Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actualité - La plus puissante des éoliennes en mer testée au Danemark

V5bot

Actualité - La plus puissante des éoliennes en mer testée au Danemark

Huit mégawatts, voilà puissance affichée par la nouvelle éolienne du groupe danois Vestas : la V164-8.0MW. Une première installation a été construite sur la terre ferme pour subir toute une série...

Lire la suite : La plus puissante des éoliennes en mer testée au Danemark

2. Publicité
    regulus

Re: Actualité - La plus puissante des éoliennes en mer testée au Danemark

Vestas V164 serait à même d’alimenter 7.500 foyers européens en électricité. Hors chauffage ? En moyenne ou en pic ? (il est précisé que 8 MW ne s'obtiennent que dans certaines situations).

l’éolienne est également équipée d’une génératrice à aimants permanents. De quel matériau est constitué cet aimant permanent ? Est-ce du Néodyme ou du Dysprosium ?

MougFS

Re : Actualité - La plus puissante des éoliennes en mer testée au Danemark

Bonjour,

Je me réfère à la consommation moyenne d'un ménage européen. Concernant le matériau utilisé dans la génératrice, sa nature n'est malheureusement pas précisée dans les documents techniques en ma possession, sinon j'en aurais parlé.

Bien à vous,

Quentin

HollyDays

@ Quentin Mauguit

Même si elle peut paraître un peu abrupte, la question de regulus sur ce que vous appelez un « foyer » soulève un vrai problème : la « consommation d’électricité d’un foyer », c’est quelque chose de complètement flou, et de très mal, voire pas du tout défini : selon les sources, un foyer consomme en moyenne 13 kWh par jour d’électricité ; pour d’autres, c’est 21 kWh par jour ; pour d’autres encore, c’est plutôt 25 kWh par jour... (Je passe sur le fait qu’un foyer consomme aussi de l’électricité de manière indirecte, par les produits qu’elle achète au quotidien, y compris des produits de base : sans cette électricité consommée à l’extérieur du logement, tous ces produits n’auraient tout simplement pas pu être fabriqués, et ces produits, le foyer les consomme bien. Pourtant, cette consommation d’électricité, bien réelle, du foyer n’est absolument pas comptée dans ce qu’on appelle « un foyer » !)

Bref, avec une unité de compte aussi floue, il y a toutes les chances d’induire les gens en erreur. Donc s’il y a bien un conseil à suivre, c’est de bannir en toutes circonstances cette unité qui n’en est pas une. Elle a beau paraître parlante, dans les faits, elle ne l’est absolument pas du tout. Pire : même si on laisse de côté le fait qu’elle permet de nier l’énorme problème des renouvelables de type éolien ou photovoltaïque (leur intermittence fatale, qui les empêche de répondre réellement aux besoins des gens en électricité), cette unité de compte sert surtout à masquer le fait qu’on ne comprend pas vraiment ce dont on parle, car elle ouvre la porte à d’énormes approximations, voire d’énormes erreurs (ou, venant des fabricants d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques, de gros mensonges, qui leur permettent de se mettre abusivement en valeur).

6. A voir en vidéo sur Futura
    HollyDays

(Suite)
    Vous ne me croyez pas ? Même vous, êtes tombé dans le panneau. Même vous, dans votre estimation du nombre de foyers alimentés, avez fait une erreur grossière en surestimant le nombre de foyers concernés (une erreur d’à peu près un facteur 4 à 5). Même vous, avez prouvé dans cet article que vous ne compreniez pas ce que vous écriviez.

Vous dites que vous vous référez à « la consommation moyenne d’un ménage européen » : mais, concrètement, cela représente combien, en kWh par jour ? 13 kWh/jour ? 17 ? 21 ? 25 ? (On peut raisonner en kWh par an, si vous préférez ou si ça colle plus à vos sources de données : il suffit de multiplier ces nombres par 365.) Je note au passage que vous n’avez pas précisé cette valeur lorsque regulus vous l’a demandée. Je n’ose croire que c’est parce que vous l’ignorez. En tout cas, s’il y a bien une chose certaine, c’est que la consommation moyenne directe d’électricité d’un foyer, ce n’est pas 5 ou 6 kWh par jour (ça, c’est un petit peu plus que la consommation d’électricité résidentielle par personne dans l’Union européenne, source http://iet.jrc.ec.europa.eu/energyef...eport-2012.pdf par exemple). Dès lors, il suffit de faire une multiplication, puis une division, à partir des données sur l’éolienne pour voir que votre estimation du nombre de foyers alimentés est complètement fausse.

