Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actualité - Les Français gèrent mal la fièvre de leur enfant

V5bot

Actualité - Les Français gèrent mal la fièvre de leur enfant

Les parents français connaissent souvent mal les recommandations destinées à faire baisser la température de leur enfant en cas de fièvre. Des chercheurs de l’Inserm ont enquêté sur ce sujet.

Lire la suite : Les Français gèrent mal la fièvre de leur enfant

2. Publicité
    M4LKO

Re: Actualité - Les Français gèrent mal la fièvre de leur enfant

J'ai beau chercher, je ne trouve pas ces fameuses recommandations issues des agences internationales et françaises , et pourtant largement diffusées à travers le monde...
    Pourriez-vous svp m'indiquer un lien où les trouver ?

boston2007

Re : Actualité - Les Français gèrent mal la fièvre de leur enfant

Bonjour,

Vous pouvez les trouver ici par exemple:

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/s...3832372321.pdf

Agnès

arbanais83

Alors je réponds à çà

"Dans le détail, la grande majorité des parents commence par exemple un traitement médicamenteux à tort pour une température inférieure à 38,5 °C. Ils donnent par ailleurs moins de trois doses par jour à l’enfant, alors que trois à six doses sont recommandées pour le paracétamol et l’ibuprofène, en respectant le délai entre deux prise."

Je prends la posologie des ma boite d' ibuprofène 200mg
    "Chez l'enfant de de 20 à 30 kg ( 6 à 11 ans ) 1 comprimé de 200 mg à renouveler au bout de 6 heures. Dans tous les cas ne pas dépasser 3 comprimés par jour "

Chercher l'erreur qu'on parle bien des mêmes enfants du même âge !
    Dernière modification par arbanais83 ; 24/01/2014 à 14h17.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Lychar_

la grande majorité des parents commence par exemple un traitement médicamenteux à tort
    Les participants ont été sélectionnés dans des pharmacies et chez des médecins généralistes ou des pédiatres

Pio2001

Re : Re: Actualité - Les Français gèrent mal la fièvre de leur enfant

Bien vu Lychar ! Excellent !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message

"Dans le détail, la grande majorité des parents commence par exemple un traitement médicamenteux à tort pour une température inférieure à 38,5 °C. Ils donnent par ailleurs moins de trois doses par jour à l’enfant, alors que trois à six doses sont recommandées pour le paracétamol et l’ibuprofène, en respectant le délai entre deux prise."

Je prends la posologie des ma boite d' ibuprofène 200mg
    "Chez l'enfant de de 20 à 30 kg ( 6 à 11 ans ) 1 comprimé de 200 mg à renouveler au bout de 6 heures. Dans tous les cas ne pas dépasser 3 comprimés par jour "
    Le paracétamol est donné en 4 à 6 prises chez l'enfant, à la dose de 60 mg/kg/24 heures.
    Pour l'Ibuprofène, les recos 20 à 30 mg/kg/24 heures en 3 à 4 prises, espacées minimum de 6 heures pour des enfants de 3 mois à 12 ans.
    La phrase n'est pas fausse, elle est insuffisamment détaillée. Mais ce n'est pas grave puisqu'il ne s'agit pas d'une recommandation de prescription.

Ensuite, il serait pas mal de cesser de filer de l'Ibuprofène en première intention, eu égard aux effets secondaires

trebor

Bonjour à tous,

J'ai également un doute que cette actualité va aider les parents qui la lisent.

Les médecins et les consultations aux services d'urgences ne seront pas moins consultés après cette lecture.

Le mieux est de prévenir plutôt que guérir, en ayant chez soit tout ce qu'il faut ( les médicaments ) suivant la prescription du médecin traitant en fonction de l'âge de l'enfant.

NB : En cas de doute lui téléphoner ou aller aux services d'urgences si la fièvre augmente ou d'autres symptômes apparaissent.

Merci mh34 pour les précisions

Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 24/01/2014 à 16h42.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

francklavis

la fièvre est une défense naturelle du corps, tant qu'elle n'atteint pas un seuil dangereux c'est notre seul moyen de lutter contre la plupart des virii, et jusqu'à preuve du contraire, les marchands de médocs, leurs représentants les médecins, et leur points de vente les pharmacies, ne savent traiter, quand ils y parviennent, que quelques symptômes (la plupart du temps en en ajoutant d‘autres).
    Pour ma famille comme pour moi, manger seinement et laisser bosser la fièvre tout en la suveillant les rares fois où elle arrive, nous a toujours permis d'être sur pied en 2 jours. Et on ne pollue ni notre corps ni les eaux usées avec toutes ces molécules artificielles qu'on retrouve jusque dans les glandes des grenouilles!!

Aquabon

Quand j'ai de la fièvre, je fait l'inverse : je fais monter ma température un maximum. Je me couche avec 6 couverture, 3 couettes et 27 édredons. je transpire un max pendant 2 heures. je me lève, je suis guéri, j'ai tué le virus (le plus souvent celui de la grippe.)

Pio2001

Oui, mais chez les gamins, ça monte à 40 tout de suite et le gosse il ne sait même plus où il habite. Alors que nous, sous 27 édredons, on monte péniblement à 39 au lieu de 38.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Boumako
    Invité

Bonjour

Quand j'ai de la fièvre, je fait l'inverse : je fais monter ma température un maximum. Je me couche avec 6 couverture, 3 couettes et 27 édredons. je transpire un max pendant 2 heures. je me lève, je suis guéri, j'ai tué le virus (le plus souvent celui de la grippe.)
    Personnellement ça fait 3 années de suite que j'attrape la grippe, et 3 fois j'ai dépassé la barre des 41 parce que je m'étais un peu trop emballé dans des couvertures au moment d'aller me coucher. Je ne suis pas sur que ta recommandation soit toujours judicieuse...

16. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je ne suis pas sur que ta recommandation soit toujours judicieuse...
    Elle est même carrément mauvaise. A ne surtout pas faire avec un enfant ou un nourrisson.

trebor

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Le paracétamol est donné en 4 à 6 prises chez l'enfant, à la dose de 60 mg/kg/24 heures.
    Pour l'Ibuprofène, les recos 20 à 30 mg/kg/24 heures en 3 à 4 prises, espacées minimum de 6 heures pour des enfants de 3 mois à 12 ans.
    La phrase n'est pas fausse, elle est insuffisamment détaillée. Mais ce n'est pas grave puisqu'il ne s'agit pas d'une recommandation de prescription.

Ensuite, il serait pas mal de cesser de filer de l'Ibuprofène en première intention, eu égard aux effets secondaires
    Bonjour à tous et à mh34,

Pour les enfants de moins de 3 mois, que faut'il leur donner ?

Sinon vaut-il mieux aller ou appeler le médecin ?

Le paracétamol c'est également pour les enfants de 3 mois à 12 ans ?

A+
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

mh34
    Responsable des forums

Bonjour trebor
    Citation Envoyé par trebor Voir le message

Pour les enfants de moins de 3 mois, que faut'il leur donner ?
    Rien de sa propre initiative, on appelle le médecin dans tous les cas. Et on n'attend pas le lendemain matin ou la fin du film à la télé ( désolée, c'est hélas pas un cliché ).
    Et si le médecin ne répond pas on appelle le 15.

Le paracétamol c'est également pour les enfants de 3 mois à 12 ans ?
    Oui