Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Actualité - Le troisième Plan cancer réduira-t-il l’incidence du cancer ?

V5bot

Actualité - Le troisième Plan cancer réduira-t-il l’incidence du cancer ?

Présenté récemment par François Hollande, le troisième Plan cancer vise à limiter la progression du cancer en France. Il s’attache à remplir plusieurs objectifs, basés sur des améliorations du...

Lire la suite : Le troisième Plan cancer réduira-t-il l’incidence du cancer ?

2. Publicité
    Citr0nBleu
    Invité

Re : Actualité - Le troisième Plan cancer réduira-t-il l’incidence du cancer ?

Les 2 plans précédents ont créés des emplois dans l'industrie du cancer.
    Pourquoi le guérir et mettre tout le monde au chômage ?

JPL
    Responsable des forums

On te dispense de ce genre de propos digne du café du commerce !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

vincent66

Bonjour,
    Louable intention !
    Mais s'en prendre à TOUT ce que l'on ingère ou respire, bien du courage !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Santoline12

Re: Actualité - Le troisième Plan cancer réduira-t-il l’incidence du cancer ?

Ce plan Cancer finance avant tout des emplois. Et la prévention dans tout çà???
    Supprimer la viande pleine d'hormones et d'antibiotiques, la nourriture chimique...Se mettre au bio et au vert.

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Le troisième Plan cancer réduira-t-il l’incidence du cancer ?

Toute la nourriture, même le bio est chimique (sinon que sont les protéines, acides gras, glucides et autres ?) ; de plus, il ne me semble pas qu'il existe un cahier des charges de viande bio (sauf si on se met à la faire pousser).
    Ceci dit, pour l'instant, rien ne dit que manger bio permette moins de cancers...
    Dernière modification par myoper ; 05/02/2014 à 19h39.

9. Publicité
    EauPure

Re : Re: Actualité - Le troisième Plan cancer réduira-t-il l’incidence du cancer ?

Pour la prévention on cherche ses clefs là où il y a de la lumière car perturbateurs endocriniens et risques de cancer ne sont pas inconnu des chercheurs mais difficile à prévenir, et pour les particules du diesel c'est comme le tabac mais ce plan n'en tient pas compte.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Citr0nBleu
    Invité

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Toute la nourriture, même le bio est chimique (sinon que sont les protéines, acides gras, glucides et autres ?) ; de plus, il ne me semble pas qu'il existe un cahier des charges de viande bio (sauf si on se met à la faire pousser).
    Ceci dit, pour l'instant, rien ne dit que manger bio permette moins de cancers...
    Oui, tout est chimique. Disons qu'il est indéniable que les molécules OGM, hormonales ou médicamenteuses dont sont gavés de façon extra-naturelle les élevages non-bios ont forcément des conséquences sur la chaine alimentaire, et donc, sur l'Homme.

Bien sûr que si, il existe des cahiers des charges pour la production de viande bio.
    Notamment sur la nourriture fournie aux animaux (alimentation raisonnée, sans OGM), leur traitement médical (pas de stéroïdes ni d'antibiotiques dans les aliments, par exemple) ; jusqu'au mobilier (afin d'éviter les plaies et donc, les antibios), l'hébergement des bêtes, et même le suivi vétérinaire.

Rien ne dit non plus que manger bio donne plus de cancer. Il ln'y a donc aucune raison valable d'être contre.

mh34
    Responsable des forums

Ca fait très longtemps ( depuis 1988) que l'importation de viande d'animaux élevés avec des hormones est interdite en Union Européenne. Il serait temps de changer de discours, merci!

Il ln'y a donc aucune raison valable d'être contre.
    Le prix? La provenance étrangère, parfois de très loin? l'ail bio dans la supérette à côté de chez moi vient d'Argentine. Désolée, mais je préfère acheter de l'ail non bio produit à côté de chez moi
    Dernière modification par mh34 ; 06/02/2014 à 07h49.

Citr0nBleu
    Invité

Je savais pas que l'ail était un animal d'élevage.
    Et les antibios, tu les aimes les antibios ?
    Et les farines animales, tu les aimes les farines animales ?