Explication : si cette éolienne de 8 000 kW de puissance tournait à 100 % de sa capacité pendant 100 % du temps dans l’année, elle produirait, tous les jours de l’année, 8 000 kW × 24 h/jour = 192 000 kWh par jour (puisqu’il y a 24 heures par jour). Si l’on fournit cette quantité d’énergie à 7 500 foyers, chacun de ces foyers recevra donc 192 000 kWh/jour / 7 500 foyers = 25,6 kWh par jour et par foyer.

HollyDays

(Fin)
    25 kWh, cela correspond à peu près à la consommation quotidienne d’électricité d’un foyer en Europe. Oui mais... depuis quand une éolienne produit-elle 100 % de sa capacité pendant 100 % du temps dans l’année ? Depuis jamais. Dans les faits, une éolienne terrestre produit, en moyenne annuelle, de l’ordre de 20 % de sa capacité (soit 5 fois moins), et une éolienne en mer, 27 ou 28 % (soit presque 4 fois moins).

Autrement dit, ce ne sont, au mieux, qu’entre 1 500 foyers (5 fois moins) et 1 900 foyers (presque 4 fois moins) qui pourront être alimentés par cette gigantesque éolienne, et ce, en supposant que 100 % de l’électricité de cette éolienne pourra être consommée instantanément, sans aucun besoin de stockage d’électricité entre l’éolienne et les foyers (ce qui, concrètement, est matériellement impossible dès lors que l’on cherche à isoler un nombre de « foyers » entièrement alimentés par l’éolienne, à cause du caractère fatal, c’est-à-dire entièrement subi, de l’intermittence de la production de l’éolienne).

CQFD : la notion de « consommation d’un foyer » est si floue et si mal définie qu’elle autorise de très nombreuses et grossières erreurs, et qu’elle est À BANNIR. À moins bien sûr que l’on cherche à tromper les gens… (ce qui est souvent le cas de ceux qui cherchent à vous vendre quelque chose)

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Les mêmes explications avec l'agressivité en moins, cela aurait été parfait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

FC05

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les mêmes explications avec l'agressivité en moins, cela aurait été parfait.
    En même temps c'est quand même énervant. On trouve assez systématiquement des approximations de ce genre chaque fois qu'il est question d'énergie renouvelable.
    Alors après allez expliquer à un élu que les kW/h ça n'existe pas et que le calcul proposé est du grand n'importe quoi inventé par un commercial qui veut fourguer ses panneaux ... ben c'est pas gagné (pour ne pas dire perdu d'avance).

Nous avons un grave problème avec toutes ces énergies renouvelables, ce n'est pas parce que c'est "bien" de faire la transition énergétique qu'il faut le faire n'importe comment et à n'importe quel prix.

Au passage je me permet de signaler qu'Areva va licencier un certain nombre de personne en Allemagne suite à l'annulation d'implantations d'éoliennes. Les financiers sont en train de se rendre compte que tout ceci n'est rentable que si il y a de fortes subventions (ie leur bénéfices payés avec nos impôts).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

toh

Dommage que ces sujets génèrent toujours une sorte d'agressivité.

Peu importe que cette éolienne alimente 3000 ou 7000 foyers. L'important c'est de faire évoluer nos modes de production et de s'améliorer sans cesse. Même si cette éolienne n'était pas viable en fin de compte, il n'y aura pas besoin de distribuer des pastilles d'iode sur les 5 continents le jour ou elle viendrait à prendre feu.

MougFS

Merci pour ces intéressantes remarques qui ont le mérite de poser un problème débattu de longue date.

Cependant, nos articles sont destinés à un large public, qui inclut donc des personnes maîtrisant le domaine (comme vous visiblement), mais aussi des personnes moins connaisseuses. De ce fait, il est utile d’apporter des comparaisons afin que chacun puisse se rendre compte de ce que représentent 8 MW (dans le cas présent). Malgré ses défauts, cette unité a l’avantage de « parler » à tout un chacun, et d’avoir été utilisée dans de nombreux cas par le passé. Concernant le fait qu’elle masque de nombreux problèmes (intermittence de la production, etc.). Je vous invite à consulter notre site. Vous y trouverez de nombreux sujets où ils sont évoqués.

