Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Définition - Octet

V5bot

Définition - Octet

Anglais : byte.
    Suite de huit chiffres binaires. Un octet permet d'écrire 28, soit 256 nombres, de 0 à 255.
    L'octet est l'unité de mémoire de l'informatique. Un caractère alphanumérique, par...

Lire la suite : Octet

2. Publicité
    Bigonoff

Re: Définition - Octet

Salut
    -----

Tout ce qui est écrit sur ce sujet est inexact:

1)

Ce qui est définit n'est pas le byte (unité de mémoire élémentaire) mais l'octet (ensemble de 8 bits)

2)

Les capacités données sont inexactes. Exemple, un ko ce n'est pas 1024 octets, c'est 1000 octets (kilo = 1000).

L'unité représentant 1024 c'est le Kibi et donc 1024 c'est 1,024 kilo ou 1kibi. 1024 octets c'est donc 1,024 ko ou 1kio

Donc quand un constructeur annonce un disque du de 1To, son disque dur fait 1.000 milliards d'octets, il n'y a absolument aucun arrondi "malhonnête", c'est le strict respect du système légal.

L'impression de différence dans Windows vient du fait que Windows ne respecte pas la norme et affiche des données en puissances de 2 tout en utilisant une unité basée sur les puissances de 10. Donc, pour 1To, Windows va indiquer une capacité de 1000000000000 / 1099512000000 = 0,909 To, alors qu'il devrait indiquer soit 1Tio soit 0,909 To. Les constructeurs de HD sont dans le vrai, Windows est dans l'erreur et utilise de mauvaises unités

polo974

Re : Définition - Octet

Allez, une couche électronique de plus:
    l'octet est aussi utilisée en chimie, et c'est toujours rageant de voir un article parlant de la vieille règle de l'octet avec un lien sur une définition de l'octet informatique...

(pour le byte, il aurait suffit d'ouvrir la page http://en.wikipedia.org/wiki/Byte pour savoir que le byte ne fait pas obligatoirement 8 bits...)

pour les kilo et autres multiples, il y a la page http://en.wikipedia.org/wiki/Kibibyte. (bigonoff, n'y a aurait-il pas confusion là: "alors qu'il devrait indiquer soit 1Tio soit 0,909 To." ???)
    Jusqu'ici tout va bien...

jihel

Merci de ces précisions, Polo974. C'est vrai, l'octet n'est pas qu'informatique et le byte est une unité de données qui ne fait 8 bits "que" dans la quasi-totalité des cas. La définition, cependant, reste dans le champ de l'informatique. D'où sa limitation.
    Effectivement, il faut retracer l'historique dans cette définition et indiquer les "kibis" et les "gibis" (donc kio, Mio, Gio...), ces termes officiels qui ont bousculé les habitudes des informaticiens pour qui 1 kilo-octet faisait à l'origine 1024 bits (donc 1 Mo=1024 ko et ainsi de suite). Ce qui est toujours utilisé dans Windows. Je crois que, historiquement, ce sont les fabricants de CD qui ont lancé le kilo-octet à 1000 octets dans les années 1980. Ce qui transformait ipso facto un CD de 650 Mo informatique en un disque estampillé 700 Mo (en fait 682 Mo, pardon Mio). A l'époque, cela me faisait râler. Mais en 1998, la loi a tranché, un kilo = mille pour tout le monde...
    Tout cela pour dire que la définition mérite d'être modifiée...

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    les "gibis"
    Inventés par ceux qui ont trop regardé les shadocks !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Amanuensis

Si on fait des corrections: l'anglais pour le français "octet" est "octet", comme indiqué implicitement plus tôt (pas assez explicitement à mon avis).

(C'est un point sérieux: les normes européennes de télécommunications (domaine que je connais un peu) utilisent normalement "octet" dans la version anglaise...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

9. Publicité
    jiherve

Bonsoir,
    De facto tout le monde dans la profession utilise la convention : 1Ko = 1024 octets pour une raison très simple : jusqu’à preuve du contraire une mémoire s'adresse avec un nombre de bits d'adresse entier. Donc l'usage, malheureux au yeux de certains, de cette convention facilite le boulot, 1K => 10bits, 4G => 32 bits.
    Amha le reste relève de la sodomisation de diptères!

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Amanuensis

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Merci de ces précisions, Polo974. C'est vrai, l'octet n'est pas qu'informatique et le byte est une unité de données qui ne fait 8 bits "que" dans la quasi-totalité des cas. La définition, cependant, reste dans le champ de l'informatique. D'où sa limitation.
    Je dois avouer que je ne comprends pas bien... La définition est celle de "byte" ou celle du mot français "octet"??? En informatique comme en télécom un octet c'est toujours 8 bits.