Et puis quelque chose cloche dans ton raisonnement : tu dis être pour le chimique et l'industrialisation et contre l'importation de viande aux hormones...
    C'est assez étonnant !

bodile

Vous oubliez les nanoparticules.

myoper
    Modérateur

Je ne comprends pas la différence entre concentrés et farines animales.

http://www2.vetagro-sup.fr/ens/nut/w.../fatechno.html
    http://www7.inra.fr/dpenv/vfol___9.htm
    Le bio autorise pour les bovins jusqu'à 40% de ces concentrés, est-ce moins que les élevages non bios ?

PS: je ne vois as ou mh34 a déclaré être pour le chimique (alors que tout est chimique, bio compris) mais qu'entre deux maux, elle estime qu'un est moindre. Le raisonnement n'est donc pas étonnant, seulement logique.
    Dernière modification par myoper ; 06/02/2014 à 09h19.

16. Publicité
    Citr0nBleu
    Invité

Le bio autorise pour les bovins jusqu'à 40% de ces concentrés, est-ce moins que les élevages non bios ?
    40 % , c'est toujours moins que 100 %.
    Non ?

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Citr0nBleu Voir le message
    Je savais pas que l'ail était un animal d'élevage.
    Aussi ne l'ai-je pas présenté comme tel.

Et puis quelque chose cloche dans ton raisonnement : tu dis être pour le chimique et l'industrialisation et contre l'importation de viande aux hormones...
    Je n'ai pas l'impression d'avoir dit quoi que ce soit de semblable ni d'avoir tenté un raisonnement quel qu'il soit ; je me suis contentée de rappeler quelques faits.

JPL
    Responsable des forums

Les partisans du bio feraient davantage pour leur cause s'ils ne sombraient pas dans des polémiques et des raisonnements ridicules, en faisant dire par exemple à leurs interlocuteurs le contraire de ce qu'ils ont dit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

_Mayou_

A petite échelle, sur des élevages amateurs de rats, je sais que pas mal ont vu des différences dans le nombre d'apparition de tumeurs quand ils sont passés à de la nourriture exclusivement bio pour leurs bestioles.

Je ne sais pas s'il y a eu des études là dessus, sûrement, ce serait intéressant d'y jeter un coup d’œil.

Sinon le bio est ce qu'il est, et ce n'est pas parce que les produits sont naturels (vs produit chimique = de synthèse, sorti de l'industrie chimique, c'est dans ce sens qu'il faut comprendre ce terme dans le cadre du bio) qu'ils sont meilleurs. On connaît bien le cas de la roténone par exemple... le cuivre pour les vignes, c'est pas génial non plus.
    Mais quand bien même, les facteurs de risque m'y semblent moins présents. Et puis on peut très bien acheter bio et local. Le bio est devenu un commerce, donc ça ne nous dispense pas de réfléchir quand on consomme.

Je préfère le bio, mais en effet, entre du non bio local et du bio qui a fait des milliers de kilomètres, je risque de prendre le non bio (mais là encore, ça dépend de ce que c'est. On ne me fera pas manger un oeuf issu de poules en batterie, même si l'usine est à 200m de chez moi).

Bref, c'était un apparté, à la base sur l'incidence de la nourriture sur les cancers. Si quelqu'un a des références sur des études qui comparent bio et non bio chez des rats par exemple, je suis preneuse.

myoper
    Modérateur

40 % , c'est toujours moins que 100 %.
    Non ?
    Justement, dans la publication de l'INRA (lien précédent), c'est 1% et non pas 100% pour le tout venant (non bio et bio compris), d’où ma question.
    Puis quel est le risque de ce pourcentage compte tenu des nouvelles normes de production ?

Citr0nBleu
    Invité

J'ai du mal à comprendre la logique de vouloir à tout prix dénigrer le bio, et vouloir à tout prix valoriser le non-bio.

Pourtant personne ici ne dit que le bio est forcément meilleur et que le non-bio est complètement mauvais.

Mais il faut sans cesse que certains dénigrent le bio, cherchent le moindre mot, la moindre étude, pour imposer LEUR vision industrielle au mépris des autres méthodes : quel intérêt ?
    Dernière modification par Citr0nBleu ; 06/02/2014 à 13h00.

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

J'ai du mal à comprendre la logique de vouloir à tout prix dénigrer le non- bio, et vouloir à tout prix valoriser le bio.

Pourtant personne ici ne dit que le non-bio est forcément meilleur et que le bio est complètement mauvais.

Mais il faut sans cesse que certains dénigrent le non-bio, cherchent le moindre mot, la moindre étude, quite à déformer les propos des autres intervenants, pour imposer LEUR vision industrielle au mépris des autres méthodes : quel intérêt ?