Par ailleurs, le chiffre avancé n’est pas « mon estimation ». Il provient des documents auxquels j’ai eu accès, et qui m’ont semblé cohérents au regard d’autres chiffres avancés pour des éoliennes concurrentes. Il va de soi que ce sont des données fournies par les constructeurs. Notez au passage l’emploi du conditionnel dans ma phrase.
    Cet article n’avait pas pour objectif de poser ce débat, mais pour bien de présenter une avancée technologique dans le domaine des énergies renouvelables.

Bien à vous,

Quentin

arbanais83

Citation Envoyé par MougFS Voir le message
    Par ailleurs, le chiffre avancé n’est pas « mon estimation ». Il provient des documents auxquels j’ai eu accès, et qui m’ont semblé cohérents au regard d’autres chiffres avancés pour des éoliennes concurrentes.
    Quentin
    C'est vrai qu'au regard des autres chiffres concernant les parcs éoliens la comparaison est cohérente, maintenant je pense comme Holldays et peut-être FC05 que les vendeurs d'éoliennes nous enfument un peu avec leur chiffre.
    Le calcul de Hollydays semble correct et c'est surtout le rapport à la consommation moyenne d'un foyer qui fait la différence.
    Si on fait une autre comparaison ( douteuse ) 8000 KW ce n'est qu'environ 1000 fois la puissance moyenne des abonnements ( en général 9kw est la puissance souscrite qui était la plus utilisée ) on pourrait donc se dire que si tout le monde tirait en même temps au maximum de sa puissance et ce même dans le cas ou l'éolienne tournerait à sa capacité nominale, elle ne pourrait alimenter que 1000 foyers environ.
    Il est bien difficile de faire des comparaisons cohérente et pas sur que l'unité choisie y soit pour quelque chose.
    Dernière modification par arbanais83 ; 05/02/2014 à 11h55.

FC05

Citation Envoyé par MougFS Voir le message
    Par ailleurs, le chiffre avancé n’est pas « mon estimation ». Il provient des documents auxquels j’ai eu accès, et qui m’ont semblé cohérents au regard d’autres chiffres avancés pour des éoliennes concurrentes. Il va de soi que ce sont des données fournies par les constructeurs.
    C'est bien là qu'est le problème ... il faut arrêter de "vendre la soupe" des fournisseurs de communiqués de presse.
    Il est triste de voir comment il est facile de rédiger un texte et de le retrouver publié quasiment mot pour mot sous la signature d'un journaliste, avec les fautes d'orthographe même pas corrigées (je ne parle pas en théorie, je l'ai fait).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

16. Publicité
    MougFS

Cher FC05,

je vous invite à relire tous mes sujets attentivement. Je suis certain que vous n'en trouverez aucun bêtement traduit "quasiment mot pour mot" à partir d'un communiqué de presse .

Bonne journée

charettecity

Il est où le problème? C'est bien franchouille (ou bidochon)de critiquer depuis son clavier.Ce que je vois c'est qu'il y a des unités de recherches qui tentent d'avancer et d'innover.On peut toujours critiquer le rendement, mais vous pédalez pour faire tourner votre ordi? Non? Et bien il serait temps de s'y mettre et peut être que vous seriez moins enclin à ronchonner.

expan

Si on veut absolument voir de la manipulation partout, alors pourquoi ne pas mettre en doute le chiffre moyen des besoins électriques d'un "foyer moyen" ?

Chez moi nous sommes 3 personnes, soit sans doute plus que la moyenne des foyers (beaucoup de foyers sont constitués de gens vivant seuls !), et à 3 nous consommons moins de 2500 Kwh/an, nous sommes donc très en-dessous des 25 Kwh x 365 = 9 125 Kwh/an avancés par les chiffres parait-il officiels... Il est vrai que nous ne nous chauffons pas à l'électrique, comme énormément de foyers par ailleurs, mais nous avons tout de même beaucoup d'appareils électriques (plaque à induction, grand frigo, grand congélo, 3 ordinateurs, etc...).

Mais ce chiffre officiel de 9 125 Kwh/an est peut-être gonflé par les opérateurs d'électricité qui ont tout intérêt à prétendre que la consommation moyenne des foyers est énorme, et que donc rien d'alternatif ne pourra jamais rivaliser avec l'atome par exemple...

Par ailleurs je rejoins la remarque précédente : autant d'agressivité de la part de Hollydays est inutile et déplaisant.

SK69202

Re : Re: Actualité - La plus puissante des éoliennes en mer testée au Danemark

Mais ce chiffre officiel de 9 125 Kwh/an est peut-être gonflé par les opérateurs d'électricité qui ont tout intérêt à prétendre que la consommation moyenne des foyers est énorme
    Energie facturée aux particuliers / nombre de contrat particulier, l'erreur doit être minime.

