Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actualité - La masse de l’électron atteint un niveau de précision inégalé

V5bot

Actualité - La masse de l’électron atteint un niveau de précision inégalé

Particule élémentaire fondamentale, l’électron est doté d’une masse qui vient d’être recalculée par des scientifiques allemands avec une précision décrite comme inégalée. Il serait précisément...

Lire la suite : La masse de l’électron atteint un niveau de précision inégalé

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - La masse de l’électron atteint un niveau de précision inégalé

Salut,

On parle à plusieurs reprises de "calcul de la masse". Mais c'est avant tout une mesure, non ? (expliquée en bas avec l'atome de carbone).

Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi ?
    Keep it simple stupid

Darwin-FS

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On parle à plusieurs reprises de "calcul de la masse". Mais c'est avant tout une mesure, non ? (expliquée en bas avec l'atome de carbone).

Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi ?
    Bonjour.

Effectivement, on parle de calcul parce qu'il n'existe évidemment aucune balance suffisamment sensible pour peser directement la masse d'un seul électron. Il faut donc ruser, en pratiquant d'autres mesures, à l'aide d'atomes de carbone complétés d'un électron supplémentaire, desquels on a pu déduire la masse excédentaire, par un calcul.

Je vous invite à patienter un peu pour avoir davantage de détails sur cette étude sur Futura-Sciences.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Darwin-FS Voir le message
    Effectivement, on parle de calcul parce qu'il n'existe évidemment aucune balance suffisamment sensible pour peser directement la masse d'un seul électron. Il faut donc ruser, en pratiquant d'autres mesures, à l'aide d'atomes de carbone complétés d'un électron supplémentaire, desquels on a pu déduire la masse excédentaire, par un calcul.
    D'accord. J'ai compris.

Merci pour l'explication.
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura