Van Allen

alors si la nasa voudrais envoyer des homme sur la lune sans protections ils ne reviendrais pas sans séquelle grave, donc tous les alunissages de 1968 à 1976 me semble impossible, même de nos jour. la nasa donne des relevé de radiations contradictoire.

myoper
    Modérateur

Re : Re: Définition - Ceintures de Van Allen

Ça tombe bien, ils étaient protégés.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Avec les vols Appolo ont a quant même eut de la chance (sauf avec le 1 et le 13 !), il n'y a pas eut de grosse éruption pendant les voyages. Heureusement sinon les effets à long terme sur les astronautes n'auraient certainement pas été négligeables (difficile par ailleurs de faire une étude statistique de l'impact sur les développements tumoraux, l'échantillon est trop petit) !

A noter que pour un très long voyage (par exemple vers Mars) le problème reste posé, il n'y a pas que les ceintures (il y a aussi les tempêtes solaires). Des moyens de protection sont à l'étude.

Je me posais la question pour les occupants des stations spatiales. Quelqu'un sait le type de protection dont ils disposent (je pense à la grosse éruption solaire qui s'est produite il y a peu) ? Il ont une cabine blindée ? Ils étaient du "bon coté" de la planète ?

Autre chose dans le même goût : j'ai lu que si l'on était placé coté hublot pour un vol long courrier, cela équivalait à recevoir la dose d'une radio aux rayons X. Quelqu'un sait-il si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine ? (je me disais que pour les hommes d'affaire passant leur temps en avion, ça n'était pas franchement top).
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bluedeep

Citation Envoyé par noelsoudon Voir le message
    alors si la nasa voudrais envoyer des homme sur la lune sans protections ils ne reviendrais pas sans séquelle grave, donc tous les alunissages de 1968 à 1976 me semble impossible, même de nos jour. la nasa donne des relevé de radiations contradictoire.
    Sans même parler des anéries (pour rester poli) que constituent la deuxième partie de la phrase, envoyer quelqu'un dans l'espace sans protection ca se passe assez mal généralement. Ce qu'il fait qu'ils en ont une, justement.

Bluedeep

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je me posais la question pour les occupants des stations spatiales. Quelqu'un sait le type de protection dont ils disposent (je pense à la grosse éruption solaire qui s'est produite il y a peu) ? Il ont une cabine blindée ? Ils étaient du "bon coté" de la planète ?ain
    Sur la thématique "astronautes et Van Allen" un page assez didactique de la NASA : http://spacemath.gsfc.nasa.gov/weekly/3Page7.pdf

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Ah, les chiffres sont vraiment intéressants. Merci Bluedeep
    Keep it simple stupid