Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition - Énergie solaire photovoltaïque

V5bot

Définition - Énergie solaire photovoltaïque

L'énergie solaire photovoltaïque est obtenue en convertissant une partie de l'énergie du rayonnement solaire en électricité. Cette opération se fait par le biais d'installations photovoltaïques....

Lire la suite : Énergie solaire photovoltaïque

arbanais83

Re : Définition - Énergie solaire photovoltaïque

On parlait dans un autre fil de la possibilité de donner une information en tentant au maximum de rester neutre.
    Ici je cite

"La production d'énergie solaire photovoltaïque présente plusieurs avantages. Par exemple, elle ne libère aucun gaz à effet de serre"

Cette affirmation n'est pas fausse si on se place uniquement pendant la phase de production mais est-elle neutre si on ne précise pas le reste du cycle de vie des panneaux ?
    J'avais donné un lien sur un autre fil ou justement le bilan carbone d'un panneau solaire photovoltaïque produit en Chine et installé sur un toit français était très mauvais ( 23 ans ! )
    Maintenant moi aussi pour rester neutre je dois préciser que si ce panneau est fabriqué en France pour être installé sur un toit chinois le bilan est beaucoup plus avantageux ( 2 ans à vérifier cependant )
    Dernière modification par arbanais83 ; 31/01/2014 à 14h45.

myoper
    Modérateur

Re : Définition - Énergie solaire photovoltaïque

C'est exactement ça. Reste à déterminer si la production d'énergie solaire photovoltaïque comprend aussi la production du panneau ou juste son exploitation durant sa durée de vie.
    Mais de toutes façons, pour ceux qui l'ignorent, il n'est pas inutile de préciser que la construction pollue.