Effectivement, il faut retracer l'historique dans cette définition et indiquer les "kibis" et les "gibis" (donc kio, Mio, Gio...), ces termes officiels qui ont bousculé les habitudes des informaticiens pour qui 1 kilo-octet faisait à l'origine 1024 bits (donc 1 Mo=1024 ko et ainsi de suite). Ce qui est toujours utilisé dans Windows. Je crois que, historiquement, ce sont les fabricants de CD qui ont lancé le kilo-octet à 1000 octets dans les années 1980. Ce qui transformait ipso facto un CD de 650 Mo informatique en un disque estampillé 700 Mo (en fait 682 Mo, pardon Mio). A l'époque, cela me faisait râler. Mais en 1998, la loi a tranché, un kilo = mille pour tout le monde...
    La "fracture" est bien plus ancienne que cela. En particulier en télécom on a dès le début utilisé le décimal (un kbit/s a toujours été 1000 bits par seconde). La page du nist est intéressante (et bien faite) sur le sujet: http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html

Amha le reste relève de la sodomisation de diptères!
    Magnifique rhétorique, assez typique sur ce site. Fin de discussion, donc. Mais vous voulez l'avis d'un professionnel, la définition fait vraiment amateur...
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/02/2014 à 18h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

vincent66

Bonsoir tous !
    Et pour finir une anecdote qui va vous faire hurler de rire :
    Pour la construction de son tout premier central téléphonique numérique une célèbre boîte suisse avait besoin de pouvoir traiter des données su cinq bits...
    Ils se sont fait ch... des mois et des mois à synchroniser un intel 4004 avec une tranche rca 1 bit ...
    Et quand ça a enfin fonctionné les 8008, 8080 ou z80 étaient devenus monnaie courante..

Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

aslan

mais quand on fait un disque dur de 1mo , il fait pas 1024 ko comme les barettes de memoires , c est pas une histoire d adressage comme expliiquer dans le message precedent ?
    Dernière modification par aslan ; 18/02/2014 à 18h53.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Magnifique rhétorique, assez typique sur ce site.
    Merci de ne pas mettre le site en cause à propos d'une réponse individuelle.

JPL
    Responsable des forums

The kibibyte is a multiple of the unit byte for quantities of digital information. The binary prefix kibi means 1024, therefore 1 kibibyte is 1024bytes. The unit symbol for the kibibyte is KiB.[1]

The unit was established by the International Electrotechnical Commission (IEC) in 1998 and has been accepted for use by all major standards organizations. It was designed to replace the kilobyte where used to mean 1024 bytes. Such use, which conflicts with the SI definition of the prefix kilo, is common in some computer science contexts.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Kibibyte

Il est évident que cette définition étant intervenue assez tardivement les habitudes avaient été prises depuis longtemps de parler de kilo = 1024. Dans un contexte donné cela ne porte pas à conséquence tout le monde se comprenant, mais il est évident que pour écrire des textes normatifs cela en a. Et il faut avouer que dans les textes sur des sujets informatiques que je lis je vois très rarement (voire jamais) parler de kibi. Après on va revenir sur la question de savoir s'il est correct, ou toléré, d'écrire Ko (comme on le voit très souvent) ou ko.

16. Publicité
    jiherve

Re,
    Loin de moi l'idée de clore la discussion , mais en l’occurrence l'usage devrait faire la loi, c'est en cela que les américains sont plus pragmatiques.
    En 40 ans + de carrière dans le domaine je n'ai jamais lu le moindre texte, la moindre référence, la moindre spécification au KIB, les faits sont têtus.
    Voir à ce sujet les spécification de mémoires!

JR

MadMarx

Je ne suis pas trop d'accord avec ce principe d'usage=loi. le langage est censé être un consensus autour de concepts qu'on utilise ensuite pour établir des consensus quand on manipule et fait interagir ces concepts. Si on laisse l'usage modifier le langage à tout va ou tolérer des abus de langage ou des définitions qui manquent de rigueur quand on les compare avec la réalité ou l'usage des techniques (donc pas celui du langage), on s'expose à des problèmes.

