Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question/Réponse - Que consomment les appareils électriques éteints ou en veille ?

V5bot

Question/Réponse - Que consomment les appareils électriques éteints ou en veille ?

Chargeurs de téléphone, d’ordinateurs, consoles de jeux… Tous ces appareils, même éteints, continuent de consommer s’ils ne sont pas débranchés du secteur. Leur consommation passive compterait...

Lire la suite : Que consomment les appareils électriques éteints ou en veille ?

2. Publicité
    Pio2001

Re : Question/Réponse - Que consomment les appareils électriques éteints ou en veille ?

Bonjour,
    Je sais que les transformateurs classiques, autrement dit les boîtiers d'alimentation tels que ceux qui servent à brancher imprimantes, scanners, disques durs externes, modem, répondeur ou box, consomment de façon significative lorsque l'appareil est éteint. Cela se manifeste par la chaleur qu'ils dégagent.
    Mais qu'en est-il des alimentations à découpage des ordinateurs de bureau ?

Question liée : les mémoires internes des appareils tels que téléviseurs (qui contiennent les réglages de luminosité et options diverses), cartes mères (date et heure, cmos setup), ou lecteurs de DVD, par exemple, sont-elles des mémoires permanentes ou volatiles ?
    Le PC de mon oncle n'avait plus de son et il perdait l'heure et la date à chaque allumage. Il s'est avéré que le coupable était la multiprise à interrupteur qu'il utilisait pour couper complètement l'alimentation de toute l'informatique, UC, écran, imprimante et disque externe. A la longue, la pile au lithium de la carte mère est morte, et cette dernière perdait toute la configuration du Cmos setup à chaque fois que la multiprise coupait le courant, en particulier l'heure système (ordi non relié à Internet), et la configuration audio (prises avant / prises arrières).
    Il a suffi de changer la pile, et tout est rentré dans l'ordre.

Aujourd'hui, les mémoires permanentes ont envahi le marché sous forme de clés usb. Mais les mémoires internes de nos appareils ? Sont-elles entretenues par une pile de type pile de montre ? Je pense en particulier à mon moniteur graphique, que j'ai étalonné en louant une sonde de calibration. Les réglages fins que j'ai faits dans le menu seront-ils perdus un jour s'il est coupé de son alimentation trop longtemps ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

JPL
    Responsable des forums

Re : Question/Réponse - Que consomment les appareils électriques éteints ou en veille ?

Pour le moniteur graphique la réponse est simple : la courbe de correction est chargée dans la carte graphique de l'ordinateur, pas dans le moniteur. Toutefois il est exact qu'il y a un préréglage du moniteur à faire, mais le seul que j'ai désossé un jour ne contenait pas de pile. Par curiosité combien as-tu loué la sonde (moi j'ai préféré l'acheter car il faut faire un contrôle périodique).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

polo974

Il fut un temps, où il était plus économique de garder les info en ram avec une pile plutôt que de mettre une eeprom.

Mais ça fait longtemps que les paramètres à mémorisés de façon quasi-définitive le sont en eeprom ou en flash (juste des techno un poil différente de mémoire qui ne nécessitent pas de pile pour garder l'info.

Il reste en effet ensuite la pile sur tous les appareils équipés d'une horloge qu'ils doivent garder à l'heure, et par extension, (paresse et compatibilité avec les dinosaures) quelques paramètres sont restés dans la ram "cmos" du pc...
    Jusqu'ici tout va bien...

6. A voir en vidéo sur Futura