Citr0nBleu
    Invité

Ben en l’occurrence : l'intérêt de favoriser le bio est la santé publique.

Il vaut mieux prendre des précautions d'usage, comme vous l'avez dit pour la viande chargée aux hormones, et éviter de se gaver de médicaments et de molécules de synthèses ; plutôt que d'en ingérer en quantité et sans discernement dans nos organismes !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les lacunes légales et le lobbying industriel favorisent largement les études scientifiquement douteuses (y comprit certaines vantant le bio à outrance) et les commissions vereuses qui changent de nom pour se refaire une virginité après chaque scandale.

Comment justifier du contraire ?
    Dernière modification par Citr0nBleu ; 06/02/2014 à 13h17.

myoper
    Modérateur

B

Comment justifier du contraire ?
    En chiffrant des propositions concrètes ?
    Par exemple combien de milliers ou millions d'hectares à prendre sur ce qui reste d'espace vert pour en faire des élevage ?
    En expliquent aussi comment ceux qui n'ont pas les moyens vont se nourrir.

Mis à part l'usage des antibiotiques qu'il suffirait de limiter, quel est l’intérêt du bio sur la santé publique ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les lacunes légales et le lobbying industriel favorisent largement les études scientifiquement douteuses (y comprit certaines vantant le bio à outrance) et les commissions vereuses qui changent de nom pour se refaire une virginité après chaque scandale.
    Alors comment pouvez vous avoir la moindre idée que le bio serait "mieux" ?

Citr0nBleu
    Invité

Je n'ai jamais dit que le bio était mieux.
    Encore une fois : vive la mauvaise foi et la déformation..!

Je dis que :
    - le bio est "moins pire" que le non-bio pour la santé publique.
    - quel est l'intérêt à vouloir à tout crin prouver que le non-bio plus sain ?
    - comment le non-bio peut-il être moins cher, alors qu'il nécessite forcément des transformations de produits naturels existants ?

Concernant l'élevage et les surfaces utilisables, il est évident que le problème n'est pas la surface a consacrer à l'élevage mais la régulation de la consommation d'une surpopulation.
    Même l'industriel n'a aucun moyen de remédier au problème puisqu'il s'agit là d'un problème de surconsommation ; rien ne se perd et rien ne se créée, je crois.

toothpick-charlie

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    l'ail bio dans la supérette à côté de chez moi vient d'Argentine. Désolée, mais je préfère acheter de l'ail non bio produit à côté de chez moi
    c'est hors sujet, mais si tu y tiens tu peux trouver de l'ail bio produit en France. Il y a un producteur à côté de chez moi (Aniane, dans l'Hérault)

toothpick-charlie

Alors comment pouvez vous avoir la moindre idée que le bio serait "mieux" ?
    ça pourrait être "mieux" pour les cultivateurs dans la mesure où ils n'ont pas à manipuler de produits pesticides/fongicides etc.

30. Publicité
    _Mayou_

Par exemple combien de milliers ou millions d'hectares à prendre sur ce qui reste d'espace vert pour en faire des élevage ?
    Je rappelle quand même le rapport de la FAO de 2007,http://rue89.nouvelobs.com/files/20070630rapportfao.pdf (il y a du avoir d'autres choses depuis) qui conclut que le bio pour nourrir toute la planète. On peut également voir divers documentaires pour lesquels, dans certains pays en cours de développement, comme l'Inde par exemple, le bio a permis de meilleurs rendements !

Mais en effet, ça passe aussi par l'éducation. J'ai été étonnée d'entendre il y a peu dans une émission culinaire bien connue qu'un plat sans viande ni poisson n'était pas un plat... qu'il manquait un truc. On a pas besoin de viande ou poisson à tous les repas, loin s'en faut, mais les habitudes sont tenaces...

Cendres
    Modérateur

Le sujet, c'est l'agriculture bio ou le troisième plan cancer?

Avec la fonction "recherche", des discussions sur le bio et le conventionnel, vous allez en trouver.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    ça pourrait être "mieux" pour les cultivateurs dans la mesure où ils n'ont pas à manipuler de produits pesticides/fongicides etc.
    C'est certain, pour l'avoir souligné et ça pourrait même rentrer dans le plan cancer et ça m'apprendra à ne pas avoir précisé "pour les consommateurs".