Il me semble que dans ce cas, la logique qui voudrait qu'on unifie les unités de mesures (par exemple K=10^3) est plus pertinente. BON, on ne peut pas exiger que le monde s'adapte du jour au lendemain, mais il faut avouer qu'ici, on évite bien des incompréhensions et on obtient un langage vraiment plus cohérent. Non ?

jiherve

Re
    Justement le langage usuel de la profession fait que 1Ko = 1024 octets de 8 bits, tout le monde le sait et l'accepte, pourquoi faire compliqué?
    J'ai ma petite idée: des gens extérieurs qui ne mettent jamais les mains dans le cambouis.(cela n'engage que moi)
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/02/2014 à 20h19.

JPL
    Responsable des forums

Attention, si tu fais allusion à Amanuensis je peux t'assurer qu'il a mis les mains dans le cambouis à un niveau que tu n'imagines pas. Même si ce n'est pas exactement de l'informatique, c'est du numérique.

polo974

Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    ...
    Il me semble que dans ce cas, la logique qui voudrait qu'on unifie les unités de mesures (par exemple K=10^3) est plus pertinente. BON, on ne peut pas exiger que le monde s'adapte du jour au lendemain, mais il faut avouer qu'ici, on évite bien des incompréhensions et on obtient un langage vraiment plus cohérent. Non ?
    ARGHHHH ! ! !

K n'est pas égal à 1000, c'est k en minuscule.
    en physique, K, c'est le kelvin (sans degré... (j'ai retenu la leçon)).

Le jedec s'était planté en définissant le kilo informatique, l'iec a redressé la barre d'une façon qui m'a bien fait rigoler au début...

@Amanuensis: c'est la définition qui donnait "Anglais : byte." alors que c'est "Anglais : octet.", c'est pour ça que le byte est venu sur le tapis.

Maintenant, pour les multiples, je propose aux belliqueux des divers camps de se retrouver sur un (token)ring et de n’arrêter le combat que sur KO...

MadMarx

Re
    Justement le langage usuel de la profession fait que 1Ko = 1024 octets de 8 bits, tout le monde le sait et l'accepte, pourquoi faire compliqué?
    J'ai ma petite idée: des gens extérieurs qui ne mettent jamais les mains dans le cambouis.(cela n'engage que moi)
    JR
    Eh bien il y'a peut être un truc que j'ai mal compris, tu me le dis si c'est in exact mais dans ce cas précis, on a bien deux sens distincts pour le mot kilo en informatique ?
    Dernière modification par MadMarx ; 19/02/2014 à 17h14.

23. Publicité
    MadMarx

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ARGHHHH ! ! !

K n'est pas égal à 1000, c'est k en minuscule.
    en physique, K, c'est le kelvin (sans degré... (j'ai retenu la leçon)).
    Ah oui lol, c'est vrai.

JPL
    Responsable des forums

Donc on ne doit pas écrire Kamasutra mais kamasutra ?

jiherve

Bonsoir,
    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Eh bien il y'a peut être un truc que j'ai mal compris, tu me le dis si c'est in exact mais dans ce cas précis, on a bien deux sens distincts pour le mot kilo en informatique ?
    Oui en effet le k des mémoires n'est pas le k des disques dur, dans ce dernier cas(k) c'est un peu comme les watts musicaux un argument marketing mais qui en l’occurrence s'appuie sur une définition qui arrange.
    JR

JPL
    Responsable des forums

Re : Re: Définition - Octet

Je crois que réellement vous n'avez pas compris : il y a une définition officielle des systèmes d'unité qui impose que le kilo=1000 et un usage très répandu en informatique qui considère que le kilo est égale à 1024.

Tout ceci est expliqué dans des messages précédents et je ne vois pas pourquoi ergoter. Ou bien ces messages n'ont pas été lus ou bien, plus grave, ils n'ont pas été compris.

polo974

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Donc on ne doit pas écrire Kamasutra mais kamasutra ?
    Imagine un Mamasutra, alors...

jiherve

Bonsoir,
    J'ai bien lu et compris mais il n’empêche que la définition officielle est ignorée des fabricant de mémoires, connectez vous sur le site Micron par exemple, l'unité est celle de l'informatique au sens large et ici c'est le bit.
    Mais je cesse d'ergoter.
    JR

30. Publicité
    jounayd

Re: Définition - Octet

J'ai crée cette page web qui contient un convertisseur d'octet http://mon-ip.awardspace.com/convertisseur.php. C'est vrai qu'il existe encore la polémique autour du 1000 et du 1024. Mais il faut comprendre que la base reste toujours octet=8 bits et tout est dans la logique de multiple de 8. Donc la bonne formule pour moi c'est le 1024