Beaucoup de littérature, l'éolienne en question a fourni 8 MW aux essais sans doute pour la première et la dernière fois. Les 8 MW en exploitation ne seront sans doute plus réalisé, dès que les salissures auront affecté le rendement aérodynamique des pales.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

arbanais83

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Energie facturée aux particuliers / nombre de contrat particulier, l'erreur doit être minime.
    Salut SK69202
    Là aussi ce n'est pas forcément parlant.
    Doit inclure tout les contrats y compris les résidences secondaires vides
    Doit on prendre en compte que les résidences principales ?
    Doit-on compter qu'un seul foyer pour ceux qui ont une résidence principale et une secondaire et ajouter la somme des consommations ?

arbanais83

Les 8 MW en exploitation ne seront sans doute plus réalisé, dès que les salissures auront affecté le rendement aérodynamique des pales.
    On a des retours là dessus ? en mer ce doit-être plus les dépôts de sels que les salissures qui doivent poser problèmes ?

23. Publicité
    SK69202

On pourra toujours pinailler sur le nombre de foyer, cela reste un calcul pour un ordre de grandeur pour que le péquin lambda comprenne.
    L'intensité, la tension et le cos phi à la sortie de l'armoire électronique qu'il y a derrière les bobinages sont les seuls valeurs qui permettent une comparaison entre les produits.

Remplacer "insectes" par "cristaux de sel" dus aux dépôts des aérosols marins. , et comme j'ai dessalé un paquet de fois la coque et les ponts de navires, j'affirme que la pluie n'y arrive jamais entièrement.

arbanais83

Remplacer "insectes" par "cristaux de sel" dus aux dépôts des aérosols marins. , et comme j'ai dessalé un paquet de fois la coque et les ponts de navires, j'affirme que la pluie n'y arrive jamais entièrement.
    Merci SK69202 pour ce lien très instructif et surprenant 40% de baisse de production d'une éolienne dans le pire des cas liée aux insectes présents sur les pales je n'aurais jamais imaginé une telle incidence.
    Par contre a-t-on déjà des retours avec les éoliennes offshore sur ce sujet ( insectes ou dépots de sel ? )

SK69202

Par contre a-t-on déjà des retours avec les éoliennes offshore sur ce sujet ( insectes ou dépots de sel ? )
    Regarder du coté des retards de réalisation des projets, avant de risquer leur pognon, certains se renseignent.....

polo974

...
    Beaucoup de littérature, l'éolienne en question a fourni 8 MW aux essais sans doute pour la première et la dernière fois. Les 8 MW en exploitation ne seront sans doute plus réalisé, dès que les salissures auront affecté le rendement aérodynamique des pales.
    L'éolienne est limitée à 8MW par la génératrice, pas par les hélices...
    Quand la prod est inférieure au max, les pales sont orientées "au mieux", quand la puissance approche du max, les hélices sont pilotées pour prendre une peu moins de vent.
    Jusqu'ici tout va bien...

SK69202

polo974

à un argument de si grande valeur, je ne peux que répondre par quelques autres catastrophes genre amoco cadiz, bp dans le golf du Mexique, Tchernobyl et Fukushima, mais ça ne fait pas avancer le schmilblik...

de plus cet incendie n'est sûrement pas dû à un pb de pilotage du pas.
    Jusqu'ici tout va bien...

30. Publicité
    DLab

Toutes les arguties pour critiquer les rendements, la puissance, la disponibilité, ressemble à de l'argumentation anti renouvelable. A lire ces critiques, on en conclurait assez vite que sans le nucléaire, pas de salut.

Il suffit juste d'évoquer le coût inouï et infini du stockage des déchets nucléaires, de l'indisponibilité à perpétuité des sites hautement radioactifs résiduels après que les centrales auront terminées leur vie pour regarder avec bonheur que d'autres voies sont explorées.
    Et j'oublie également les dégats sanitaires pour des générations qui n'en auront pas profité.
    Aucune énergies, renouvelables ou pas, n'est disponible 100% du temps. Le tout est de disposer d'un "Mix" qui permette de répondre à la demande. Et d'adapter cette demande et permettre le stockage (dans des voitures par exemple)
    Le soleil est une centrale thermonucléaire qui distribue sur la terre 1Kw/m2 récupérable sous toutes les formes physique (vent, marée, capteur à eau et photo-voltaïque etc..)réjouissons nous de voir progresser les moyens de capter cette énergie.